Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Compte rendu de la rencontre Ouattara Merkel à Berlin
 
Alassane Ouattara et Angela Merkel Search Angela Merkel ici ce mercredi à Berlin Search Berlin en Allemagne -

- Côte d'Ivoire - Abidjan le 17 janvier 2013 Communiqué - Au deuxième jour de sa visite d’amitié et de travail en Allemagne, le Président de la République, Alassane Ouattara, a rencontré, ce matin, à Berlin, Mme Angela Merkel, la Chancelière Allemande.

C’est à 12h 00mn que le Président de la République a été accueilli par la Chancelière Angela Merkel. Après les hymnes nationaux et les honneurs militaires, le Président Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara et Mme Merkel ont eu un entretien d’une heure, suivie d’une conférence de presse animée conjointement.

Au cours de cet échange avec la presse, le Chef de l’Etat et la Chancelière Allemande ont indiquéavoir évoqué les sujets relatifs à la réconciliation ivoirienne, à la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne et enfin au dossier de la CEDEAO, avec notamment le dossier malien.

Sur la réconciliation nationale, le Président Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara et la Chancelière Angela Merkel Search Angela Merkel ont apprécié les efforts du gouvernement ivoirien pour réconcilier les populations. Et le report de la date des élections couplées municipales et régionales, afin de permettre à tous les partis politiques d’y prendre part, témoigne de cette volonté du Chef de l’Etat Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara de voir les Ivoiriens réapprendre à vivre ensemble.

S’agissant du volet économique, le Chef de l’Etat Ivoirien et la Chancelière Allemande ont salué les performances réalisées par le gouvernement ivoirien, notamment avec un taux de croissance de plus de 8% en 2012. Ce qui, selon Mme Merkel vaut à la Côte d’Ivoire le mérite d’être aidé.

A ce sujet, Mme Merkel a assuré que l’Allemagne annulera très prochainement une bonne partie de la dette ivoirienne évaluée à 328 millions d’Euros.

Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara et la Chancelière Angela Merkel Search Angela Merkel ont indiqué que les deux pays intensifieront leurs relations, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et du développement durable. Dans cette dynamique, le secteur privé Allemand jouera un rôle important.

En ce qui concerne le dossier de la CEDEAO et principalement la question malienne, le Président Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara a salué l’action du Président Français, François Hollande, qui a réagi à temps face à la menace que constituait la descente des terroristes du nord Mali Search Mali sur la Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat s’est dit également heureux de l’adoption de la résolution 2085 sur le Mali Search Mali par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il a salué la décision de l’Allemagne de mettre à disposition deux avions de type ‘’Transvaal’’ pour le transport des troupes au Mali, et affirmé que tout le monde doit se mobiliser pour régler ce problème au plan militaire, dans les meilleurs délais, afin de permettre la tenue d’élections démocratiques au Mali Search Mali dans le mois de Juin prochain.

En marge de cette rencontre avec la Chancelière Allemande, Mme Angela MERKEL, le Président de la République a accordé deux audiences à MM. Horst KOHLER, ancien Directeur Général du Fonds Monétaire Internationale (FMI) et ancien Président fédéral Allemand, et SEM Guido WESTERWELLE, Ministre Fédéral des Affaires Etrangères.

Il a également rencontré les Députés Allemands conduits par M. Hartwing FISCHER, Président de la Commission des parlementaires chargés de l’Afrique Occidentale et Centrale et les milieux politiques et diplomatiques Allemands au siège de la Deutsche GesellschaftfürAuwärtigePolitik (DGAP).

Ce Jeudi 17 Janvier 2013, le Chef de l’Etat s’entretiendra avec SEM Joachim GAUCK, Président Fédéra, et rencontrera les milieux économiques Allemands.
 
