Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Doing Business, le gouvernement invité à la mise en œuvre de l'agenda des réformes dans le strict respect des délais d'exécution
 
© koaci.com - Jeudi 27 septembre 2018 - Plusieurs communiqués ont été adoptés mercredi en conseil des ministres.

En prélude à son prochain passage prévu au cours de la période d'avril - mai 2019, le Conseil a adopté une communication relative au rapport de la Côte d’Ivoire à l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme.

Dans le cadre de l'évaluation régulière des États à travers la soumission de rapports périodiques devant le Conseil des Droits de l’Homme, la Côte d'Ivoire a effectué son deuxième passage en avril 2014, au cours duquel des recommandations visant à améliorer la situation des Droits de l'Homme ont été faites.

Un rapport couvrant la période de 2014 à 2018 a été élaboré par les ministères techniques représentés au sein du Comité Interministériel de suivi de l’application des instruments internationaux relatifs aux Droits de l'Homme, les institutions étatiques concernées et les organisations de la société civile.

Le Conseil a validé le rapport du 3ème cycle de la Côte d’Ivoire qui présente l’état de la mise en œuvre des recommandations faites en avril 2014.

Au titre du ministère de l’Economie et des Finances, le conseil a également adopté une communication relative au bilan 2017 du MCC Search MCC et au point de la mise en œuvre de la Stratégie 2018 révisée.

Suite à son éligibilité au programme Compact du MCC Search MCC en décembre 2015, la Côte d’Ivoire a reçu du Gouvernement américain un don de 524,7 millions de dollars américains.

Au cours de la cérémonie solennelle de signature de l’Accord de Don, le 7 novembre 2017 à Washington D.C., le Président de la République a affiché l’ambition de notre pays d’avoir, au terme de la mise en œuvre du premier programme Compact, un second programme avec vingt (20) indicateurs performants sur vingt (20).

A ce jour, sur vingt (20) indicateurs du MCC, treize (13) sont considérés comme performants.

Ainsi, la stratégie 2018 révisée a pour objectifs d’améliorer le niveau de performance de ceux-ci et d’augmenter le nombre d’indicateurs performants à dix-sept (17), parmi lesquels la priorité est accordée à l’amélioration des indicateurs suivants : accès au crédit, accès au foncier, taux de vaccination, santé de l’enfant.

Dans cette perspective, le Conseil a instruit les ministères concernés à l’effet de prendre les mesures idoines, visant à réformer le cadre institutionnel de pilotage de la Cellule MCC Search MCC et à la doter de ressources matérielles, financières et humaines adéquates, en vue de la mise en œuvre efficace, dans les délais requis, des réformes et activités identifiées.

Au titre du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en liaison avec d’autres ministères, le Conseil a adopté une communication relative au Mémorandum d'Entente entre le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la création d’un Centre d’Excellence pour l’Elimination de la Faim et de la Malnutrition.

Ce Centre Régional d’Excellence contre la Faim et la Malnutrition sera créé en tant que Centre du PAM.

A l’image de celui du Brésil pour l’Amérique Latine, ce Centre d’Excellence basé à Abidjan, couvrira les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le cadre de gouvernance déjà défini au niveau mondial, relève du PAM Search PAM et reste conforme à leurs règlements et procédures. Le Gouvernement ivoirien coordonnera et facilitera, en consultation avec le PAM, les activités prévues dans ce partenariat, à travers le Conseil National pour la Nutrition (CNN). Aussi, le projet de Mémorandum d’Entente entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le PAM Search PAM prévoit notamment que le personnel et les consultants recrutés dans le cadre de ce partenariat, seront soumis aux règles et procédures du PAM, et profiteront des privilèges et immunités accordés au PAM. L’Etat de Côte d’Ivoire mettra à disposition des locaux pour abriter le Centre ainsi qu’un fonds fiduciaire pour assurer le fonctionnement de base du Centre.

A l’issue de l’examen des différents points de ce partenariat, le Conseil a donné son accord en vue de la signature du Mémorandum d’Entente, prévue le vendredi 05 octobre 2018. Aussi, le Conseil a instruit les Ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions nécessaires en vue du lancement des activités du Centre d’ici à fin janvier-début février 2019.

Enfin au titre du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, le Conseil a adopté une communication relative à l’Agenda des Réformes Doing Business Search Doing Business 2018-2020.

Grâce aux réformes entreprises ces quatre dernières années, le climat des affaires est en constante amélioration et le classement général de la Côte d’Ivoire est passé de la 177e place en 2012 à la 139e place en 2018, enregistrant ainsi un gain de 38 places en cinq ans.
Toutefois, ces performances restent loin d’être satisfaisantes pour le Gouvernement, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire, l’un des pays au meilleur climat des affaires en Afrique et dans le monde.

Ainsi, un Agenda de 54 projets de réformes sectorielles couvrant la période 2018-2020 a été adopté. Sur ces projets de réformes, 39 visent directement à produire un impact sur les variables et indices du référentiel Doing Business, avec pour objectif de réaliser d’importantes avancées et de faire évoluer le classement de la Côte d’Ivoire aux prochaines publications de Doing Business, tandis que 15 contribueront à l’amélioration globale de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Aussi, le Conseil a instruit l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les mesures nécessaires, en vue de la mise en œuvre de l’agenda des réformes dans le strict respect des délais d’exécution, en mettant un accent particulier sur les projets de dématérialisation des actes et services publics.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
2477 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login