Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Élections municipales et régionales, les ministres PDCI Achi, Donwahi, Ahouélé et Amichia optent pour le RHDP Parti unifié de Ouattara
 
Amichia François

© koaci.com - Jeudi 30 Août 2018 -Le double jeu de Patrick Achi, d’Alain-Richard Donwahi, d’Aka Ahouélé Search Ahouélé et de Amichia Search Amichia François est terminé.

Ces quatre ministres Search ministres militants du PDCI-RDA ont décidé de tourner le dos à la formation politique du Président Bedié lors des échéances électorales à venir.

Ils ont tous opté pour le RHDP, Parti unifié Search Parti unifié du président Ouattara et cette nouvelle formation politique va les parrainer.

C’est hier que le ministre des Eaux et Forêts, Alain- Richard Donwahi, le ministre de la Santé, Aka Ahouélé, le ministre des Sports, Amichia Search Amichia François et le Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi Search Achi se sont officiellement déclarés militants du RHDP, Parti unifié Search Parti unifié enlevant du coup le doute dans l’esprit des militants du PDCI-RDA. 

Ce choix a été fait après la réunion que ces ministres Search ministres ont tenu avec le Président du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié, il y a de cela quelques jours. 

Au sortir de cette rencontre ils avaient pourtant juré sur tous les cieux qu’ils étaient militants du PDCI-RDA et qu’ils le demeureraient.

Par ailleurs, le dépôt de leur candidature au RHDP Search RHDP parti unifié a, de fait, été relayé ce matin à la grande surprise des militants du PDCI-RDA, dans un quotidien très proche du RDR et du parti au pouvoir.

Du coup, les quatre cadres se sont dévoilés, alors que l’on se souvient encore des mots aimables que le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA avait adressés à Achi Search Achi Patrick qui avait rehaussé sa présence à la cérémonie de reconnaissance au Président du PDCI-RDA à Gagnoa. 

Wassimagnon, Abidjan 
 
 
42727 Visit(s)    30 Comment(s)   Add : 30/08/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Voilà qui est clair, ils ont préféré être maintenu à leur postes de ministres plutôt que de subir la foudre de Ouattara qui leur aurait sorti des affaires, j'imagine tous les dossiers que Achi a du accumuler, ils sont pas fous, ils ont vu pour Bendjo, qui s'y frotte s'y pique, ma...
Voilà qui est clair, ils ont préféré être maintenu à leur postes de ministres plutôt que de subir la foudre de Ouattara qui leur aurait sorti des affaires, j'imagine tous les dossiers que Achi a du accumuler, ils sont pas fous, ils ont vu pour Bendjo, qui s'y frotte s'y pique, maintenant faudra assumer devant les électeurs et être élus avec le "rhdp unifié" trouvaille marketing de nouvelle appellation du "RDR"
 
 
Read more
See his contributions ado ami de Dieu
 
Donc aujourd'hui le RHDP est devenu Pour OUATTARA ?? c'est quatre ministres n'ont jamais renié leurs parti politique le PDCI mais ils refuse l'orientation de Guikahoué et ceux qui souhaitent quitter le RHDP qu'ils ont participé à l'élaboration et la parole donnée aux autres membr...
Donc aujourd'hui le RHDP est devenu Pour OUATTARA ?? c'est quatre ministres n'ont jamais renié leurs parti politique le PDCI mais ils refuse l'orientation de Guikahoué et ceux qui souhaitent quitter le RHDP qu'ils ont participé à l'élaboration et la parole donnée aux autres membres du RHDP.
C'est difficile à comprendre cela ?
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
@: ado ami de Dieu vous ne suivez pas on dirait, ADO est le président du Rhdp unifié, c'est lui qu'il l'a voulu, certains l'ont suivi, d'autres non, pas très unifié tout ça... Pour moi c'est juste pour donner un autre nom au Rdr...
 
 
 
See his contributions Carlo
 
Maintenant que c'est clair, faudra trouver des candidats PDCI dans ces communes et regions. La politique sous nos tropiques😞. On milite plus pour le ventre que pour le peuple.
 
 
 
See his contributions FMK
 
En Côte d'ivoire quand on t'explique la situation politique et que tu as compris c'est qu'on t'a mal expliqué.
 