 
4231 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 17/01/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions DjinaDjougou
 
Bon, on peut demnader peut-etre de ne pas aimer ce monsieur. On peut meme pousser la betise a demandede hair ce monsieur. Mais qu'on ne demande pas de ne pas RESPECTER ce monsieur. En realite, qui que nous soyons, notre etat d'Etrehumain nous impoose qu'on RESPECTE ce monsieur...
Bon, on peut demnader peut-etre de ne pas aimer ce monsieur. On peut meme pousser la betise a demandede hair ce monsieur. Mais qu'on ne demande pas de ne pas RESPECTER ce monsieur. En realite, qui que nous soyons, notre etat d'Etrehumain nous impoose qu'on RESPECTE ce monsieur. Parce que tout simplement l'homm est RESPECTABLE et RESPECTE.
Chapeau bas Mr President.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Du travail bien fait pas besoin de tam tam de mama tchrrrrPr. On est avec vous , comment on peut refuser un gars brave tchié comme ça qui ne veut qu une chose rendre à son pays ce qu il lui a donnée avec une bourse d etude. Bref on avance c est l essentiel.
 
 
 
See his contributions baryond
 
 Le respect est une valeur qu'on merite.Defiler dans les chanceleries etrangeres alors que le peuple qu'on est supposé dirigé ploie sous le joug e la dictature,suit l'insecurité au quotidien et fait face au rencherissement de la vie,sans espoir,ne doit en aucun cas inspirer cette...
 Le respect est une valeur qu'on merite.Defiler dans les chanceleries etrangeres alors que le peuple qu'on est supposé dirigé ploie sous le joug e la dictature,suit l'insecurité au quotidien et fait face au rencherissement de la vie,sans espoir,ne doit en aucun cas inspirer cette valeur.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Oui tu meriteS le respect quand tu fais en sorte que malgrés le mal que koudou a fait , Ado l'a gardé en vie et ceci a ses risque et peril.c'etait si facile mais il l'a pas fait.tu merites le respect quand tu fais donné ton repas a un homme qui a pas mangé depuis plusieur jour po...
Oui tu meriteS le respect quand tu fais en sorte que malgrés le mal que koudou a fait , Ado l'a gardé en vie et ceci a ses risque et peril.
c'etait si facile mais il l'a pas fait.
tu merites le respect quand tu fais donné ton repas a un homme qui a pas mangé depuis plusieur jour pour cause de jeune malachiste, tu merite les respect quand tu fais gardé koudou par ta garde rapproché pour qu'il reste en vie.
tu merites le respect quand denigre pas et ne tire pas sur l'ambulance quand koudou est djo .
MAIS MERITES TU LE RESPECT
quand tu danses sur le galliet quand ton peuple meurt de faim et sous les balles, meme si y'a contentieux tu peux pas faire ca attend que les choses soit reglé,
merite tu le respect quand a la rti de seplou on dit pas d'incident majeur juste apres les election et d un coup changement de cap;
merite tu le respect quand tu as bloqué le pays 10 ans? quand tu as insulté la quasi totalité des chef d etat ouest et africain tout cours meme plus agés que toi.

Non Baryond le RESPECT comme tu dis se merite et je vais te dire une chose , si KOUDOU avait droit a ce respect le peuple même avec toutes les armes du MONDE l'aurait couvert mais la realité tu la connais .
continue a te bercer d'illusion en illusion , au debut c'etait ado est mort; apres il n'a pas ete recus pas la reine d'angleterre le tout parsemé de C EST PAS FINI mais je te le dis c'est fini GAME OVER, ECHEC ET MAT;;;
BONNE CONTINUATION;
LA DEMOCRATIE IVOIRIENNE TE DONNE DROIT DE REVER SANS FINIR SOUS LES BALLES DU CECOS!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
PS: mais baryond des defilés dans les chancelerie on peut en parler le FPI TOUR tu veux ?non je reste bon joueur et t impose ça les ivoiriens sont dignes et respectueux de tous , ils n'insultent pas et brule pas leur frere de la sous region senegalais , malien burkinabé , et film...
PS: mais baryond des defilés dans les chancelerie on peut en parler le FPI TOUR tu veux ?
non je reste bon joueur et t impose ça les ivoiriens sont dignes et respectueux de tous , ils n'insultent pas et brule pas leur frere de la sous region senegalais , malien burkinabé , et filmé en riant non l'article 125 c'est une minorité , on va la debusqué la sortir au grand jour et nous on avance t inquiete pour l"economie ça va venir. pour jouir comme vous aimez il faut d abord travailler , pas brouter des occidentaux dans un ciber, pas faroter, pas chasser go avec 4/4 sur les caisse de l'etat , pas porter de costume italien pendant que les route et les ivoirien souffrent .
je te le redis on est la ton venin passera pas .
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login