Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Face la situation du pays qu'il juge «grave et délétère», Moriféré explique à Bedié «l'impérieuse nécessité» du rassemblement politique
 
Bedié et Moriféré vendredi à Abidjan

© koaci.com - Samedi 14 Juillet 2018 - Est ce une alliance vers un front anti clan au pouvoir qui se profile pour 2020? En tout cas au sortir de la rencontre de vendredi à Abidjan entre le Professeur Bamba Moriféré Search Bamba Moriféré et le Président Henri Konan Bedié, en sa résidence sise à Cocody, tout pourrait le laisser penser.

En effet, face la situation du pays qu'il juge «grave et délétère» le Président du Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), et Président de la Coalition « Debout, sauvons la Côte d'Ivoire » a expliqué au Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) «l’impérieuse nécessité du rassemblement de toutes les forces démocratiques républicaines et patriotiques, ainsi que toutes les forces vives de la Nation pour que cesse, ici et maintenant cette situation contraire à l’Etat de Droit républicain.» relève KOACI, d'un communiqué sanctionnant la rencontre signé par le professeur, transmis.

Nous y apprenons que les discussions ont porté sur la récente Révision des Listes Electorales (RLE) organisée par la CEI, les institutions régaliennes de la république et la question des libertés démocratiques fondamentales.
 
Sur le premier sujet Moriféré explique avoir fait savoir à Bédié que la récente révision des listes électorales par la CEI Search CEI a été «bâclée» et qu'avec moins de 10 % de la population cible enrôlés elle s'avère être un «échec patent».

«Pire, la « transhumance des électeurs », d’une circonscription à une autre, avec la complicité d’une CEI Search CEI aux ordres a été faite dans le seul but d’orchestrer la fraude en amont, notamment à Divo, Soubré, au Plateau Search Plateau etc.
C’est pourquoi, le maintien dans sa forme et sa composition actuelle non consensuelles, de la Commission Electorale Indépendante (CEI) en faisant fi de la réforme exigée par les partis politiques et la Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples est un déni de démocratie» explique Bamba Moriféré.

Au sujet des institutions régaliennes de la République, il estime qu'«elles sont devenues tout simplement partisanes et participent de ce fait objectivement à la tentative de confiscation du pouvoir d’Etat par des moyens non démocratiques»

Pour ce qui est des libertés démocratiques fondamentales, il juge qu'«elles sont totalement bafouées, avec notamment, l’assassinat lâche et gratuit à Korhogo, dans une impunité totale, de Soro Kagnon, militant du RACI,l’arrestation et l’incarcération sans fondement de Tchéidé Gervais, militant et membre dirigeant du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour avoir participé à une marche démocratique et pacifique; le maintien en prison sans jugement, de nombreux Ivoiriens, responsables ou non de partis politiques; L’arrestation et l’incarcération d’un Imam, chose inédite en Côte d’Ivoire.»

En somme, pour Bamba Moriféré Search Bamba Moriféré «il s’agit là, ni plus ni moins, de la mise en cause de tous les acquis démocratiques obtenus de haute lutte dans notre pays depuis le 30 Avril 1990.»

Comme rapporté plus haut, face à cette situation qu'il qualifie d'«aussi grave que délétère», le Professeur se disant, «soucieux de la consolidation et l’enracinement du processus démocratique en Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la paix et la stabilité dans notre pays», a expliqué au président du PDCI, «l’impérieuse nécessité du rassemblement de toutes les forces démocratiques républicaines et patriotiques, ainsi que toutes les forces vives de la Nation pour que cesse, ici et maintenant cette situation contraire à l’Etat de Droit républicain.»

Enfin, pour Bamba Moriféré, le rassemblement demandé à Bedié vise également à «créer les conditions idoines pour des élections démocratiques, transparentes, sincères, apaisées et pacifiques, seules à même de sauver la nation ivoirienne du chaos qui s’annonce et dont les conséquences pourraient à nouveau être imprévisibles pour notre Nation.»

