Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Bondoukou, Simone Gbagbo réclame la libération des militaires et la réforme complète de la CEI
 

Côte d'Ivoire : Depuis Bondoukou, Simone Gbagbo réclame la libération des militaires et la réforme complète de la CEI

 
 
 
 15530 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 avril 2019 - 10:42

Simone Gbagbo devant la population de Bondoukou (Ph KOACI)


©Lundi 15 Avril 2019 – L’ex-première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo était à  Bondoukou pour accompagner sur la terre de ses ancêtres l’ancien ministre Richard Secré Kouamé, revenu d’exil le 21 janvier dernier.

Profitant de cette tribune à  Bondoukou, Simone Gbagbo a hier dimanche au cour d'un meeting qu'elle a animé réclamé la libération des prisonniers militaires.

Simone Gbagbo a souhaité que tous ceux qui sont détenus du fait de la crise post électorale, soient mis en liberté.

«Nous avons encore des officiers de notre armée qui sont encore en prison alors qu’une loi d’amnistie a été prise. Une loi d’amnistie quand elle est prise, c’est pour régler des faits. Ce sont les mêmes faits qui maintiennent aujourd’hui en prison le général Dogbo Blé et ce n’est pas normal.Ce sont les mêmes faits qui retiennent aujourd’hui en prison l’Amiral Vagba et ce n’est pas normal. Mon souhait, c’est que tous ceux-là  qui sont encore détenus dans nos prisons, soient mis en liberté; ça va même contribuer à  ramener la paix et la volonté de réconciliation. Alors qu’on les libère », a-t-elle déclaré.

Elle a aussi réclamé la réforme complète de la commission électorale indépendante (CEI).

Pour 2020, Simone Gbagbo affirme que la CEI doit être complètement reformée. Et cela doit se faire de manière consensuelle.

« Ce pays (La Côte d’Ivoire Ndlr) s’est retrouvé divisé pour des questions d’élections, parce que des partis politiques se sont opposés. La politique, ce n’est pas la guerre. Dans un pays, la poli-tique ne doit pas conduire à  la guerre. Dans un pays, les élections ne devraient pas entraîner la guerre. Nous avons le devoir, dès maintenant, sans attendre d’entrer en 2020, de nous asseoir et discuter. La CEI doit être complètement reformée. Et cela doit se faire de façon consensuelle. Nous devons nous asseoir et discuter en adultes pour trouver des solutions qui garantissent la paix et la sécurité des Ivoiriens. Les élections ne doivent pas aboutir à  la guerre, à  des violences, et à  l’injustice. Nous l’avons expérimenté en 2010 et cela ne doit plus jamais expérimenter cela dans notre pays», a-t-elle conclu.



