Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Danané, après le conflit foncier entre Yacouba et Lobi, une campagne contre les occupations illicites dans les forêts entamées
 
©Koaci.com- Mercredi 20 décembre 2017- La vive tension qui a prévalu entre la communauté autochtone Yacouba Search Yacouba et celle des Lobi, population allogène, à Binleu, une localité située à un kilomètre de Mahapleu Search Mahapleu (Danané-ouest), suite à un conflit foncier, semble baisser au fil du temps.

Cela grâce aux médiations entamées depuis les faits par les autorités coutumières et administratives. Vendredi dernier, le préfet de Danané, Diarra Karim a entamé une tournée Search tournée de sensibilisation Search sensibilisation dans les campements de la Guinée et de Dafpleu.

Selon des sources concordantes, le préfet a déconseillé aux allogènes d’installer clandestinement des personnes dans les forêts sans l’accord préalable des propriétaires terriens, afin d’éviter que de tel conflit ne ressurgisse.

En guise de reconstitution des faits, le 02 décembre dernier, sur un problème de violation de limite de champ, à Binleu, un Lobi Search Lobi se sentant lésé, a battu à coups de machette un autochtone. Le frère de celui-ci venu à sa rescousse, a tué le Lobi Search Lobi et sa femme à l’aide de bois. En réaction, dans la nuit du 05 décembre, la communauté étrangère s’est vengée sur un couple Yacouba Search Yacouba qu’elle abattu à l’aide d’arme à feu, ce qui a dégénéré et crée une situation tendue entre les ethnies.

Ces affrontements à Binleu avait fait quatre morts et trois blessés, indique-t-on.

Casimir Boh, Abidjan

 
 
7616 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/12/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login