Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le dernier rapport de l'UE qui accable le régime d'Abidjan, «dérive autoritaire du pouvoir, corruption, flagrantes inégalités sociales»
 
Ouattara et Mogherini en 2017 à Abidjan

© Koaci.com - Jeudi 2 Août 2018 – Le dernier rapport Search rapport de l’Union Européenne (UE) sur la Côte d’Ivoire est ferme. À en croire l’UE, le pays est « moins solide et démocratique » qu’on pourrait le penser.

Dans ce rapport Search rapport confidentiel dont KOACI a eu connaissance jeudi 02 juillet, l'Union européenne (UE) s'inquiète de la situation politique et sociale de la Côte d'Ivoire avant la prochaine élection présidentielle de 2020.
Les diplomates Européens pointent du doigt les dérives autoritaires, la corruption et les flagrantes inégalités sociales du pouvoir d’Abidjan.

« La confrontation entre un pouvoir qui restreint progressivement les espaces d’expression, et une contestation sociale grandissante, n’augurerait rien de bon pour l’échéance de 2020. Les autorités se montrent hermétiques aux critiques internes et externes, et semblent désireuses de ne laisser aucun lieu de pouvoir leur échapper. La population ivoirienne tolère d’autant moins les largesses financières dont bénéficient les cercles du pouvoir. ‘’Une classe dirigeante’’ dont l’enrichissement ces dernières années est parfois spectaculaire », précise le rapport.

« La création d'un "parti unifié" voulue par le président Alassane Ouattara, annoncé comme la solution à l’instabilité passée a été dès le début compris par tous comme une manière pour la coalition au pouvoir de s’assurer une réélection systématique, en reléguant les éventuels mouvements d’opposition à la périphérie du jeu politique », s’inquiètent les chefs de mission de l’UE.

Selon une source de l'UE, la Côte d’Ivoire affiche l’image rassurante d’une stabilité retrouvée, portée par des taux de croissance élevés" (8% par an en moyenne depuis 2011, ndlr), mais « les indicateurs sociaux stagnent (taux de pauvreté à 46% en 2015)" et "la population s’interroge de plus en plus ouvertement sur cette croissance qui ne lui semble pas ou peu bénéfique », font remarquer les ambassadeurs de l'UE dans ce rapport.

L’UE estime encore que la relation avec la Côte d’Ivoire est affectée par le manque de dialogue politique. Une situation qui n’est pas compatible avec la relation forte entre l’Europe et la Côte d’Ivoire. Au vu de ce constat, les Chefs de Mission concluent en incitant l’UE à une réflexion sur le soutien de l’institution à la Côte d’Ivoire.

Jean Chrésus pour KOACI
 
 
46855 Visit(s)    19 Comment(s)   Add : 02/08/2018
  13 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Y'a comme un vent de gens qui ouvrent enfin les yeux, enfin qui acceptent de dire ce qu'ils voient et voyaient déjà depuis... Si l'union européenne s'y met... ça sent le roussi pour ouattara et son gang
 
 
 
See his contributions LICOUL2000
 
encore une info qui sera censurée par la rti, frat mat, abj net, Ja et compagnie
 
 
 
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
La dictature a un prix, et ce prix l'UE ne veut être un complice éternel au risque de perdre son partenaire Économiques, alors rappeler a Ouattara sa nullité politique .
 
 
 
See his contributions baryond
 
Fake news,l'union européenne ne peut pas pondre ce genre de rapport alors que Gbagbo n'est plus au pouvoir.Les écailles commencent enfin à tomber de leurs yeux.
 
 
 
See his contributions Oboba
 
Tout est dit : - gros oeuvres ( stade, ponts, université,autoroutes) mais les ventres de plus en plus vides. - enrichissement des rodoros a vitesse supersonic.-persecussions des opposants.-volonté de recréer un parti unique pour confisquer le pouvoir. Watra ton babiè 100 fois....
Tout est dit : - gros oeuvres ( stade, ponts, université,autoroutes) mais les ventres de plus en plus vides. - enrichissement des rodoros a vitesse supersonic.-persecussions des opposants.-volonté de recréer un parti unique pour confisquer le pouvoir. Watra ton babiè 100 fois.
 
