Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Début d'une grève illimitée des enseignants et chercheurs de l'ENS à Abidjan
 
Préavis de grève (Ph2)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Début d'une grève illimitée des enseignants et chercheurs de l'ENS à Abidjan
© koaci.com – Mardi 25 septembre 2018 - Les enseignants et chercheurs de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) sont en grève illimitée Search grève illimitée depuis le lundi 24 septembre 2018, comme indiqué dans une note transmise ce mardi à KOACI par l’intersyndicale (CNEC-ENS, SYNARES-ENS et SYLEC-ENS) .

Les syndicats constatent qu’il n’y a aucune avancée notable dans la résolution des préoccupations financières, sociales, pédagogiques et académiques des Enseignants-Chercheurs de l’ENS depuis le dépôt du préavis de grève, le 10 aout 2018.

En conséquence, la grève illimitée Search grève illimitée a débuté ce lundi 24 septembre 2018. Le préavis de grève adressé au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr. MABRI Toikeusse Albert Abdallah, avec ampliation au Ministre de la Fonction publique, Général Issa COULIBALY, au Président de la Conférence des Présidents d’Université et Grandes Écoles, Prof. Lazare POAME et au Directeur de l’ENS, Prof. Valy SIDIBE depuis 45 jours (voir document 2).

Pour rappel, la grève illimitée Search grève illimitée est relative : au « règlement intérieur » non inclusif, non consensuel et non conforme aux textes législatifs et réglementaires de l’ENS , aux polémiques récurrentes autour de la transparence des examens et des concours de l’ENS, aux graves dysfonctionnements de l’Université de Vacance (UNIVAC) et au projet de l’Ecole Doctorale de l’ENS, à la pénibilité physique, psychologique et morale de l’année académique 2017-2018 et à l’absence programmée du mois de vacance académique 2018, à l'insuffisance des indemnités des missions d’encadrement et d’inspection à l’ENS, l’absence de couverture sociale (ASSURANCE) des missions d’encadrement et d’inspection à l’ENS , aux retards de traitement des indemnités du micro enseignement 2017, des indemnités de correction des examens pédagogiques et des concours 2018, des Heures Complémentaires (HC) 2018,

Sur ces différentes préoccupations, du reste non exhaustives, les enseignants et chercheurs constatent : Un très léger traitement de la situation financière (paiement micro enseignement 2017 et indemnité de correction du semestre 3 des étudiants de la promotion sortante) ; demeurent impayées les indemnités de correction des concours directs, les indemnités de correction de l’examen du semestre 1, les Heures Complémentaires (HC) ; AUCUNE avancée sur les préoccupations sociales, pédagogiques et académiques qui il faut le dire ont formulées depuis 2014 ! AUCUNE véritable discussion ou négociation relative aux problèmes posés depuis le dépôt du préavis de grève le 10 aout 2018, il y a de cela 45 jours !

C’est pourquoi, l’intersyndicale invite ses membres, au strict respect de la grève et à un engagement, sans faille, dans la lutte pour le rayonnement de l’ENS et la performance du personnel enseignant dans la JUSTICE et l’ÉQUITÉ.

Par ailleurs, l’intersyndicale demeure ouverte au DIALOGUE et à la NÉGOCIATION pour trouver une solution juste et rapide aux préoccupations formulées.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
12535 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 25/09/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
bon de tt façon le rdr aurait des enseignants (RER)en nbre ds son équipe.... donc no prise de tête!!!
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login