Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Un député spolié de son immeuble d'une valeur de 160 millions de FCFA avec la complicité d'une notaire
 
Sako Mamadou (d)

© koaci.com – Mardi 13 Novembre 2018 - Le député Search député de Touba Search Touba commune, l’Honorable Sako Mamadou, par ailleurs, Président d’une organisation internationale humanitaire, a le sommeil trouble en ce moment.

Il a été spolié de son immeuble Search immeuble d’une valeur de 160 millions de FCFA avec la complicité d’une parente notaire.

Le député Search député a expliqué lundi sa mésaventure au Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé Search Sansan Kambilé au cours de l’examen du projet de loi portant statut du notariat par les députés membres de la Commission des affaires sociales et culturelles.

«En 2013, j’ai reçu de l’international des dons de matériel médical et de consommables médicaux pour le Côte d’Ivoire. En pareille situation, il faut retirer de l’usine en Belgique le matériel qu’on vous a donné pour la Côte d’Ivoire en deux semaines. Je suis allé voir une parente notaire Search notaire à qui j’ai exposé la situation qui m’a demandé de lui remettre mon certificat de propriété de mon immeuble Search immeuble pour qu’elle puisse prendre une hypothèque et lorsqu’elle a constaté que je n’ai pas pris de crédit du tout pour réaliser mon immeuble, elle m’a emmené vers une société qu’on appelle Sabi, alors qu’au départ il était question qu’elle me prête 30 millions, en prenant une hypothèque sur mon immeuble Search immeuble pour que je puisse faire venir le matériel médical pour servir la Côte d’Ivoire, comme on a toujours fait, »a déclaré le député Search député de Touba Search Touba commune.

«Et lorsqu’elle m’a emmené vers la société Sabi, elle me dit de faire une stimulation de vente de mon immeuble Search immeuble à 30 millions de FCFA, alors que j’ai acheté le terrain chez elle à 32 millions de FCFA, » a poursuivi l’Honorable.

Selon Sako Mamadou, la notaire Search notaire l’a rassuré qu’il n’était pas possible de vendre un immeuble Search immeuble d’une valeur de 200 millions de FCFA à 30 millions de FCFA, malheureusement ça été le cas.

Il reconnait qu’il a commis la faute et il a été spolié de son bien aujourd’hui par la société Sabi.

Le député Search député a brandi toutes les décisions de justice rendues par le tribunal de Yopougon en sa défaveur.

«Ils ont engagé deux procédures simultanément, une devant la deuxième chambre et l’autre devant la chambre présidentielle, » a-t-il ajouté.

«Comment une chambre présidentielle peut-elle se saisir d’un dossier de moins de 100 millions de FCFA et il y a eu deux jugements qui ont ordonné mon déguerpissement et celui qui est le propriétaire de la société Sabi est le payeur général du Trésor d’Odiénné. Il a fait venir 300 policiers pour me déguerpir de mon immeuble Search immeuble et aujourd’hui je suis condamné à ne pas rentré en possession de mon bien, » a mentionné le député.

Sako Mamadou garde tout de même espoir qu’un jour, il rentrera en possession de son immeuble.

«Heureusement que j’ai été rassuré que l’actuel premier Président est vraiment très intègre et le 27 novembre, il va rendre une décision, parce que nous sommes allés en décision pour cause de légion. On a commis des experts judiciaires qui ont fait une expertise de mon immeuble Search immeuble qui ont trouvé 160 millions de FCFA et il est impossible qu’on vende une maison de 160 millions à 30 millions de FCFA. Lorsque la décision pour légion a montré que l’intéressé devait payer plus de 100 millions de FCFA et que la deuxième chambre ne pouvait pas rendre une décision de 100 millions de FCFA qu’on lui a remis le dossier, il a violé sa propre ordonnance qui disait que lui-même ne pouvait pas siéger les vendredis, parce que c’était la fin de l’année, judiciaire le 29 juillet et il a rendu une décision avant de partir, »a-t-il dénoncé.

Aujourd’hui, il se dit indigné et pense que justice sera faite dans cette affaire le 27 novembre prochain.

En prenant la parole, le ministre a refusé de se prononcer sur ce sujet puisqu’il n’a pas pris connaissance du dossier et a invité le député Search député de se rapprocher de son cabinet.

Wassimagnon
 
 
16762 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 13/11/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
tu t'es laissé avoir comme un débutant en tombant dans ton propre piège.
 
 
 
See his contributions SRANBLE DEH
 
Mon frère c'est entre RDR ou chien mange chien donc régler ça là-bas entre vous.
 
 
 
See his contributions baryond
 
Pourqkoi ne pas s'adresser directement à une banque,que de faire de petits arrangements en famille qui finissent mal?
 
 
 
See his contributions XIX
 
Un tel député peut-il comprendre les projets de lois qui lui sont soumis pour analyse ? La C.I est tombée bien bas.
 
 
 
See his contributions manokasso
 
Je peux dire qu'il a été victime d'un abus de confiance de sa propre parente. Le monde est devenu si cupide.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login