 
 
See his contributions zouka
 
Juste une contribution.Pourquoi certains d'entre vous pense tout simplement que seuls eux sont détenteurs de la vérité absolue...Cherchez plutôt à savoir pourquoi ces ministres ont pris cette décision.Diantre ! Ils sont quand même assez responsable et n'ont pas du tout à vous ren...
Juste une contribution.
Pourquoi certains d'entre vous pense tout simplement que seuls eux sont détenteurs de la vérité absolue...
Cherchez plutôt à savoir pourquoi ces ministres ont pris cette décision.
Diantre ! Ils sont quand même assez responsable et n'ont pas du tout à vous rendre compte.
Evitez d’interpréter leur choix, vous n'en savez rien... en politique
 
 
Read more
See his contributions Sarko
 
Que la pesée commence, venez, venez vous peser. On verra le poids de chacun des partis. Or donc la cei qui a élue guikaouet n'était pas crédible et il a accepter d'être député.
 
 
 
See his contributions Houphouet4ever
 
Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance! Vive le PDCI!
 
 
 
See his contributions Mesmin Konin
 
Chacun est libre de ses choix, soldats perdus ou precurseurs de la saignee? Des Adjoumani il y en a beaucoup au Pdci. Ils seront surement nombreux faudra faire avec ..... 40 ans a plus penser a des postes qu a une Ideologie ca donne ca
 
 
 
See his contributions Zott
 
Ce qui est bien dans cette clarification, c'est qu'enfin on découvre les faux militants du PDCI. Ils étaient au PDCI comme espions et ils rapportaient à Dramane tout ce qui se disait et se fait. Tant qu'ils pouvaient se servir du PDCI pour se remplir le ventre, ils faisaient sem...
Ce qui est bien dans cette clarification, c'est qu'enfin on découvre les faux militants du PDCI. Ils étaient au PDCI comme espions et ils rapportaient à Dramane tout ce qui se disait et se fait. Tant qu'ils pouvaient se servir du PDCI pour se remplir le ventre, ils faisaient semblant d'être militants du PDCI. Maintenant c'est le RDR qui leur procure la nourriture, donc ils deviennent RDR... Il n'y a pas de palabre dans ça. Le PDCI leur souhaite bon vent dans leur nouveau parti le RDR unifié. Le PDCI va les remplacer immédiatement... Il reste le cas de Therry Tanoh, de Diby Charles, etc.. Je parie que ceux-ci ont aussi changé de camp. Comme ils ne sont pas candidats aux municipales, on ne saura pas clairement leur position maintenant... Mais le PDCI doit se méfier d'eux...
 
 
Read more
See his contributions plumebleu
 
Puisque tout est clair desormais, il reste à reformer la CEI pour voir ce que vaut reellement votre RHDP et consor. Si RHDP est garcon, qu'il accepte de reformer cette CEI avant les prochaines echeances! Tchrr. Bande de cons et de tricheurs.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Le RDR ou le parti unifié sera littéeralement balayé en 2020. Les politiciens transhumants, qui ne jugent que làa ou le soleil brille, doivent se chercher un autre point de chute. Ils ne seront plus acceptés au PDCI.
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Qu'elles aient lieu maintenant ou plus tard ces élections ont permis de voir la position des uns et des autres.Ceux qui sont allés au rhdp,rdr bis de dramane doivent être remplacés.Ce ne sont pas les cadres qui manquent.Ainsi jusqu'en 2020 pour les élections le pdci aura des cadr...
Qu'elles aient lieu maintenant ou plus tard ces élections ont permis de voir la position des uns et des autres.Ceux qui sont allés au rhdp,rdr bis de dramane doivent être remplacés.Ce ne sont pas les cadres qui manquent.Ainsi jusqu'en 2020 pour les élections le pdci aura des cadres clairs,unis et qui ne travaillent que pour le compte du pdci et de sa victoire assurée. Le plus important c'est 2020 pour chasser dramane et sa clique du pouvoir et mettre fin au vol et corruption
 
 
Read more
See his contributions Insupportable67
 
C'est un non evenement. On savait de toutes les facons qu'ils allaient jouer a ce double jeu. ma question: est ce que le Pdci-Rda leur trouvera des remplacants?
 
