Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Le commandant Djahan Norbert réussit le pari de la pacification des villages ennemis de Dabré et Domolon - vers la fédération des deux mutuelles
 
Djahan Norbert

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Le commandant Djahan Norbert réussit le pari de la pacification des villages ennemis de Dabré et Domolon - vers la fédération des deux mutuelles
© koaci.com - Vendredi 30 Novembre 2018 - Utopie ou réalité ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que les villages de Dabré Search Dabré et Domolon, contrées ennemies jurées, depuis bien des lustres, dans le canton Gwa Search canton Gwa ,( département d'Alépé), sont en phase de tourner définitivement la page des conflits auxquels leurs populations se sont vues habituellement exposées .En témoigne l'engagement que viennent de prendre les deux chefs desdites localités ,lors d'une rencontre qui s'est tenue le samedi 24 Novembre 2018 à la mairie d'Alépé en présence du Préfet d'Alépé, Mr Nanou Benjamin et de plusieurs membres du corps préfectoral.

Ainsi, les deux villages se disent résolument engagés à enterrer la hache de guerre pour ramer désormais sur la voie de la paix et de la cohésion: « Nous avons décidé de faire la paix car cela ne peut qu’être profitable à nous et aux générations futures ; et nous allons y mettre toute l’ énergie nécessaire pour y arriver ! » Ainsi s’exclamait un villageois Dabré. Même son de cloche du côté de Domolon Search Domolon où interrogé, un natif un habitant affirme enterrer la hache de guerre. Désormais Aussi, les mandants traditionnels ont -ils choisi de fondre leurs deux mutuelles en une seule.De fait, Dabré Search Dabré et Domolon Search Domolon pourraient être désormais considérés comme des quartiers d'Oghlawpo dans lesquels les habitants des deux faubourgs auront libre cours de vaquer à leurs occupations en toute quiétude et sans aucune barrière. Ce conclave entre les chefs traditionnels Gwa et le corps préfectoral, fait suite à un foyer de tension occasionné par des jeunes de Domolon Search Domolon qui ont détruit des plantations d'hévéa appartenant à des planteurs de Dabré, au prétexte que ces champs auraient franchi la zone limite. Un autre conflit sanglant qui a pu être évité grâce au comité de concertation mis en place au lendemain de sa prise de fonction, en mars 2017 par le premier magistrat de la localité, le Commandant Kouamé Djahan Norbert. Ce cadre de concertation permanent par le truchement duquel le rapprochement entre les autorités coutumières des deux villages s'est davantage accentué, a permis la forte implication de ceux-ci dans la résolution du différent, après plusieurs rencontres avec le sous-préfet d'Oghlawpo, en vue d'éviter le pire.

Kouamé Djahan Norbert qui n'a eu de cesse d'appeler ses administrés au calme et à la rétention, enregistre à son actif, en moins de deux ans d'exercice dans cette circonscription, forte de dix villages, le règlement de plus d'une centaine de litiges et conflits fonciers.

 
 
KOUAME
 
 
12192 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 30/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
BRAVO au commandant Djahan Norbet
 
 
 
See his contributions tttt
 
Mais comment tu as fait pour pacifier les villages ennemis. Dans ce cas, il faut venir pacifier le PDCI et le RHDP, où bien ils ne sont pas ennemis.
 
 
 
See his contributions Deku
 
Félicitation. Le gouvernement devrait demander conseil à ce monsieur.
 
 
 
See his contributions
 
Merci mon Commandant. Je m'incline par respect. La paix, rien que la paix entre nos frères et soeurs partout. On va avancer cette fois...
 
 
 
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
tttt, dans ta haine contre les deux partis que tu cites, tu as oublié les vrais affaires qui feraient ton bonheur: Pacifier le fpi qui, comme tu sais, comme nous le savons tous, est divisé depuis que l'autre est au frais! C'est ça la vérité!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login