Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Christine Lagarde reçoit les honneurs au palais présidentiel
 
Alassane Ouattara et Christine Lagarde Search Christine Lagarde ici ce lundi à Abidjan Search Abidjan -

Côte d'Ivoire - Abidjan Search Abidjan le 8 janvier 2013 - Alassane Ouattara, a reçu en audience, ce lundi 07 Janvier 2013, au Palais présidentiel d'Abidjan, Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI).

Au sortir de cette audience, les deux personnalités ont animé un point de presse. Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, exprimé sa gratitude à son hôte pour tous les efforts consentis par le FMI en faveur de notre pays, surtout après la sortie de crise.

Le Président ivoirien a, par ailleurs, révélé que la situation financière du pays a évolué aujourd’hui dans le bon sens et indiqué qu’elle a besoin d’être renforcée.

Il a ajouté que l’objectif du Gouvernement est de réduire la pauvreté de moitié d’ici à 2015. Pour ce faire, il a souligné que le pays a besoin d’améliorer ses relations avec les Institutions de Breton Wood.

S’agissant du défi de la réconciliation, le Chef de l’Etat a souligné que les Ivoiriens ont décidé de s’y engager et a encouragé, par la même occasion, les politiques à emprunter cette voie salutaire pour notre pays.

Pour terminer, Ouattara a indiqué que des actions seront menées en faveur des victimes de la crise-postélectorale et s’est réjoui de la liberté provisoire accordée à certaines personnalités emprisonnées lors de cette crise.

La Directrice Générale du Fonds Monétaire International a, pour sa part, indiqué être venue apporter un message de soutien et d’encouragement aux Autorités ivoiriennes pour leur grande réussite dans la conduite des Affaires de l’Etat depuis un an et demi. A cet égard, elle a souligné que les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisqu’on est passé d’une contraction de l’économie de 5% à un taux de croissance du PIB de plus de 8,5%.
Elle a noté que pour 2013, l’ensemble des réformes notamment le cadrage macro-économique, la discipline dans l’administration des dépenses publiques, les grandes réformes structurelles, le rôle joué par le secteur privé en accompagnement et en investissement de notre économie, seront les moteurs d’une croissance renouvelée qui bénéficiera au au plus grand nombre notamment, les populations les plus défavorisées.

Christine Lagarde a enfin indiqué que son Institution qui souscrit pleinement à ce projet, soutiendra le gouvernement ivoirien dans cette grande aventure à travers un partenariat fructueux.

Une signature d’Accord de siège AFRITAC Search AFRITAC de l’Ouest (Centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique de l’ouest) entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le FMI a eu lieu au terme de cette audience.

Par la suite, le couple présidentiel a offert un dîner en l’honneur de la Directrice Générale du FMI, à la salle des ‘’Pas perdus’’ du Palais de la Présidence de la République.

Au cours de ce dîner, le Chef de l’Etat a souligné sa volonté de renforcer les relations qui lient notre pays au FMI et exprimé son souhait de voir cette Institution financière apporter son soutien aux pays africains en général et à la Côte d’Ivoire en particulier.

Quant à la Directrice Générale du FMI, elle a réitéré les trois grands défis à réaliser par la Côte d’Ivoire pour parvenir à un deuxième miracle économique, à savoir l’investissement, l’inclusion et la gouvernance.

Christine Lagarde Search Christine Lagarde qui a réaffirmé le soutien de son Institution à la Côte d’Ivoire dans sa quête de progrès économique et social, a reçu des présents du couple présidentiel et a été élevée à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National par la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté.
 
 
5320 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 08/01/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Mme Lagarde vous allez faire des mécontent deh dire que le projet d ado est bon, regardez personne pour commenter mais d autres postes qui vous font dire d autres chose sont commentés à volo hum nô comment
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login