Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : CPI, Fatou Bensouda s'oppose à une déclaration orale jeudi de Blé Goudé sans serment
 
Bensouda

© koaci.com – Mercredi 21 Novembre 2018 - Annoncée par sa défense, la prise de parole de Charles Blé Goudé non assermentée jeudi à la Cour Pénale Internationale (CPI) pose problèmes.

La procureure Fatou Bensouda Search Fatou Bensouda s’y oppose. Dans un document transmis aux juges de la chambre que KOACI a pu consulter, elle indique que toute déclaration non assermentée faite par un accusé au cours d’une plaidoirie de non-réponse est injustifiée du fait qu'elle ne soit pertinente pour le processus décisionnel de la Chambre.

« La question à trancher à ce stade est de savoir s'il existe des éléments de preuve sur lesquels une chambre raisonnable pourrait condamner. Un accusé ne peut maintenant pas «ajouter» au dossier de la cour, ni modifier autrement le fondement de la preuve, en faisant une déclaration non assermentée dans le contexte d’un non-lieu pour répondre. M. Blé Goudé Search Blé Goudé a choisi le mécanisme procédural d'un non-lieu pour répondre. Si sa requête est rejetée, M. Blé Goudé Search Blé Goudé aura la possibilité de présenter une défense et de faire une déclaration non assermentée, voire de témoigner s'il le souhaite », indique-t-elle.

L'Accusation s'oppose à l'intention de M. Blé Goudé, telle qu'elle ressort de la communication, de faire une déclaration orale non assermentée en vertu de l'article 67-1 (h) du Statut à ce stade de la procédure et demande à la Chambre d'exercer son pouvoir discrétionnaire en vertu de les instructions et statuer que ce n'est pas le moment approprié pour une telle déclaration.

« Blé Goudé Search Blé Goudé est représenté par un conseil. Ce sont ses observations à ce stade de la procédure qui seront des plus utiles pour permettre à la Chambre de statuer sur l'absence de requête en réponse à la requête.8 Toute déclaration de M. Blé Goudé Search Blé Goudé - qu'elle soit assermentée ou non - n'est pas juridique. Il est donc incapable d’aider la Chambre de manière significative et ne fera que prolonger inutilement la procédure », poursuit Bensouda.

Pour l’accusation, Blé Goudé Search Blé Goudé a déjà eu l'occasion de s'adresser à la Chambre lors des déclarations liminaires et devant la Chambre préliminaire lors de l'audience de confirmation des charges. La Chambre doit donc statuer sur sa requête en se fondant sur les éléments de preuve au dossier.

Si sa requête est rejetée, Blé Goudé Search Blé Goudé aura amplement l'occasion de présenter sa défense, notamment en témoignant s'il le souhaite.

En définitive, l'Accusation estime que la Chambre ne devrait pas permettre à M. Blé Goudé Search Blé Goudé de faire une déclaration non assermentée à ce stade pour protéger l'intégrité et la rapidité de la procédure.

« Compte tenu des contacts récents de M. Blé Goudé Search Blé Goudé avec la presse ivoirienne, il est également possible qu'il utilise ces procédures comme un instrument politique », a conclu la procureure.

La défense de Charles Blé Goudé Search Blé Goudé interrogée ce mercredi via téléphone par KOACI, sur son passage jeudi à la barre de la CPI Search CPI n’a pas confirmé l’information.

« Bonjour nous n’avons pas confirmation », a écrit l’avocate Camerounaise, Me Josette Kadji.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
40543 Visit(s)    18 Comment(s)   Add : 21/11/2018
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions golokpan
 
Après tant d'années de privation de liberté, Madame est pressée. Nous ne sommes plus pressés. Laisse Blé se défendre.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
on est pas à la place CP1 ici pour dire du n'importe quoi, on est pas dans le monde des blakoros irresponssable! djo tu veux parler tu pretes serment et si tu mens ca pourra etre utilisé contre toi la farine passe pas ici lol !!!
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Ah, le voleur de diplôme macheteur... Il se croit au palais de justice du plateau sous l'ère des refornicateurs, pardon refondateur. Moi, je n'y vois pas d'inconvénients mais il devrait prêter serment. C'est trop facile. De deux, qu'est-ce-que cet abruti violent viendra-t-il dire...
Ah, le voleur de diplôme macheteur... Il se croit au palais de justice du plateau sous l'ère des refornicateurs, pardon refondateur. Moi, je n'y vois pas d'inconvénients mais il devrait prêter serment. C'est trop facile. De deux, qu'est-ce-que cet abruti violent viendra-t-il dire qu'il n'ait pas déjà dit ? Il a déjà eu la parole. Il a parlé parlé français mélangé à du bété. Il a même pleuré comme un bon acteur aussi. De trois, les avocats de ce voleur ont déjà dit que le dossier est vide et qu'il n'ya que des oui-dire, alors que veut en rajouter ce minable voleur de diplôme ? Alors que vaut cette fanfaronnade ? Place maintenant à une décision du collège de juges. C'est tout ! Que l'on avance avec élargissement ou pas... On observe aussi.
 
