Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Depuis Akoupé, Mamadou Touré alerte sur le populisme politique «si le pays retombe dans la merde, l'avenir des jeunes est hypothéqué»
 
Touré dimanche à Akoupé

© koaci.com- Lundi 11 Mars 2019- Sans les citer le ministre Mamadou Touré Search Mamadou Touré a hier depuis Akoupé, donné sa position quant aux récents changements de trajectoires politiques du président Henri Konan Bédié et du député Guillaume Soro au sujet du président Gbagbo (propos extraits d'une vidéo retranscrits tel quel par KOACI): «Des gens qui hier ont salué le départ de Gbagbo à la CPI, des gens qui sont passés sur les chaines étrangères pour dire que Gbagbo doit être à la CPI Search CPI sont ceux qui aujourd’hui veulent faire croire par ce qu'ils ont quitté le RHDP Search RHDP aujourd’hui , veulent changer de position, non, on ne change pas position par ce qu'on veut être président quand tu as une position tu as une position par ce que la population ne te croira même pas, tu n'es même pas sincère, puisque qu'il n'y a même pas deux mois quand tu étais encore RHDP Search RHDP c'est toi qui disait que Gbagbo devait être à la CPI, aujourd'hui par ce que tu as des problèmes parce que tu t'entends plus avec Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara tu veux changer de position, le président lui il ne change pas de position, le président il va travailler et personne ne peut lui faire de leçon sur la réconciliation nationale, il est celui qui réconcilie le mieux Côte d'Ivoire il est celui qui rassemble tout le monde.»

Le ministre de la jeunesse explique: «La situation du président Gbagbo ne dépend pas du président Ouatttara. Quand la procédure va finir au niveau de la CPI, y'a deux possibilités, on dit Gbagbo est libéré totalement, et ce moment Gbagbo doit revenir en Côte d'Ivoire, le président a dit sur les chaines des radios étrangères Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo est son frère si cette hypothèse se pose, en ce moment là ça sera discuté avec lui Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara pour voir les conditions et les possibilités de retour dans la quiétude du président Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo par ce que ceux qui veulent instrumentaliser cela quand tu es chef tu es obligé de regarder tout le monde, y'en a qui aiment Gbagbo qui veulent que Gbagbo revienne, y'en a qui disent que eux ils ont subi Gbagbo, maintenant vrai ou pas, ils disent que eux là ils ont été victimes ils veulent pas que Gbagbo vienne, mais quand tu es président de la République tu es obligé d'écouter les uns et les autres et trouver la meilleure formule pour que la décision qui soit prise puisse contenter tout le monde.»

Pour Mamadou Touré, le populisme politique pourrait être source de régression.

«Pourquoi le président veut coute que coute qu'on aille au RHDP? On a connu dans ce pays des partis politiques, vous avez une grande région ici dominée par le FPI mais qu'est ce qu'on a pas dit aux ivoiriens que le FPI c'est le parti des bété, des attié Search attié et des dida, lorsque on dit RDR on dit c'est les djoula, c'est les gens du nord, lorsque on dit PDCI, on dit c'est les baoulé, Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara dit comme Houphouet Boigny l'a fait par le passé, un pays ne peut pas prospérer dans de telles divisions ethniques, un parti politique ne peut pas se réfugier dans une région ou dans une ethnie, il faut un parti politique où tout le monde peut se retrouver sans que l'on regarde notre origine avec pour seule objectif, qu'est ce qu'on laisse à nos enfants demain, c'est la seule préoccupation du président Ouattara... parce que y'a des risques vous avez des politiciens populistes, qui ne savent que bavarder, qui ne savent pas travailler, qui n'ont jamais travailler, qui ne peuvent rien apporter, si le pays retombe dans la merde, l'avenir de ces jeunes est hypothéqué, c'est pour ça que le président estime qu'il faut prendre les meilleures compétences dans tous les partis politiques, dans toutes les ethnies, c'est ce qui fait que nous sommes la seule alternative politique dans le pays.»

Autres extraits relevés:

Mamadou Touré: «Le RHDP Search RHDP est le socle du développement actuel de notre pays, le RHDP Search RHDP est le parti qui aujourd'hui garanti le plus la paix et la stabilité, le RHDP Search RHDP est le parti qui sous le leadership du Président Ouattara a posé des actes de développement un peu partout.»

Mamadou Touré: «Lorsque on regarde l'actualité on est obligé de faire de la pédagogie, de répéter ce que nous avons apporter à ce pays depuis presque 10 ans... la politique en réalité est faite pour apporter quelque chose aux populations... hors malheureusement dans notre pays beaucoup pensent que la politique c'est le bavardage, s'assoir derrière une table avec un micro pour raconter sa vie, c'est pas ça la politique, l'école d'Alassane Ouattara, la conception du président Ouattara de la politique c'est d'avoir la capacité d'apporter quelque chose à son pays, à ses parents, à ses frères à ses sœurs.»