KOACI
 
 
22601 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 14/07/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Tout ça respire l'alliance vers quelquechose....
 
 
 
See his contributions TAKORADI
 
Ce type, Bamba Moriféré est un opportuniste. Il demeure sans conviction prêt à la compromission dès lors qu'il peut en tirer profit personnel. La Côte d'Ivoire regorge d'opportunistes en tous genres, mais avec lui on frise le summum. S'afficher avec lui relève d'un certain courag...
Ce type, Bamba Moriféré est un opportuniste. Il demeure sans conviction prêt à la compromission dès lors qu'il peut en tirer profit personnel. La Côte d'Ivoire regorge d'opportunistes en tous genres, mais avec lui on frise le summum. S'afficher avec lui relève d'un certain courage.
 
 
Read more
See his contributions Oboba
 
Tous sauf le RDR ( ouattara ,soro) non à la legitimité de la violence.
 
 
 
See his contributions dramani
 
c'est un secret de polichinelle quand tu trompes ou ne satisfais pas une femme, elle va voir ailleurs. Bédié va voir ailleurs. loll. il y a forcément un goumin quelque part : du coté de bédié ou chez ado ?
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@FMK.. c'est cela la politique... On marie de fois la femme ou l'homme qu'on passait son temps á insulter en disant qu'elle/qu'il est vilain(e).. Dieu et Satan vivent en PAIX dans les cieux. Bédié vient de voir que Ouattara s'était déguisé en femme pour le séduire. Il a vu mainte...
@FMK.. c'est cela la politique... On marie de fois la femme ou l'homme qu'on passait son temps á insulter en disant qu'elle/qu'il est vilain(e).. Dieu et Satan vivent en PAIX dans les cieux. Bédié vient de voir que Ouattara s'était déguisé en femme pour le séduire. Il a vu maintenant ce qui est le caleçon de Ouattara.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est bien beau tout cela... mais moi ce que je reproche á Bamba Moriféré, c'est le fait qu'il soit SOURD-MUET et AVEUGLE quand sa fille est ministre auprès de Ouattara. ... Suivez la voie de la fille député de Ouegnin.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Bonne idée De Moriféré. Le climat sociopolitique devient très inquiétant. Nous sommes carrément dans un régime totalitaire. Il est temps de rassembler toutes les forces démocratiques de Côte d'Ivoire pour chaser ce régime Dramane...
 
 
 
See his contributions Babili
 
Non je ne pense pas que Bedié soit aussi novice en politique que cela, ce fût une erreur volontaire aux noms de la paix, du vivre ensemble que Bedié a laissé aller ouattara tout comme celle de Gbagbo à le faire présidentiable en CI; si non aucune loi ne l’ autorise .
 
 
 
See his contributions Babili
 
Mais il est temps que les partis comme le fPi, le pdci et autres plus serieux saisissent la cour de justice de la cedeao pour se plaindre des agissements de la justice ivoirienne; parceque jusque-là le principe du multipartisme est trop mis en mal chez nous ici; avec des hommes a...
Mais il est temps que les partis comme le fPi, le pdci et autres plus serieux saisissent la cour de justice de la cedeao pour se plaindre des agissements de la justice ivoirienne; parceque jusque-là le principe du multipartisme est trop mis en mal chez nous ici; avec des hommes arrogants,exclus de partis mais qui continuent de narguer les gens avec la complicité de la justice nauséabonde du criminel ouattara.
 
 
Read more
See his contributions jacardi4301@gmail.com
 
A quoi ça sert de gagner le monde entier si on y perd son âme ? Au rendez-vous du donner et du recevoir, il faudra répondre à la question du sage dont tout le monde se réclame. "Ai-je fait, bien fait ce que je dois"
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Il faut un front unique contre le RDR et surtout contre Ouattara en 2020. Ce clown de la France veut faire de nitre pays une Corée du nord bis avec un Chef Suprême, un peuple beni oui oui et des institutions à son seul service.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login