 
Read more
See his contributions mecano
 
Elle même qui a prêté serment là, c'est pas tous ce qu'elle a raconté qui vient de s'écrouler comme un château de carte au point qu'elle n'écoute plus ses propres témoins. Vraiment BÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊTE SOUDA chez nous on dit YAKO! vraiment YAKO MADAME
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Gbapê ho Gbapê, même mort tu voudras jamais qu'il parle. sa bouche pas tordue par une sciatique. Gbapê ho Gbapê!!! or #mouton_choqué, faut pas avoir peur. juste saluer la mémoire de Gossio & Aboudramane....
 
 
 
See his contributions jeannesouha@yahoo.com
 
…Fatou a sa petite raison d’avoir peur du tribun, arrangeur de foules aux mains nues d’une part car ça ne fait pas bon de revivre les mêmes moments humiliation lors de son premier orale. Blé peut être acquitté mais de grâce que la réputation de notre chère Fatou ne soit pas enco...
…Fatou a sa petite raison d’avoir peur du tribun, arrangeur de foules aux mains nues d’une part car ça ne fait pas bon de revivre les mêmes moments humiliation lors de son premier orale. Blé peut être acquitté mais de grâce que la réputation de notre chère Fatou ne soit pas encore entaché pour permettre une continuité d’existence de l’institution…C’est bien de bonne guerre !
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Fatoumata: << Tte déclaration de M. Blé qu'elle soit assermentée ou non n'est pas juridique >> MDR ga ga ga ga ga ga ga!!! ééééh tantie fatou, Gbapê voulait juste dire aux juges qu'il est fan de toi...!!! tu as peur de quoi??? qd toi sous serment tu présentais une vidéo des viole...
Fatoumata: << Tte déclaration de M. Blé qu'elle soit assermentée ou non n'est pas juridique >> MDR ga ga ga ga ga ga ga!!! ééééh tantie fatou, Gbapê voulait juste dire aux juges qu'il est fan de toi...!!! tu as peur de quoi??? qd toi sous serment tu présentais une vidéo des violence post-électorale au Kénya. qui ta fait qlqué chose. Gbapêo Gbapêo Gbapêo!!! Même Mort tu auras tjrs qu'il parle
 
 
Read more
See his contributions KPAKOUE
 
On dirait que la Procureure est plus pressée que les prisonniers eux mêmes.Vous avez raison Mme, là-bas ils ne payent ni eau ni courant, ni loyers. Ils n'ont qu'à venir galère va dja nous tous.
 
 
 
See his contributions Rolandk
 
Gagagagaga! Vraiment ridicule cette cour coloniale. Une idiote gambienne qui fuit les procès, qui n'a assisté qu'a 2 audiences depuis que cette comedie à commencé. C'est elle qui vient se masturber à la dernière minute pour faire jouir le mossi sanguinaire de sindou dramane ouata...
Gagagagaga! Vraiment ridicule cette cour coloniale. Une idiote gambienne qui fuit les procès, qui n'a assisté qu'a 2 audiences depuis que cette comedie à commencé. C'est elle qui vient se masturber à la dernière minute pour faire jouir le mossi sanguinaire de sindou dramane ouatara et leurs maîtres colons. Peine perdu foutou! Les deux gars seront liberer. Dieu est au controle.
 
 
Read more
See his contributions brou70225
 
Bonjour à tous et à toutes , BENSOUDA ferait mieux de se taire après avoir été la complice et le bras exécutif du pouvoir illégitime en place à Abidjan que de demander à un honnête citoyen qui veut s' exprimer malgré tous les faux documents produits de ne pas pouvoir le faire . ...
Bonjour à tous et à toutes ,