 
 
See his contributions Oboba
 
Ils ont fait leur choix. Sachant que Ouattara ne pourra pas se présenter en 2020 ils decident de facto de disparaitre après 2020.
 
 
 
See his contributions dramani
 
La preuve que la plupart de nos politiciens privilégient le ventre au détriment de leurs valeurs. Quelles vertus enseignent-ils à leurs enfants ?
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ces "bandits" reviendront au PDCI quand le RDR va leur dire NIET . Nos politiciens portent plusieurs habits(dans leur sang) comme le caméléon.
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
@zouka, et pourtant c'est pas difficile à comprendre. On ne leur fera pas plaisir d'aller jusqu'à chez eux dans leur salon pour leur demander la raison de leur choix parce que tout ça c'est du déjà vu. Quand il s'agit du ventre, le politicien ivoirien est très fort dans la transh...
@zouka, et pourtant c'est pas difficile à comprendre. On ne leur fera pas plaisir d'aller jusqu'à chez eux dans leur salon pour leur demander la raison de leur choix parce que tout ça c'est du déjà vu. Quand il s'agit du ventre, le politicien ivoirien est très fort dans la transhumance politique. Si tu viens d'arriver en CI renseigne toi, pas compliqué.
 
 
Read more
See his contributions ado ami de Dieu
 
Ils sont agitée sur les réseaux sociaux le PDCI et son allié FPI.C'est bien votre PDCI des Guikahoué qui va bientôt disparaitre s'es cadres de la côte d'Ivoire ne disparaîtront jamais.cest eux qui font le PDCI et non le PDCI de Guikahoué qui lès à fait.
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Au cas où le pdci ne trouverait pas dans l'immediat des candidats à même de les battre,qu'il soutienne des candidats independants en donnant des consignes claires au militants afin que ces traîtres mordent la poussière,soient battus dans leurs zones respectives.C'est ça aussi la ...
Au cas où le pdci ne trouverait pas dans l'immediat des candidats à même de les battre,qu'il soutienne des candidats independants en donnant des consignes claires au militants afin que ces traîtres mordent la poussière,soient battus dans leurs zones respectives.C'est ça aussi la politique
 
 
Read more
See his contributions Joelastar
 
aaaah laaaa la politique devient vraiment très intéressant. plus d'idéologie il n'y a que des intérêts qui compte. tous les ingrédients sont réunis pour un vrai bataille et nous les spectateurs sont impatients de suivre cette demi finale avant la finale de 2020
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
eh vraiment les jaloux vont maigrir deh !!!Mais diantre n'a ton pas le droit de faire ce qu'on veut voter qui on veut????? eux ne force personne a voter qlq un chacuns ses convictions on commence a voir la peur dans les différents camps lol pourtant le RHDP a encore rien fait lol...
eh vraiment les jaloux vont maigrir deh !!!
Mais diantre n'a ton pas le droit de faire ce qu'on veut voter qui on veut????? eux ne force personne a voter qlq un chacuns ses convictions on commence a voir la peur dans les différents camps lol pourtant le RHDP a encore rien fait lol !!!! moi je dis continuez a vous saluer passer vous dire bjr comme la bas y'a pas ventre lol !!!!
Allons seulement ahahahahahahahah
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Il leur reste á prendre leur carte RDR ou á suivre l'association créée par Adjoumani
 
 
 
See his contributions zouka
 
@Cataclo, je sais que les "politiciens africains" très souvent, pour la plupart, ne se focalisent pas sur la notion d'idéologie.Par contre, ce que j'essaie de dire c'est de respecter au moins leur choix.Ils ont leurs raisons que nous ignorons tous.En politique on ne dit pas tout....
@Cataclo, je sais que les "politiciens africains" très souvent, pour la plupart, ne se focalisent pas sur la notion d'idéologie.
Par contre, ce que j'essaie de dire c'est de respecter au moins leur choix.
Ils ont leurs raisons que nous ignorons tous.
En politique on ne dit pas tout...
 
