Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Devant le Conseil de sécurité, Aïchatou Mindaoudou confirme le départ de l'ONUCI dans 04 mois
 
Aïchatou Mindaoudou mercredi à New York

© koaci.com – Jeudi 09 Février 2017 –La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou a confirmé mercredi devant le Conseil de Sécurité à New York, le départ Search départ de l'Opération des Nations Unies dans le pays dans quatre mois.

« Le départ Search départ de l'ONUCI est imminent. Ce n'est plus qu'une question de mois. Quatre mois », a déclaré la Nigérienne qui précise: «la mise en œuvre des  activités  prévues dans le  plan de clôture définitif de l’ONUCI, prévue le 30 juin 2017 avancent bien comme programmé. Le personnel civil a graduellement été réduit. A la fin du mois d’avril 2017, il ne restera plus que 159 civils dont 148 seront exclusivement chargé de la clôture physique de la mission ; l’ensemble des bureaux de terrain (civils militaires et de police) qui étaient au nombre de 61 au départ Search départ seront totalement fermés à la date du 15 février prochain. Les actifs de la Mission sont en cours de liquidation conformément au plan élaboré et approuvé par le quartier général de l’ONU. Le 15 février, la majorité du personnel en uniforme aura définitivement quitté la Mission.»

Celle qui estime que la situation du pays est. malgré le chômage, la non redistribution des richesses, les mutineries et les grèves, actuellement «stable», comme selon le terme employé, se félicite de la fin de la crise même si elle reconnait que le pays bute encore dans sa politique de réconciliation, «la réconciliation nationale progressebeaucoup plus lentement que la croissance économique » a t'elle fait remarquer relevant que «les poursuites des auteurs présumés de crimes commis pendant la période postélectorale restent encore timides».

L'envoyée de l'ONU a noté que depuis son dernier briefing devant le Conseil de sécurité, il y a un peu plus d'un an, la Côte d'Ivoire a, selon elle, une fois de plus, passé avec succès le test de l'organisation d'élections démocratiques à travers notamment la tenue du référendum constitutionnel du 30 octobre 2016 et des élections législatives du 18 décembre 2016 .

« En dépit de quelques contestations relevées plus particulièrement avant la tenue du scrutin référendaire ainsi que quelques problèmes relevés dans certains bureaux de vote au cours des élections législatives, le peuple de Côte d'Ivoire, a voté dans la paix et le calme. La validation des résultats finaux par la Cour constitutionnelle s'est également faite de manière ordonnée et dans un climat de paix » a-t-elle fait remarquer.

La Représentante spéciale a par ailleurs appelé les partenaires de la Côte d'Ivoire à poursuivre leur appui aux efforts déployés par les Ivoiriens, mais aussi et surtout, à très court terme à accompagner la mise en œuvre du plan de transition en finançant les activités identifiées pour consolider les acquis du maintien de la paix obtenus par l'ONUCI pendant ses quatorze années de présence en Côte d'Ivoire.

« C'est seulement à ce prix-là que l'intervention des Nations Unies en Côte d'Ivoire à travers l'ONUCI sera une 'success story' à tous points de vue. Pour toutes ces questions, un soutien conjugué du Conseil de Sécurité, des Etats Membres, des partenaires internationaux et de l'équipe pays du Système des Nations-Unies demeure essentiel pour que la Côte d'Ivoire s'inscrive définitivement sur la voie d'une paix et d'une stabilité durable », a ajouté Aïchatou Mindaoudou.

Pour rappel, le départ Search départ définitif de l’Onuci de la Côte d’Ivoire où elle est arrivée depuis 2003, a été acté par la résolution 2284 d’avril 2016.

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
10588 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 09/02/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Haaaaan !? Donc l'onuci s'en va vraiment !? La crise est finie alors que le boucher de sindou, en faisant de sa tribu d'assassins, des millionnaires, a ouvert la boîte de Pandore! Yééhééé gniaawaaa!!!! Marceline oooh! Prépare notre balluchon....
 
 
 
See his contributions lavenir
 
trump n'a plus d'argent pour vous.donc vous etes obligé de degagé. bye bye
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Gbagbo a fait venir l'Onuci pas sa médiocrité et Ado par son professionnalisme fait qu'ils s'en vont ça c'est du concret !!! a bon entendeur le reste c'est que des sauts de cabris !!!allons seulement
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Vous avez semé le cafouillage et la merde sans mettre les choses en ordre et vous partez. Le seul coté positif est que Chaque représentant speciale ONUCI a pu profiter pour se faire de l'argent en Cote d'Ivoire. De Tabo Mbeki, Tevoguiré et cette derniere "maitresse" de Ouattara...
Vous avez semé le cafouillage et la merde sans mettre les choses en ordre et vous partez. Le seul coté positif est que Chaque représentant speciale ONUCI a pu profiter pour se faire de l'argent en Cote d'Ivoire. De Tabo Mbeki, Tevoguiré et cette derniere "maitresse" de Ouattara
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
D apres elle le pays est stable !!! BON VENT ONUCI et ne revenez plus jamais dans ce pays
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login