Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Déchets toxiques, la Haute cour de Londres ordonne Leigh Day à payer les indemnisations de 4750 victimes
 
© Koaci.com – Jeudi 16 Juin 2016 –  La Haute Cour de justice à Londres Search Londres a donné une suite favorable à l’assignation délivrée le 27 Août 2014, au nom des victimes Search victimes de la catastrophe des déchets toxiques qui n’avaient pas reçu leur part des fonds de compensation reçu suite au protocole d’accord entre Leigh Day Search Leigh Day et Trafigura, signé le 8 Septembre 2009 et la disparition éventuelle des fonds en 2010.

Nous apprenions ce jour du Président de l’Union nationale des victimes Search victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (UNAVDTCI), Yao Pipira Denis que la Haute cour Search Haute cour de justice à Londres Search Londres par décision du juge Justice Andrew Smith ordonne à Leigh Day Search Leigh Day de dédommager les victimes Search victimes qui ont été privées de leur compensation.

Une nouvelle date d'audience sera fixée pour l’évaluation du montant des dommages et intérêts des 4750 victimes Search victimes concernées par cette procédure. Il est probable que l'audience ait lieu vers Octobre 2016.

«Aujourd'hui, le juge Andrew Smith a rendu son jugement. La réclamation des victimes Search victimes pour dommages et intérêts a été acceptée par le juge qui a conclu que les responsables de Leigh Day Search Leigh Day avait manqué à leur obligation de diligence envers les victimes,» précise un communiqué de la Haute Cour.

Elle soutient que Leigh Day Search Leigh Day avait négligemment transféré les fonds de compensation en une seule tranche dans un compte bancaire en Côte-d'Ivoire en dépit de la corruption et de potentielles revendications malhonnêtes concernant la somme d’argent.

«Après plus de deux années de litige, la Haute Cour de justice a rendu son jugement. Le cabinet Harding Mitchell Solicitors, basé à Londres, représente les victimes Search victimes qui ont été privées de la compensation, » ajoute Yao Pipira Denis
Selon le cabinet Fadiga, Harding Mitchell, agissant au nom des victimes Search victimes impayées, a déclaré dans les documents juridiques que les responsables de Leigh Day Search Leigh Day ont été négligents en ne prévoyant pas qu'il y aurait un risque élevé aux fonds de compensation s’ils étaient transférés en une seule tranche sur un compte en banque en Côte-d'Ivoire.

De plus, Leigh Day Search Leigh Day avait connaissance de la corruption et de l'instabilité du régime en 2009. Harding Mitchell Solicitors a en outre plaidé que Leigh Day Search Leigh Day n'a pas essayé de récupérer les fonds quand il était encore possible de le faire et Leigh Day Search Leigh Day a donc violé le devoir des victimes. Ce que Leigh Day Search Leigh Day a nié.

Ce sont au total 4752 victimes Search victimes privées de leur compensation qui ont finalement été reconnues comme telle.
Grâce au soutien de Harding Mitchell Solicitors, ces victimes Search victimes vont enfin recevoir leur compensation pour les blessures qu'elles ont subies il y a dix ans de cela.

Rappelons en fin qu’en août 2006, Trafigura avait ordonné que les déchets toxiques du Probo Koala soient déchargés dans la capitale d'Abidjan. L'exposition aux déchets avait entrainé des blessures sérieuses chez plus de 100.000 adultes et enfants.

Leigh Day représentait environ 30.000 de ces victimes Search victimes et a commencé une action de groupe au Royaume-Uni.

Wassimagnon, Abidjan 



Nouveauté !! Téléchargez la nouvelle appli Android de KOACI.COM avec ses notifications en temps réel,  cliquez ici
 
 
9935 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/06/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login