Mamadou Touré:« Qu'est ce qu'on a pas dit sur Alassane Ouattara... c'est normal que vous soyez méfiants, mais aujourd'hui après 10 ans on peut faire le bilan, Ouattara a fait rayonner la Côte d'Ivoire... Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara n'a pas vendu la Côte d'Ivoire contrairement à ce qui a été dit, Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara est celui qui l'a réhabilité... Il n'a pas regardé les résultats des élections de 2010, il a dit les attié Search attié ce sont mes frères, ils ont été trompés par leur certains de leurs fils... le président c'est appuyé sur certains de vos fils Patrick Achi Search Patrick Achi et le ministre Seka Seka pour apporter le développement ici, il a apporté l’électricité, il a apporté des écoles, des collèges, voilà ce que Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara qu'on est venu vous présenter y'a 10 ans comme étant le symbole de tous les maux de la Côte d'Ivoire, voilà ce qu'il a apporté et c'est ça qu'on appelle la politique »

Mamadou Touré: «Après 2010 on a eu quelque problèmes entre nous, le pays a connu la guerre, beaucoup ont fuit, certains avaient peur de revenir mais d'autres ont pris le risque ils sont venus ils ont repris leur boulot sans que rien de leur arrive, aujourd’hui nous avons la quasi totalité des réfugiés de la sous région qui sont revenus c'est par ce que le président Ouattara est un homme de pardon »

KOACI
 
 
13553 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 11/03/2019
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Timer
 
Djo tait toi et mange tranquillement ton argent voléArrête de nous en enfumer avec tes âneries. Ton mentor ADO a bel et bien vendu la Côte d'Ivoire avec ces dettes colossales que devront payer les enfants qui ne sont même pas encore nés. EN 2020, SORO SERA PRESIDENT POINT BAR....
Djo tait toi et mange tranquillement ton argent volé
Arrête de nous en enfumer avec tes âneries. Ton mentor ADO a bel et bien vendu la Côte d'Ivoire avec ces dettes colossales que devront payer les enfants qui ne sont même pas encore nés. EN 2020, SORO SERA PRESIDENT POINT BAR.
 
 
Read more
See his contributions Kloklodeh
 
, Alassane Ouattara dit comme Houphouet Boigny l'a fait par le passé, un pays ne peut pas prospérer dans de telles divisions ethniques, un parti politique ne peut pas se réfugier dans une région ou dans une ethnie, il faut un parti politique où tout le monde peut se retrouver san...
, Alassane Ouattara dit comme Houphouet Boigny l'a fait par le passé, un pays ne peut pas prospérer dans de telles divisions ethniques, un parti politique ne peut pas se réfugier dans une région ou dans une ethnie, il faut un parti politique où tout le monde peut se retrouver sans que l'on regarde notre origine avec pour seule objectif, qu'est ce qu'on laisse à nos enfants demain, c'est la seule préoccupation du président Ouattara... parce que y'a des risques vous avez des politiciens populistes,#
Jeune, et tu crois que vos méthodes d'adhésion sont bonnes ? Vous avez échoué, et Ouattara le sait très bien. Vos projet de société se trouvent dans les chiffres irréalistes
 
 
Read more
See his contributions Batuta
 
"Si le pays retombe dans la merde..."? Mais ce petit cancre sait-il au moins que tous les observateurs sont formels que grâce à son sale oncle mossi toujours mal peigné, le pays est dans la merde? Que Trump les a traités de faiseurs de "shitholes"? Et que depuis que son oncle le ...
"Si le pays retombe dans la merde..."? Mais ce petit cancre sait-il au moins que tous les observateurs sont formels que grâce à son sale oncle mossi toujours mal peigné, le pays est dans la merde? Que Trump les a traités de faiseurs de "shitholes"? Et que depuis que son oncle le mythomane est arrivé les jeunes n'ont pas d'emplois malgré leur taux de chômage exceptionnellement bas de 2%?
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Que dire du RDR qui a dit : " 2020 pour le PDCI" et brusquement qui a retourné sa veste de caméléon ??? . Le RDR est rempli de "cons" et de clowns.
 
 
 
