Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Création du Parti unifié RHDP, un «épiphénomène» pour Aboh qui doute d'une réconciliation des ivoiriens
 
Aboh jeudi à Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Vendredi 25 Janvier 2019 – L’actualité politique de la Côte d’Ivoire est marquée par le congrès ordinaire du Parti unifié RHDP Search RHDP dont les travaux démarrent demain au Parc des sports de Treichville.

A quelques heures de ce rendez vous, le Président de la Plateforme des mouvements et associations du PDCI-RDA, Florent Aboh Search Florent Aboh a confié jeudi à KOACI que cet évènement est un « épiphénomène », car les partis politiques se créent tous les jours.

«Les partis politiques se créent chaque jour en Côte d’Ivoire. Avant et après le 26 janvier des partis politiques verront le jour. On présente la chose comme si c’est le dernier né des partis politiques dans le monde. Il n’y a pas à s’émouvoir, il n’y a pas à donner dans l’émotion et dans l’euphorie et autre. C’est un épiphénomène. Il y a plein de partis politiques qui se créent chaque jour que Dieu fait, » a déclaré M. Aboh.

Membre du Bureau politique du parti présidé par Aimé Henri Konan Bédié, il a révélé que la création du Parti unifié RHDP Search RHDP est une invention du Président Alassane Ouattara.

«Je vois tant de mouvement, tant d’émotion. Je lance un appel aux Ivoiriens. Le RHDP Search RHDP en création est le parti politique que le Président Ouattara veut mettre en place, » a-t-il ajouté.

Le PDCI-RDA est un parti créé par le Président Houphouët-Boigny qui a mené tous les combats jusqu’à ce jour.

Selon le Président de la Plateforme des mouvements et associations du PDCI-RDA, la formation politique de Henri Konan Bédié est un parti de dialogue et entend dialoguer avec quiconque le respecte et respecte son autonomie.

«Le PDCI-RDA en tant que parti politique ne peut pas se fondre et fusionner dans une formation politique, » a précisé Florent Aboh.

Il soutient que le PDCI-RDA a été abandonné dans le groupement politique RHDP Search RHDP par tous les autres membres qui veulent créer une Fédération de partis qui est illégale au vue de la loi ivoirienne.

«Le PDCI-RDA n’a pas donc à se mettre dans une fédération de partis politiques. C’est une formation politique qui peut travailler avec les autres dans le cadre d’un groupement, c’est ce qu’il a fait jusqu’ à ce jour, mais il a été abandonné par les autres formations qui ont créé une fédération, » a expliqué, le membre du Bureau politique.

Selon lui, respectueux de la loi, le PDCI-RDA ne peut pas s’inscrire dans une Fédération qu’on appelle aujourd’hui, RHDP Search RHDP Unifié.

Il a avoué que ce n’est pas en militant au RHDP Search RHDP que les ivoiriens seront réconciliés.

«Il y a eu le RHDP Search RHDP groupement politique en 2010 en Côte d’Ivoire. Nous sommes allés aux élections, mais après ces élections, il y a eu une crise politique sans précédent sanctionnée par plus de 3000 morts. Donc, ce n’est pas en étant dans un RHDP Search RHDP Parti unifié qu’il y aura la réconciliation en Côte d’Ivoire, » s’est justifié le Président.

Il a par ailleurs mentionné que le PDCI-RDA discutera avec le RHDP Search RHDP parti Unifié, si cette formation politique le respecte.

Florent Aboh est satisfait par ailleurs, que le Président Bédié lance une plateforme qui va prôner la réconciliation.

«Pour nous, tous les prisonniers quelque soit leur bord politique doivent contribuer à la réconciliation y compris le Président Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ce sont des acteurs de la réconciliation, » a martelé M. Aboh.

«Voyez, nous sommes dans un village où on veut faire la réconciliation seulement avec les enfants de Houphouët-Boigny, où mettons nous les enfants de Séry, les enfants de Yao, » a-t-il poursuivi.

Le président a annoncé que le Président Ouattara veut faire le développement et la paix en Côte d’Ivoire avec les enfants d’Houphouët-Boigny alors que Bédié lui veut le faire avec tous les enfants qu’ils soient d’Houphouët-Boigny ou de X.

Il est convaincu que ceux qui ne se reconnaissent pas au RHDP Search RHDP qui sont militants de l’UDPCI, du RDR, rejoindront le PDCI-RDA dans la plateforme pour travailler pour le pays.

Le Président demande aux militants du PDCI-RDA et aux membres de la plateforme de garder leur sérénité.

«Continuons de travailler et faisons confiance à Bédié qui rassemble tous les ivoiriens de tous bords, » a insisté Florent Aboh, invitant enfin les jeunes de la plateforme à se rendre demain à Daoukro pour célébrer le Président Bédié, pour éviter de se mêler dans cette affaire de congrès de RHDP.

Wassimagnon
 
 
16453 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 25/01/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
ton opinion est plus qu'Eminente merci c'est uniquement ca qu'on attendait .tu nous a tous libéré !!!bonne journée
 
 
 
See his contributions Deku
 
La réconciliation n'a jamais interressé Ouattara. Il ne dirige pas les Ivoiriens, mais la Côte d'ivoire avec son groupe. Ce tapage autour du parti unifié servira à le rassurer lui même. Il veut voir à quel point il peut corrompre tout le monde.
 
 
 
See his contributions kilicoly@gmail.com
 
Mon ils disent maintenant qu'ils vont regrouper tous les ivoiriens. Mais on sait que c'est faux. Vous avez dit les enfants pian !
 
 
 
See his contributions kilicoly@gmail.com
 
Mon ils disent maintenant qu'ils vont regrouper tous les ivoiriens. Mais on sait que c'est faux. Vous avez dit les enfants pian !
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login