Lycée de Bocanda
© koaci.com – Mardi 08 Janvier 2019 -Finis les congés de Noël, la reprise des cours annoncée pour le lundi 07 janvier n’a pas eu lieu dans certaines circonscriptions du pays.
C’est le cas dans les établissements scolaires du Publique des localités de Sikensi, Toumodi, Bocanda Search Bocanda et Vavoua Search Vavoua comme confirmé par des sources jointes sur place par KOACI.
Selon les informations rapportées et qui concordent, les enseignants et responsables protestent contre l’attitude des élèves Search élèves avant les congés de Noël et du nouvel an.
Prévus pour le 21 décembre 2018, par des actes de violences perpétrés, les élèves Search élèves se sont mis volontairement en « vacances » plusieurs jours avant la date fixée.
Certains éducateurs ou enseignants ont été agressés physiquement et des édifices ont volé en éclats dans certaines écoles.
C’est ce « banditisme scolaire » que, les enseignants et responsables veulent dénoncer auprès des autorités, en décidant d’observer un arrêt de travail d’une semaine afin que ces vandales prennent conscience de leurs actes.
Espérons que, cette protestation des enseignants et responsables fera prendre conscience aux élèves Search élèves perturbateurs et n’agiront plus ainsi lors des prochains congés scolaires. Les parents sont aussi invités à sensibiliser leurs enfants car cela y va de leur avenir.
Des perturbateurs ont été mis aux arrêts par les forces de l’ordre. Curieusement, il a été souvent constaté que les interpellés n’étaient pas des élèves Search élèves mais des civils comme ce fut le cas à Bouna et Tiassalé.
Donatien Kautcha, Abidjan