Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: FAFI, plus d'une dizaine de recommandations formulées pour l'appropriation de la finance islamique
 

© koaci.com– Mardi 18 octobre  2016 –Débuté lundi, le Forum africain de la finance islamique Search finance islamique (FAFI), co-organisé par le ministère ivoirien du Plan et du Développement et la Société islamique pour le développement du secteur privé, compartiment dédié au secteur privé de la Banque islamique de développement, (BID) a pris fin ce jour.

Plusieurs recommandations Search recommandations ont été formulées au cours de cette deuxième édition de rencontre internationale de haut niveau.

Il s’agit de l’accomplissement des diligences en vue de l’émission de Sukuk par les entreprises opérant dans le secteur privé, de l’assistance de la Société islamique de développement en vue de renforcer les capacités des acteurs du secteur privé africain à capter les ressources financières islamiques en faveur des projets d’infrastructures, de la promotion de l’économie numérique en soutien à la vulgarisation de la microfinance islamique, de l’insertion de modules de finance islamique Search finance islamique dans les programmes de formation initiale et continue dispensés en Afrique.

L’examen des modalités d’optimisation de financement islamique pour les Etats africains sous programme avec les institutions internationales de financement conventionnels du développement, le renforcement des capacités des Etats africains en matière de contractualisation suivant le mode du « partenariat public privé » qui se présente comme une solution palliative à la contrainte de taux d’endettement, la revue du cadre fiscal des Etats africains aux fins d’assurer la neutralité fiscale des opérations financées par les instruments de la finance islamique, la poursuite des activités de sensibilisation des acteurs et des populations africaines à la finance islamique, figurent au nombre des recommandations.

Enfin les participants souhaitent l’ouverture d’une réflexion sur l’éventualité de la création d’un marché financier islamique africain, l’émission de Sukuk conformément au mode opératoire propre à la finance islamique Search finance islamique et non plus au moyen de la titrisation, la standardisation des produits islamiques et leur simplification en vue d’en faciliter l’appropriation par les utilisateurs etc.

La ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Kaba Nialé a déclaré à la clôture de cet important rendez-vous qu’elle attache beaucoup d’intérêts et d’importance dans l’optique de voir la finance islamique Search finance islamique devenir un instrument privilégié de financement du développement des pays de la sous-région.

«L’expansion de la finance islamique Search finance islamique représente une opportunité pour le continent africain, eu égard aux importants besoins de financement qu’exige la transformation structurelle de nos économies, condition essentielle pour un développement durable et inclusif, » a ajouté Kaba.

Elle reste convaincue enfin qu’une suite favorable sera réservée par les différents pays africains aux recommandations Search recommandations issues du Forum.

«La forte mobilisation du monde de la finance islamique Search finance islamique et surtout des acteurs venus des quatre régions du continent renforcent en moi cette conviction, car ils témoignent de l’intérêt que, tous, nous accorderons au développement de cet outil de financement innovant, »a-t-elle conclu.

Wassimagnon, Abidjan 

 Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
5118 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/10/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login