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Bondoukou, Simone Gbagbo réclame la libération des militaires et la réforme complète de la CEI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Les moutons, les sauteurs de cloture et leurs gangs, vous avez bien entendu ce que la première dame(ivoirienne de souche)de cote d'ivoire a dit? Ou bien voulez-vous qu'on explique ça en dioula? Bande de boyorodjans. Kiokiokiokiokio
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mais Simone dit nous pourquoi le général Dogbo Blé est en prison , il pas fait une video ou il appelle a l'insurrection ? ou bien la video est fausse et y'a pas de preuve! c'est bien Simone faut demander tu es en démocratie et en démocratie on peut tout demander sans avoir peur de de se faire mitrailler la nuit ou même le jour par les escadrons de la mort ! Sinon y'a un plaisantins qui dit que tu es la 1er dame de souche apres ca depend y a des souches pourrie deh, la preuve Koudou a pris une nouvelle souche bien plus propre lol j'invite donc le plainsantin de service à  aller dire ça a koudou le Marka lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Simone Ehivet.... Il faut dire á Damana Pickass de rentrer dans pays.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le général Dogbo Blé est en prison pour l'assassinat du général Guei Robert et les assassinats du Novotel .Maman Simone Ehivet Gbagbo l'amnistie ne couvre pas tous les meurtres. Nous sommes d accords qu il faut s'asseoir pour discuter et revoir entièrement la CEI et le code électorale mais aussi les listes électorales ( les deux derniers étant les éléments les plus importants a notre humble avis), il ne faudrait pas aussi empêcher près de 1 millions de personnes d'être sur les listes de votes parce qu'un camp estime qu ils sont d'origine douteuse pourtant des ayant-droits de la nationalité Ivoirienne , pour délit de patronyme ou parce qu'on pense qu'ils iront forcément voté pour un camp. En reprenant la liste originale de 2010 avec les 6,3 millions de votants à  laquelle vous ajoutez les près de 1 million d apatrides "Ivoiriens" à  juste titre que n'importe lequel de nous, les choses risquent de ne pas être aisées.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Voilà  comment parle une femme politique, un leader responsable. Rien avoir avec le bouffons Adjoumani ou L'Analphabète KANDIA qui gueulent a longueur de journée a ne rien dire. Je ne sais pas si les moutons s'en aperçoivent mais le FPI est entrain de miné le terrain loin du vuvuzela médiatique de la RTI. c'est du concret hein! Après ne venez pas prendre les armes pour tuer des innocents pour un pouvoir que vous allez perdre..
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Mais attendez!je reve ou quoit?n'est ce pas toi qui disait que tu ne voulais pas d'une grace presidentielle?parceque tu ne reconnais pas la legitimite due pouvoir wattara?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
je cite : "Le général Dogbo Blé est en prison pour l'assassinat du général Guei Robert et les assassinats du Novotel" @Mesmin Konin, Et ceux qui ont commis le nettoyage ethnique à  Duékoué (des corps avec des milliers de cartes d'identité à  côté) ??? Ont-ils été jugés et emprisonné à  perpétuité ??? Chez les humains, tout criminel a sa place en prison et non promu au sommet de l'état…
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Les assassins de Boga, Dagrou Loula, on les arrête pas aussi? Vraiment arrêtez de réflechir comme des moineaux.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
On vous demande de réformer la CEI, ces gens qui crient sue tous les toits q'ils sont majoritaires tournent l'opposition en rond, il savent qu'ils ne font même plus la masse d'un colibri ( Srika en baoulé), Soro à  vider le RDR de 80%, Bédié n'est plus avec vous, donc 95% des militants du PDCI. Il vous reste quoi maintenant, vous êtes dans pain, vous ne vallez que dalle. Donc c'est la triche vous voulez organisez, cette fois, ce n'est pas clôture vous allez sautez, c'est la mer.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Après s'être fait enfariné, lui le boulanger, par une dite de souche pourrie, le boulanger, las de cette vieille racine, la délaissa au profit d'une malinké dont, d'aucuns nient son ivoirité. Est-il génétiquement ivoirien himself si on se fit à  son géniteur.? Tout ça pour dire qu'une souche flétrie n'a de conseil a donner à  personne.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Mesnim!!!!!!. Considérons que tu dises vraie en affirmant "Le général Dogbo Blé est en prison pour l'assassinat du général Guei Robert et les assassinats du Novotel". Dis moi ces morts c'était dans quel cadre ??. L’amnistie c’est aussi pour quel cadre ??. Plus, qu'en est-il des morts comme Doga Doudou, Dagrou Loula, Marcelin Yacé et j'en passe et des illustres ????. D'autres part tu écris " il ne faudrait pas aussi empêcher près de 1 millions de personnes d'être sur les listes de votes parce qu'un camp estime qu ils sont d'origine douteuse pourtant des ayant-droits de la nationalité Ivoirienne", Là  je tombe des nus!!!!!!!!. Rendre plus rigoureux l'obtention de la Nationalité Ivoirienne est-elle en soi une mauvaise chose????. Tu es sans ignorer que nombre de pays pratique cela. Et qui plus est le vol sur la nationalité est une pratique courante en CI. Alors d'après toi, si je te comprends bien, le mieux c'est ce qui se passe actuellement, à  savoir la distribution à  tout va, sans aucun contrôle de la distribution de la Nationalité??????. Résultat des courses plein "Ivoiriens" parmi les migrants et le rétropédalage du gouvernement qui avoue toute honte bue que tous ne sont pas Ivoirien et va même exiger maintenant à  chaque militaire de prouver sa nationalité???????. Mais nous sommes ou là ???. C'est sur que la honte vous ne la connaissez pas dèh!!!!!!. Tu vas même jusqu'à  parler d'apatrides????. Pitié!!!!!!!. Utiliser ce terme en Afrique, c'est prouver qu'on ignore tout des us et coutumes africaines, comme les blancs!!!!!!!. Apatride en Afrique???????. T'u es sérieux là ????. Vraiment tu devrais apprendre la culture Africaine car chez nous on dit " ce n'est pas parce que le bois est resté longtemps dans l'eau qu'il devient caïman", pour dire même l'orphelin ou l'enfant de rue connait sa filiation. Alors de grà¢ce , évitons d'être plus blanc que le blanc, car il nous appartient de corriger leurs aprioris sur l'Afrique et les Africains et non leur servir de relais comme l'autre. La 1ere Dame kouman même bien, le peuple de CI t'écoute car il ne veut plus de guerre pour une élection!!!!. ET à  ceux qui l'ignorent dans un pays tout le monde n'a pas droit à  la nationalité, en vertu des lois, c'est pourquoi les mots comme étrangers, vols sur la nationalité existent et sont employer.