See his contributions dramani
 
On se demande bien qui a été le père du ''populisme politique'' lorsqu'on a affirmé sur le perron de l'Elysée : ''on ne veut pas de moi parce que du nord et musulman''. la suite on la connait tous. Je crois bien savoir que c'est le sanguinaire et génocidaire Dramane Ouattara. Qua...
On se demande bien qui a été le père du ''populisme politique'' lorsqu'on a affirmé sur le perron de l'Elysée : ''on ne veut pas de moi parce que du nord et musulman''. la suite on la connait tous. Je crois bien savoir que c'est le sanguinaire et génocidaire Dramane Ouattara. Quand on est au pouvoirr, après avoir massacré, violé, égorgé, vampirisé d'innocentes populations, on trouve subitement que l'enfer, c'est les autres. On devient paranoïaque. Les Ivoiriens ont vécu l'enfer pendant 10 ans, le pays coupé en deux. Le nord subissant la colère et les pires sévices de vos chefs de guerre. Au sud, impossible de construire car attaqué par la meute de sauvages venus du nord. Durant tout ce temps, le rdr n'a jamais appelé à la paix et a l'unité de ce pays, même à désarmer son armée. Aujourd'hui, les ivoiriens ont retrouvé la ''quiétude'' parce ce que les criminels et agresseurs sont enfin au pouvoir. Rien d'autre. Cela est tellement vrai que ces mêmes criminels lient la stabilité de ce pays a la personne de Dramane Ouattara où si le PDCI n'est pas dans le RHDP, alors on court à la catastrophe. La psychose, vous la créez pour mieux préparer les esprits a un 3e mandat du sanguinaire de sindou, donc à conserver le pouvoir dans le sang comme on l'a vu lors des élections locales. Ce n'est pas avec des discours pompeux qu'on ira à la réconciliation vraie. Ça fait 8 ans que vous êtes au pouvoir, 8 ans que ces populations se regardent en chien de faïence. Demandez aux populations pardon pour ce que vous leur avez fait subir, et l'on vous pardonnera. Le petit criminel Soro s'y met déjà. Ces atrocités n'ont qu'un seul coupable, la soif frénétique et effrénée du pouvoir. On a toujours pas tiré les leçons du passé. Et vu votre volonté de conserver le pouvoir coûte que coûte, ''le pays sera dans une merde (conditionnelle)''.
 
 
Read more
See his contributions Batuta
 
Gbagbo a dit que le sale mossi mal peigné était un menteur et l'esclave mental de l'étranger. Il avait raison. Quand on construit des routes à péages dans le pays pour rançonner les usagers au profit des multinationales étrangères, on est l'esclave de l'étranger. Lorsque les mult...
Gbagbo a dit que le sale mossi mal peigné était un menteur et l'esclave mental de l'étranger. Il avait raison. Quand on construit des routes à péages dans le pays pour rançonner les usagers au profit des multinationales étrangères, on est l'esclave de l'étranger. Lorsque les multinationales étrangères pompent toutes les ressources du pays alors que les jeunes fuient le pays pour aller mourir en masses dans la Méditerranée et dans le désert, on est un esclave mental de l'étranger. Lorsqu'on détruit les habitations des nationaux pour vendre les terrains aux compagnies étrangères, on est un esclave de l'étranger. Lorsque le pays est pris d'assaut par une horde d'étrangers, que les forêts classées sont détruites par les étrangers, que les villages ivoiriens sont occupées par des étrangers, que Bouaké devient la capitale du Mali grâce à une politique d'immigration sauvage et d'ouverture imbécile des frontières, on est un esclave de l'étranger. Mais surtout, lorsqu'on fait assassiner les Ivoiriens par une armée étrangère pour être au pouvoir, il est clair qu'on ne peut pas ne pas être un esclave de l'étranger. Les Ivoiriens ne se reconnaissent pas en ce mossi-mythomane. Faites vite vous allez vous ramasser vous et votre saleté pour quitter la CI. 2020 n'est plus loin
 
 
Read more
See his contributions Will_Bill
 
Et revoilà le jeune griot de service alias 2% de chômage en RCI. Non monsieur le petit parvenu! Lécole de Ouattara, c'est financer une rébellion pour arriver au pouvoir et mentir au peuple quand bon lui semble. Voici la conception de Watra!
 
 
 
See his contributions FerDeLance
 
"le président lui il ne change pas de position" je comprend pourquoi il est difficile pour lui de nous reconcilier
 
 
 
See his contributions soumassa
 
Que les opposants viennent nous proposer autre chose que ce quenous voyons actuellement.J'appelle l'alterance en 2020 de tous mes voeux. Mais quand je compare la periode BEDIE, la periode KOUDOU et la periode actuelle de ADO:ADO reste de loin le numero 1 en matière de deveoloppem...
Que les opposants viennent nous proposer autre chose que ce quenous voyons actuellement.
J'appelle l'alterance en 2020 de tous mes voeux. Mais quand je compare la periode BEDIE, la periode KOUDOU et la periode actuelle de ADO:
ADO reste de loin le numero 1 en matière de deveoloppement des infrastructures, mais egalement de mal gouvernance et dernier au niveau social.
KOUDOU reste le numero 1 en matière de liberte d'expression et mais aussi de gabebie à tous les niveaux et de promotion de la mediocrité.
BEDIE , je n'arrive pas à voir reéllement ce qu'il a apporté à la CI au dela de ce qu'a fait Houphouet...
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Le pays est dejà dans la merde avec ce gouvernement de merde.Vous serez chassé petit morveux,incompétent devenu ministre par le nopotisme et le rattrapage.
 
 
 
See his contributions NAKA
 
bon ls frèred,vs avez déjs tt dit concernant ce toccard de LeMadouTourÉ pour que j,en rajoute.Il est"Useless"ce petit lol
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login