 
Read more
See his contributions Careca
 
Tous ces ministres traitres qui pensent être populaires oublient qu'il y a un parti qui participe plus aux élections depuis la guerre. Quand les refondateurs participeront à nouveau aux élections, on pourra vraiment de peser à nouveau. Je ne vois pas combien d'Akyé iraient voter ...
Tous ces ministres traitres qui pensent être populaires oublient qu'il y a un parti qui participe plus aux élections depuis la guerre. Quand les refondateurs participeront à nouveau aux élections, on pourra vraiment de peser à nouveau. Je ne vois pas combien d'Akyé iraient voter pour Patrick Achi si il y a un candidat FPI dans sa région soutenu clairement par un mot d'ordre de Gbagbo. Le temps de la réconciliation est venu.
 
 
Read more
See his contributions Careca
 
Il faut que tous les partis participent à ces élections pour qu'on puisse vraiment se peser avec une vraie balance qui n'est pas truquée par l'absence de du FPI et par une CEI qui doit lire les vrais chiffres du poids de chacun.
 
 
 
See his contributions ado ami de Dieu
 
Tu est vraiment drôle SRIKA BLAH le démagog.cest bien toi qui réclament le limogeage de tous les cadres du PDCI et même dire, qu'ils ne sont rien sans le PDCI du Vendredi Baoulé.et aujourd'hui ils vous ont facilité la tâche et tu nous dis, quand le RDR va les renié.blablabla.tu c...
Tu est vraiment drôle SRIKA BLAH le démagog.cest bien toi qui réclament le limogeage de tous les cadres du PDCI et même dire, qu'ils ne sont rien sans le PDCI du Vendredi Baoulé.et aujourd'hui ils vous ont facilité la tâche et tu nous dis, quand le RDR va les renié.blablabla.tu crois que s'es hommes d'État ne savent pas faire la différence entre le PDCI de Guikahoué le RHDP ?? détrompe toi Ils ont fait leurs choix est c'est difficile de le comprendre ??
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@pdci2020 tu m'amuses trop lol.quand Yasmina ouegnin a battu affoussiata bamba la CEI était bonne mais la elle est pas bonne....pourtant la commune la plus connue de babi lolLol Pardon faut venir on va tous se peser y'a rien dans la fuite en avant faut venir seulement lol...ou bi...
@pdci2020 tu m'amuses trop lol.
quand Yasmina ouegnin a battu affoussiata bamba la CEI était bonne mais la elle est pas bonne....pourtant la commune la plus connue de babi lol
Lol Pardon faut venir on va tous se peser y'a rien dans la fuite en avant faut venir seulement lol...
ou bien tu veux qu'on délocalise la CEI a MAMa qu'on nomme yao ndré a la CEI et la vous allez venir vous peser looooooooooooooooool vraiment des plaisantins !!!maintenant que c'est l'heure du match les mogos fraya !!!mouille ahahahahah
 
 
Read more
See his contributions Houphouet4ever
 
Cette clarification fait enormement du bien au PDCI RDA, et c'est tres bien que ce soit maintenant. Je dis, et je le repete le coeur du PDCI RDA, c'est Henri Konan Bedie et non ces apprentis sorciers qui viennent de signer la fin de leur carriere politique. Longue vie à HKB! 2020...
Cette clarification fait enormement du bien au PDCI RDA, et c'est tres bien que ce soit maintenant. Je dis, et je le repete le coeur du PDCI RDA, c'est Henri Konan Bedie et non ces apprentis sorciers qui viennent de signer la fin de leur carriere politique. Longue vie à HKB! 2020 sera plus que croustillante!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Aie perso je ne juge pas HKB qu'il fasse ce qu'il veut il est libre mais contrairement a certain personne le traite de trraite ou autre il est libre , fut un time c'est ado qui l'a protege au golf hotel lol c'est ado qui a livre l'un des plus gros pont de l'Afrique de l'ouest a s...
Aie perso je ne juge pas HKB qu'il fasse ce qu'il veut il est libre mais contrairement a certain personne le traite de trraite ou autre il est libre , fut un time c'est ado qui l'a protege au golf hotel lol c'est ado qui a livre l'un des plus gros pont de l'Afrique de l'ouest a son nom si ado est mechant dieu va nous montrer les election arrive lol...donc des gens on voulu et ont bombardé le cœur du PDCI lol c'est pas grace les vrai PDCI vont proteger le PDCI lol allons seulement !!!
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login