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Cher ami nul ne fait la promotion du meurtre. La mort d'un être est assez triste et regrettable mais voilà  sur les tueries de Duekoue les ONG qui jusque là  ont diligenté des enquêtes ont recensés plus de 1080 morts avec 345 de l'ethnie Guéré, 244 Malinkes , 62 Yacouba , 54 Baoules , de nombreuses personnes de la sous région (Burkinables, Maliens, Togolais, etc....) et d'autres personnes qui n'ont pu être identifiées (rapport des Nations unies disponible en ligne cependant si vous avez un autre merci de le communiquer pour la connaissance de tous)...Tous voudrions que la lumière soit faite sur ces meurtres qui méritent aussi justice. On ne définit pas l'appartenance politique d'une personne a son appartenance ethnique , ces morts pouvait tout aussi bien être du Rhdp que de la LMP et j oses croire que les autorités auront le courage de mener une enquête et punir les coupables de tous bords.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
De 2002 à  2010 y a t il eu une enquête sur les meurtres de Boga Doudou et Dagrou Loula? Y a t il eu a défaut, vue la pléthore de preuves une simple information judiciaire ? Une plainte contre X? Boga Doudou et Dagrou Loula ne méritaient ils pas que l on documente tout ca (autopsie, etc...) pour amener un jour les coupables devant la justice? Si documentation y a eu, vue que ces crimes ne sont couverts par aucune amnistie , les coupables pourront être traînés devant les juridictions (donc plus besoin de se plaindre). Le Burkina Faso a bien jugé les prétendus assassins de Sankara plus de 27 ans apres sa mort.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Gougnon ne tombes pas des nus, pas besoin. Ces gens mis sur la liste grise de la LMP et qui pour certains n'ont pu prendre part au vote sont Ivoiriens ( je te précise qu'il y a différentes façons d'être Ivoirien - je t'invites à  lire les articles 12,13,14 et 28 du Code de la Nationalité Ivoirienne le mariage et la naturalisation n en deplaise a certains en font partie). Donnes moi la ligne de mon écrit qui parle de rendre souple l'obtention de la Nationalité Ivoirienne ? Si déjà  tu lisais le code de Nationalité Ivoirienne tu te rendrais compte qu'il est déjà  difficile mais pas impossible d'acquérir la Nationalité Ivoirienne, maintenant dire qu'il y a un laxisme des autorités quand au controle c est autre chose mais l'incompréhension des textes ne devrait pas priver un grand nombre de ses droits. La filiation ne définit pas forcément la Nationalité et c est en cela qu'on parle de compréhension des textes , Kabore peut avoir épousé une femme Yacouba--Mabea et opter pour la nationalité Ivoirienne au moment du mariage , vécu a Odienne 12 ans et ensuite a Attitogon au Togo pendant 25 ans le fils Kaboré même s il n est pas de Mabea mais d une Togolaise peut réclamer la nationalité Ivoirienne de par son père meme si Kabore pere n est plus et qu il ne vit plus.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci cher ami Mesmin pour ces précisions. Il existe bel et bien des dossiers sur les meurtres des rebelles,. D'ailleurs c'est cela qui avait servi de base au Pr Gbagbo pour demander à  Ocampo de venir enquêté en CI. Laquelle invitation n'a jamais eu de suite comme tu le sais. Sinon un travail judicieux des avocats Ivoirien de l'état de CI avait été envoyé à  Ocampo pour ses crimes.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Mesmin Konin, pour être plus sérieux évite de citer les sources d'un bélligérant. Car l'ONU dans ces tuéries de Duekoué et très généralement la guerre ayant suivi le contentieux électorale est un bélligérant. Va plutôt lire le rapport d'amnesty inter ou FIDH tu sauras que ç'a été un véritable génocide planifié par le camps Ouattara sous le regard complice de l'ONUCI.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Cher Mesmin Konin pour plus de précision le rapport d'Amnesty International sur les massacres des populations Wê à  Duekoué Carrefour non loin du camps de l'ONUCI a été mené par le tres regrétté Gaetan Mootoo. D'ailleurs la mort de ce grand défenseurs des droits de l'homme a été brusque et plus que suspecte. Ce rapport est actuellement disponible sur le site d'amnesty et a été remis à  la CPI. C'est plus de 900 Guéré qui ont été massacré en l'espace d'un après midi.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Il y a même pire: les tuéries du camps de Nahibli sous les regards complices des autorités du regime Ouattara et de l'ONU. Ceci contre des populations vulnerables déplacées de guerre ne sachant pas où aller. Jusqu'à  ce jour tous ces crimes sont restés impunis. Et certains parle de reconciliation...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Toujours dans les erreurs. La stratégie ici, c'est de : 1/former les militants de base à  la non violence 2/ unir le foi 3/ ratisser large vers le nord en demandant pardon et réconciliation 4/ adopter une stratégie claire avec l'opposition pour 2020 Toujours dans les nuages et les palabres inutiles...ce FPI...voici diagnostic Kdo...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Parce que dans la vie il y a ce que tu peux changer et ce que tu ne peux pas changer. Quand on est pas au pouvoir, il faut reconnaitre qu'on a pas le pouvoir et adopter une stratégie de quelqu'un qui n'est pas au pouvoir. Toi même tu as été gracié sans lutte et tu viens lutter pour ceux qui sont dedans....Non...vieille mère il faut sciencer autrement !????...C'est pas réflexion... Adopte la bonne attitude, on fera sortir les autres...c'est BETEMENT simple...tu forces quoi !!??
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le comportement des militants de base a retardé la sortie de gbagbo, votre attitude sur le terrain avec les tapis rouge est nulle, ce parti plein réfugiés du Ghana, vous n'avez pas vu un certain Rawlings? Vous m'enervez souvent, d'ailleurs tellement vous etes dans les nuages...Qui sont vos conseillers même !?? On est perdu hein !????
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter