Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: En dépit des efforts consentis, le PNUD estime que des défis subsistent en matière de cohésion sociale et réconciliation nationale et de sécurité communautaire
 
Vue de la réunion jeudi à Abidjan

© koaci.com- Vendredi 4 Mai 2018-Le système des Nations unies en Côte d’Ivoire a présenté jeudi à la presse au cours d’un déjeuner le bilan annuel de son action de coopération avec le Gouvernement, les institutions de la république, la société civile, le secteur privé, les collectivités décentralisées et les communautés. 

Pour accompagner la réalisation du Programme national de développement (PND), le système des Nations unies a élaboré en étroite collaboration avec le Gouvernement, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement, un cadre Programmatique unique (CPU) 2017-2020 pour l’assistance au développement. 

Ce cadre de coopération quadriennal traduit la volonté du Système des nations unies (SNU) de contribuer aux efforts Search efforts de développement du pays à travers trois piliers.

Il s’agit de la Gouvernance, du développement humain et du développement durable. Sur la base des avantages comparatifs du SNU, le CPU a pour objectif essentiel de contribuer à l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités sociales et à la promotion de la gouvernance et de l’Etat de droit.

Il vise également à consolider la cohésion sociale, à promouvoir l’accès aux services sociaux de base, des modes de production et de consommation durables, la création de revenus et d’emplois décents ainsi que la résilience des populations les plus vulnérables au changement climatique. 

Le budget du CPU est estimé à environ 450 millions de dollars US pour les quatre années de mise en œuvre.

En 2016 première année de la mise en œuvre du PND, le SNU a déboursé 96 millions de dollars soit un taux d’exécution proche de 96%, soit l’une des meilleurs performances parmi les partenaires au développement.

En 2017, le total des déboursé ment du SNU s’élève à 85,6 millions de dollars soit un taux d’exécution de 81% par rapport aux objectifs de dépenses 2017.

Au cours des présentations sur les trois piliers, les intervenants ont exprimé leur satisfécits mais fait des recommandations. 

Au titre de la gouvernance et la cohésion sociale Search cohésion sociale pour réduire les inégalités, les experts du système des nations unies ont affirmé que les enjeux de la cohésion sociale Search cohésion sociale et de la Sécurité humaine sont une condition à l’émergence de la Côte d’Ivoire et une opportunité pour un développement harmonieux et durable du pays. 

Ils ont néanmoins indiqué que la disponibilité des données et la prise en compte des ODD constituent un enjeu majeur pour l’efficience des politiques publiques et l’efficacité de l’aide au développement. 

Au titre de l’accélération du développement du capital humain et du bien – être social, il est préconisé le renforcement des capacités des services sociaux à fournir des prestations de qualité conformes aux standards nationaux et internationaux en matière de protection de Santé, de VIH, et de nutrition. 

Le SNU souhaite le repositionnement de la Planification familiale et enfin l’orientation des interventions de nutrition et de sécurité Search sécurité alimentaire dans la zone nord tel que demandé par le gouvernement et le soutien à la mise en œuvre du plan décennal de l’éducation 2017-2027.

Enfin, concernant le développement durable, le SNU estime que l’émergence ne se conçoit pas sans une économie inclusive et durable.

Avant ces présentations, le coordonnateur résident du PNUD, Babacar Cissé a mentionné qu’en dépit des efforts Search efforts consentis, des défis Search défis subsistent en matière de cohésion sociale Search cohésion sociale et réconciliation Search réconciliation nationale et de sécurité Search sécurité communautaire. 

Il a par ailleurs déclaré qu’au plan socio-économique, la Côte d’Ivoire doit également promouvoir davantage les investissements pro – pauvres pour favoriser une croissance inclusive et réduire toutes les formes d’inégalités y compris celles liées au genre.

Wassimagnon, Abidjan 
 
 
6208 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/05/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login