BENSOUDA ferait mieux de se taire après avoir été la complice et le bras exécutif du pouvoir illégitime en place à Abidjan que de demander à un honnête citoyen qui veut s' exprimer malgré tous les faux documents produits de ne pas pouvoir le faire . Au lieu de s' exprimer dans la presse , il aurait fallu qu' elle soit assise à côté de Mc Donald le menteur patenté pour vivre avec lui le revers de leurs mensonges qui durent depuis des années . Qu' a - t - elle fait lorsque son fils dealer de drogue a été assassiné ? .La CPI n' est pas sa cour d' école où on la voir quand elle veut . Après confectionné dans les laboratoires d' Abidjan des fausses preuves , nous ne pensons pas qu' elle ait de leçons à donner à quiconque ni elle , ni son mentor qui a disparu des radars Luis OCAMPOS et leur complice , la juge Sylva . Le sprint du mensonge n' a jamais dépassé la vérité dans son intelligence à savoir s' orienter avant d' arriver avant le mensonge. Même la CPI ne veut plus d' elle comme procureur et cela va se dire au grand jour sous peu .
Alors SVP , allez y prendre de l' air .
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Toujous ces deux cancres dont le seul nom de blé et gbagbo déclenche chaque fois des masturbations frénétiques et des orgies entre moutons ou rien. le plus doué des tonneaux vides croit même construire un argumentaire. Ce plouc! Pour convaincre qui ? Si ce n'est les moutons ou ri...
Toujous ces deux cancres dont le seul nom de blé et gbagbo déclenche chaque fois des masturbations frénétiques et des orgies entre moutons ou rien. le plus doué des tonneaux vides croit même construire un argumentaire. Ce plouc! Pour convaincre qui ? Si ce n'est les moutons ou rien de la bergerie rdr. Je dis encore a cet observateur cancre, a ce clown que les esprits avisés et intelligences spécifiques se sont déjà donnés rdv a la cpi pour faire valoir leurs compétences dans ce procès. Seuls les juges sensés et non de l'espèce de cet abruti décideront si blé devra oui ou non prendre la parole sans serment. Pour le moment le macaque histrionique peut continuer à se masturber. Par ailleurs, le gbégbé que dansent blé et gbagbo nous permet de les situer dans une région de la CI. Demande a ton sanguinaire de sindou d'esquisser un seul pas de danse traditionnelle. Je parie que l'origine de ces pas sera localisée au delà des frontières ivoiriennes précisément a sindou. Vas-y le macaque, continue de te masturber.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Donc il doit pas parler quoi? Bensouda yako. Mais j'espere les juges vont t'ecouter. Comme ça ils vont continuer d'honir la france et la cpa (africaine)
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Deku c est tres simple meme si tu veux pas comprendre je t explique on dit a ble profitevdevta democratie a fond mais prete serment ou est ton et votre probleme il va dire la verite bob et rose auraient aime avoir cette chznce parle parle bien ble tu es garcon prete serment ou tu...
Deku c est tres simple meme si tu veux pas comprendre je t explique on dit a ble profitevdevta democratie a fond mais prete serment ou est ton et votre probleme il va dire la verite bob et rose auraient aime avoir cette chznce parle parle bien ble tu es garcon prete serment ou tu chies ahahahah
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
La vérité a encore causé une érection de l'enfant de pétassée. Ah la vérité elle rougit mais ne casse rien. Ce n'est pas de surcroit un enfant de pute aux entrailles souillées par des animaux sauvages comme son père qui pourra l'empêcher. Rions donc devant les gesticulations d'un...
La vérité a encore causé une érection de l'enfant de pétassée. Ah la vérité elle rougit mais ne casse rien. Ce n'est pas de surcroit un enfant de pute aux entrailles souillées par des animaux sauvages comme son père qui pourra l'empêcher. Rions donc devant les gesticulations d'un dumb-dumb girl comme sa génitrice...On observe... Abruti...
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ces suiveurs aveugles du FPI pensent que la CPI est comparable á leur "sorbonne" et "parlements" d'Abidjan oú ils étaient permis de dire du n'importe quoi au temps du pouvoir FPI.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
#Deku régarde même le clavier du #mouton_choqué2020fois n'accepte pas son mensonge. tu arrives à lire son écriture coranique???
 
 
 
See his contributions Bonjour 2019
 
C'est parole de seulement quelques minutes là qui fait trembler bête sous dent, pardon bensouda comme ça ? Vous avez parlé pendant 2 ans. Lui il veut parler juste quelques minutes seulement et pour ça vous trembler. Tes 82 témoins ont parlé chacun pendant plus d'une heure.personn...
C'est parole de seulement quelques minutes là qui fait trembler bête sous dent, pardon bensouda comme ça ? Vous avez parlé pendant 2 ans. Lui il veut parler juste quelques minutes seulement et pour ça vous trembler. Tes 82 témoins ont parlé chacun pendant plus d'une heure.personne ni même blé ne s'y est opposé. Quand à un fafôrô de puce 101 qui a ses yeux et ses oreilles dans son cuit.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
@Jordan... Elle est contre son allucution sous serment ou non, alors c'est comme si tu n'avais rien dit.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login