 
Read more
See his contributions nanita
 
mr @Licoul2000, c'est pour cette principale raison que le journal en ligne Koaci est devenu leader en Côte d'Ivoire et dans la sous région, ya pas de hasard, c'est le seul média qui est hors systeme.
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
Ado à srika gnan dèh, parcé à bénan gban péou. Iman fohi gné kaban. Môgô la plus rien ne rentre dans ses oreilles quand on lui parle, on va parler en djoula maintenant. S'il continue de ne pas nous écouter, on va continuer de lui parler en anglais
 
 
 
See his contributions M2K
 
Confidentiel hein,mais Mr koaci a pu quand même se procurer ce rapport.Hum attention hein l'U.E va vous attaquer.Elle a tout fait pour que ça reste confidentiel et koaci vient tout devoiler comme ça.Bon on passe comme il n'y a que les blakôrôs pour croire à cette sottise de koaci...
Confidentiel hein,mais Mr koaci a pu quand même se procurer ce rapport.Hum attention hein l'U.E va vous attaquer.Elle a tout fait pour que ça reste confidentiel et koaci vient tout devoiler comme ça.Bon on passe comme il n'y a que les blakôrôs pour croire à cette sottise de koaci
 
 
Read more
See his contributions pbizmut
 
wobrroouuu!!! c'est "communauté internationale" qui parle comme ça??!!! ADO tu es tombé hinn...pouatate!!!
 
 
 
See his contributions ado ami de Dieu
 
Hééééé, notre fameux KOACI.COM est vraiment très fort même ce que l'UE n'a pas dit,KOACI à se rapport . il nous parle de dialogue sociale........
 
 
 
See his contributions zougrana
 
@ado ami de Dieu faut meme pas tamuser avec koaci la eux ils ont toutes les infos en exclusivité cest halucinant. heureusement quon a ce media sinon on irait ou sinformer? sur les face intox la ? les autres medias ont tous ete infiltré par le clan au pouvoir. il nous reste seulem...
@ado ami de Dieu faut meme pas tamuser avec koaci la eux ils ont toutes les infos en exclusivité cest halucinant. heureusement quon a ce media sinon on irait ou sinformer? sur les face intox la ? les autres medias ont tous ete infiltré par le clan au pouvoir. il nous reste seulement koaci. je pense que les sources aussi lont bien compris cest pour ça que depuis des annees cest koaci qui donne le la des tendances au pays
 
 
Read more
See his contributions ado ami de Dieu
 
S'ouvrant.je mets KOACI.COM Au défi de produire le lien direct de ce rapport sur le site de l'UE. et ont va en fin finir, c'est bien là transparence que nous autres voulons..
 
 
 
See his contributions Tycoon
 
Ce rapport laisse presager beaucoup en ce qui concerne le pouvoir en place. A vouloir se mettre trop de personne sur le dos ils finiront par se faire virer comme de malpropre. Bien a vous!!
 
 
 
See his contributions Seplou1er
 
Ko" rapport de l'UE. Si ça peut vous réjouir un temps dou peu tant mieux. Mais , le pays est dirigé en fonctions des attitudes des uns et des autres. Surtout c'est nouveaux politiciens qui mangent et chient dans un même système.
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Ce sont les signes annonciateurs de la fin du regime totalitaire et sanguinaire d'un burkinabé transformé en ivoirien par un gouro,juge,qui a lui a donné de façon frauduleuse une nationalité ivoirienne.La parole dit"tu ne feras jamais d'un étranger ton roi"Maintenant que les écai...
Ce sont les signes annonciateurs de la fin du regime totalitaire et sanguinaire d'un burkinabé transformé en ivoirien par un gouro,juge,qui a lui a donné de façon frauduleuse une nationalité ivoirienne.La parole dit"tu ne feras jamais d'un étranger ton roi"Maintenant que les écailles tombent des yeux,la panique s'installe et les futurs candidats à l'exil,sont en train de se debattre comme de beaux diables.Ils ne jouiront jamais de leur fortune faite de vol et detournement de denier public.
 
 
Read more
See his contributions gmlemage
 
Ok on vous regarde oh
 
 
 
See his contributions Tino0101
 
Il ne suffit pas de pondre des rapports pour accabler un régime. Si vous avez constaté,ce que vous avez fait au régime Gbagbo,il faut le faire aussi au régime Ouattara.Sinon c'est deux poids deux mesures.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ouattara l'aigri, va se fâcher avec l'UE.... il y a un seul politicien escroc, corrompu et magouilleur en RCI... C'est Akossi Benjo.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login