Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Élections de 2020, une organisation de la société civile lance le projet «Zéro Violence»
 
Gbalet-

© koaci.com- Jeudi 16 Novembre 2017 -A trois ans des échéances électorales une organisation de la société civile lance le projet « Zéro Violence ».Il s’agit du Forum des Organisations de la Société Civile ivoirienne (FORSCI).

La céremonie de lancement s'est tenue jeudi à Cocody lors de la célébration de la 21è édition de la journée de la paix dans le pays.

Justifiant son projet, le FORSCI Search FORSCI constate que, à trois ans des élections , l’absence de dialogue entre le Gouvernement et l’opposition , de liberté d’expression ,la division au sein des principaux partis politiques , les emprisonnements de manifestants pour des problèmes socioéconomiques , l’insécurité grandissante avec le phénomène des « microbes » ,la violence entre les populations généralisée dans tout le pays , des mouvements d’humeurs à répétition au sein de notre armée nationale ; La prolifération des armes de guerre ,l’existence de prisonniers politiques depuis 2011 ,l’’existence de personnes en exil depuis 2011 et surtout une Commission Electorale Indépendante non consensuelle donc confligène, menace la cohésion sociale.

Par la voix de sa présidente Pulchérie GBALET, pour le FORSCI, le seul moyen de ramener définitivement la paix en Côte d’Ivoire, c’est de désarmer entièrement les cœurs et les esprits, au risque de tomber dans un cercle vicieux de vengeances qui pourrait compromettre gravement l’avenir de notre Nation. Il est plus facile de détruire que de construire, et nous en savons déjà quelque chose en Côte-d’Ivoire, avant de donner sa position.

« Le Forum des Organisations de la Société Civile ivoirienne (FORSCI), proclame solennellement son attachement au respect des Droits de l'Homme et réaffirme son souci constant d’un climat de paix durable en Côte d’Ivoire. En cette journée internationale de la paix le FORSCI Search FORSCI veut lancer un appel solennel à toutes les couches socio-professionnelles, bref à toute à la population en faveur d'une poursuite du processus de réconciliation. Il s'agit aujourd'hui de présenter à nos dirigeants, aux chefs des partis politiques, à l'ensemble de la société civile un projet de paix durable Le peuple est celui qui fait les politiciens, mais malheureusement, il est aussi celui qui paie le plus lourd tribut, lorsque ceux-ci prennent de mauvaises décisions », a-t-elle indiqué.

« Mme Gbalet a relevé les actions que va mener le FORSCI Search FORSCI à travers son projet « Zéro Violence en 2020 ».

Elles s’articulent autour de cinq points : « une formation et une sensibilisation des leaders communautaires et leaders d’association aux valeurs démocratiques et citoyennes. Cette opération se déroulera du 18 novembre au 17 décembre 2017 dans les dix (10) communes d’Abidjan, Bingerville et Anyama, et du 13 janvier au 18 mars 2018 dans 21 localités de l’intérieur du pays ; La consultation du peuple, afin que celui-ci soit un acteur actif de la réconciliation et que ses aspirations soient réellement prises en compte. Nous allons donc le consulter, recueillir ses aspirations et les porter aux tenants du pouvoir et à toutes les composantes de la société ivoirienne ; Un atelier de restitution à l’endroit de la communauté nationale et internationale pour partager sur les aspirations des populations ;Un « tournoi de football pour la réconciliation » qui va opposer des équipes ethniques ivoiriennes à des équipes de la CEDEAO, les finalistes seront récompensés au cours d’un gala-bilan le 15 novembre 2018 ;Une « caravane des alliés » qui sera couplée à l’opération « zéro violence en 2020 ».

A travers ce projet, cette organisation ion de la société civile et toujours selon sa présidente, voudrait montrer la capacité du peuple à prendre son destin en main et à rappeler aux politiciens que le vrai pouvoir appartient au peuple qui ne fait que le leur prêter pour des questions d’organisation et de représentation.

Donatien Kautcha, Abidjan

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
4735 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login