Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Depuis Songon-Kassemblé, le Pr Amoa Urbain réclame «la paternité» du concept de la « Chambre des rois et chefs traditionnels » et exige une indemnisation
 


© koaci.com - Mardi 27 Novembre 2018 -Le recteur de l'Université Charles-Louis de Montesquieu, Pr Amoa Urbain, a au cours d’une conférence-débat organisée par la Direction du tourisme d’Abidjan, à Songon-Kassemblé Search Songon-Kassemblé a affirmé qu’il est le «père» du concept Search concept «Chambre des rois et chefs traditionnels » de Côte d’Ivoire.
Malheureusement, aujourd’hui, il a été écarté au profit de certains chefs qui le combattaient et qui roulent dans des véhicules de services. 
 
«Mais comme je ne suis pas d’un parti politique et que face à la mauvaise foi, il n’y a que les larmes, le temps et Dieu, la seule chose dont je disposais c’était d’aller faire la grève de la faim pour manifester mon mécontentement.

 Je pense que ça aussi, quand vous parlez d’appui, à un moment donné, on a l’impression que quand on rame, on vous regarde et quand ça commence à porter des fruits, les gens récupèrent. Aujourd’hui, certains chefs sont dedans, ils nous ont combattu. Quand je parlais de chambre des rois, ils ont dit que votre histoire, on n’est pas d’accord. Mais aujourd’hui, ils sont vice présidents, ils ont des voitures de service, » a expliqué le Pr Amoa Urbain. 

Il a également déploré le fait que la structure qui a lancé l’opération n’a pas obtenu de subvention de l’Etat.
«Dans les pays avancés, le CNRS en Europe, où certaines fondations qui font de la recherche quand on parvient à des résultats, il faut donner une subvention à l’institution. Ce n’est pas le cas, mais je ne vais pas quémander,» a précisé le recteur de l'Université Charles-Louis de Montesquieu.

Il a révélé qu’il est invité à l’Assemblée nationale pour défendre le concept Search concept de la Chambre des rois et chefs traditionnels, ce concept Search concept qu’il a énoncé à l’étape d’Abengourou lors de la route des reines et des rois.

Le Professeur a par ailleurs donné les raisons qui l’on motivé à rentrer en grève de la faim en juin 2016.

«Tenez vous bien. Si vous m’avez vu en grève de la faim. C'est-à-dire même que pour mettre en place la chambre, nous n’avons même pas été associés à cette activité, » s’est justifié le Recteur. 
 
«Fallait monter la Chambre des rois et chefs traditionnels, dès qu’on a eu les premiers éléments, un d’entre nous, a pris l’élément, il a changé. Au lieu de mettre chambre, il a mis forum. Il en a retiré les subsibs auprès de Khadafi, la Côte d’Ivoire a récupéré après la défense que nous avons eu à l’Assemblée nationale, et a crée à Yamoussoukro, la chambre des rois et chefs traditionnels, » a-t-il mentionné. 

Le Recteur a indiqué que la route des reines et des rois a permis la création d’une encyclopédie sur les royaumes et civilisation d’Afrique dont la publication est annoncée pour 2020.

Selon lui, cette encyclopédie devait donner lieu à des supports pédagogiques qui devraient être enseignés dans les lycées et collèges.

«Nous attendons de lancer une session d’écriture pour pouvoir finaliser l’encyclopédie, une encyclopédie illustrée, » a conclu le Professeur. 

Wassimagnon
Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Depuis Songon-Kassemblé, le Pr Amoa Urbain réclame «la paternité» du concept de la « Chambre des rois et chefs traditionnels » et exige une indemnisation
 
 
13940 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 27/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
On dirait le vieux à faim aussi. Mais c'est comme ça que ça marche au pays. Quand tu n'est pas dans le RHDP on te malmène. J'aimerais quand même avoir la preuve que c'était bien son idée.
 
 
 
See his contributions
 
Rififi pour la propriété intellectuelle d''un concept. Je partage son amertume. Mais, en tant qu'observateur, je dois aussi dire que si M. Amoa n'a pas formellement déclaré ce concept comme sa propriété intellectuelle il est difficile au gouvernement ou même tout gouvernement d'e...
Rififi pour la propriété intellectuelle d''un concept. Je partage son amertume. Mais, en tant qu'observateur, je dois aussi dire que si M. Amoa n'a pas formellement déclaré ce concept comme sa propriété intellectuelle il est difficile au gouvernement ou même tout gouvernement d'en tirer les conséquences. Il incombe à M. Amoa de prouver sa paternité intellectuelle. C'est aussi cela l'état de droit. Après cela, l'Etat devra suivre et en tirer les conséquences et donner une exemple pour le respect de la propriété intellectuelle, concept encore illusoire dans nos pays.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
En Afrique: "On sème et les autres profitent toujours des fruits de cette semence...". Soro Guillaume se retrouve avec "les mains vides" alors que c'est lui qui a mis le RDR au pouvoir avec "ses armes".
 
 
 
See his contributions Lama
 
Est-ce que vous avez déclaré votre « trouvaille «  à l’OAPI au Cameroun pour qu’elle soit protégée et afin d’en tirer des dividendes ?
 
 
 
See his contributions Careca
 
Tous ceux qui suivent l'actualité savent que cette chambre est une idée du Professeur Amoa. Quand il parcourait tout le pays pour mettre sur pied cette idée, il le faisait de ses propres frais. Ce n'est pas d'ailleurs la première fois qu'on lui vole ses idées ; la formation conti...
Tous ceux qui suivent l'actualité savent que cette chambre est une idée du Professeur Amoa. Quand il parcourait tout le pays pour mettre sur pied cette idée, il le faisait de ses propres frais. Ce n'est pas d'ailleurs la première fois qu'on lui vole ses idées ; la formation continue à l'ENS, il en est l'initiateur. Il en a été très vite écarté quand l'entreprise a commencé à généré des centaines de millions. C'est Ainsi qu'il ira créer sa propre université. Le professeur avec ce projet d'encyclopédie va créer quelque chose de vraiment plus grand et durable. Courage Professeur. Quel est ce pays où les intellectuels qui du mérite sont considérés comme des pestiférés tant qu'ils ne s'allient au pouvoir en place.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login