Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Evènements de Bloléquin et Djebonoua, les droits de l'homme dénoncent la propension des populations à se rendre justice
 
© Koaci.com – Mardi 20 Février 2018 -Le week-end dernier a été marqué par deux évènements malheureux à Bloléquin Search Bloléquin (ouest) et à Djebonoua Search Djebonoua (centre).

Dans le Cavally, deux (02) personnes ont été tuées (un gendarme, Mdl Chef Roger Guy ANGORA et un civil, TIEMOKO Armand. Un individu blessé au bras par balles, évacué au CHR de Guiglo.

Le Secrétaire Générale de la préfecture de Bloléquin Search Bloléquin blessé au pied ; les domiciles du préfet et du sous-préfet ont été saccagés et pillés.

Les locaux de la gendarmerie incendiés, saccagés et pillés. Deux véhicules et une moto incendiés chez le Préfet ; Les domiciles des gendarmes pillés.

Le même jour, des échauffourées ont signalées à Djebonoua Search Djebonoua et qui ont aussi occasionné des cas de blessures, de pillages et de destructions de biens publics et privés.

La Commission Nationale Des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), dans une déclaration transmise à KOACI, « condamne la récurrence des atteintes aux droits à la vie, de destructions de biens publics et privés, de pillages, consécutifs à ces troubles portant gravement atteinte aux valeurs républicaines et aux symboles de l’Etat. »

Elle « dénonce la propension de plus en plus grande des populations à se rendre systématiquement justice. »

La CNDHCI appelle, par la même occasion, le Gouvernement à ouvrir des enquêtes afin de situer toutes les responsabilités dans la survenue de tels évènements, et sanctionner tous les auteurs d’atteinte aux droits de l’Homme.

En outre, la CNDHCI invite le Gouvernement, les chefs de communautés et la société civile à renforcer la sensibilisation des populations sur le respect du droit à la vie, des biens publics et privés.

Elle encourage les forces de défense et de sécurité à adopter une « approche droits de l’homme » dans le cadre de leurs opérations.

Enfin, la CNDHCI invite les populations à la retenue et les exhorte à ne recourir qu’aux moyens légaux de revendication ou de contestation.

Donatien Kautcha, Abidjan

L'info avec des notifications en temps réel c'est avec l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
16574 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 20/02/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions CD
 
Morceau choisi: " Elle « dénonce la propension de plus en plus grande des populations à se rendre systématiquement justice. » Quand nous alertions sur le même genre d'éventements à Mbahaikro, certains ont vu en nous des oiseaux de mauvaises augure. C'est la conséquence de la démy...
Morceau choisi: " Elle « dénonce la propension de plus en plus grande des populations à se rendre systématiquement justice. » Quand nous alertions sur le même genre d'éventements à Mbahaikro, certains ont vu en nous des oiseaux de mauvaises augure. C'est la conséquence de la démystification de tout dans un Etat. Toutes les autorités et forces de l'ordre ont perdu leur pouvoir et leur autorité parce qu'on a voulu faire comme ailleurs. Aussi qu'attendre de policiers non armés? A mon avis, les forces de l'ordre doutent elles mêmes de leur autorité et observent maintenant surtout quand les nouveaux venus reçoivent gracieusement les million. Nous allons de mal en pire. N'est-ce pas l'expression d'une désaffection totale de a population qui ne croient plus qu'en sa propre force de réaction pour se faire justice? Croit-elle encore en une justice équitable? Autant de question qu'on ignore en enfouissant faisant la politique de l'autruche.
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
LE POISSON COMMENCE A POURIR PAR LA TETE.... ON A DES MICROBES AU POUVOIR...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login