Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire-France : A Jacqueville, Bakayoko et le Drian lancent les travaux de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme
 
Le Drian et Bakayoko jeudi à Jacqueville (ph KOACI)

© koaci.com – Jeudi 18 Octobre 2018 – Jacqueville, Jean Yves Le Drian Search Jean Yves Le Drian lance le projet de construction de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme, Hamed Bakayoko Search Hamed Bakayoko annonce la disponibilité de 20 millions d'Euros comme constaté sur place par KOACI.

En visite en Côte d'Ivoire, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean Yves Le Drian Search Jean Yves Le Drian a lancé dans la matinée dans le village d'Abrebi à Jacqueville sur le site de Mongogrin, les travaux de construction de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme, en présence du ministère d'Etat, ministre de la Défense de Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko.

Plusieurs autres membres du gouvernement ivoirien, l'ambassadeur de France Search France en Côte d'Ivoire et les officiers supérieurs de l'armée ont effectué le déplacement du village d'Abrebi situé à environ 20 km de Jacqueville.

Le ministre français a à l'occasion rappelé les événements douloureux de Grand-Bassam survenus le 13 mars 2016 qui ont occasionné des morts d'hommes suite à l'attaque terroriste.

"Je ne peux m'empêcher néanmoins de penser à cette date de 13 mars 2016, où non loin d'ici, des ivoiriens et des français ont été fauchés par les balles de térroristes," a déclaré Jean Yves Le Drian.

"C'est justement contre le terrorisme que nous avons décidé de lutter ensemble et c'est pour affirmer notre détermination à mener ce combat côte à côte que nous sommes réunis ici au lancement du projet de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme," a ajouté le breton, pilier du pouvoir français.

Selon lui, l'Académie sera une école de formations de cadres, un camp d'entraînement et un institut de recherches stratégiques qui permettra le partage des expériences et permettra d'avoir une collaboration renforcée entre la France Search France et la Côte d'Ivoire et de mettre en place des outils de riposte coordonnés et concertés contre le terrorisme.
Le ministre français a soutenu que la particularité c'est le fait que cette Académie réunira tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme, que ce soit les acteurs qui viennent du monde du renseignement, des unités spécialisées des forces armées, les forces de sécurité intérieur ou du monde judiciaire pour qu'il y ait une approche globale de la lutte contre le terrorisme que l'ensemble des acteurs puissent mutualiser leurs forces en compétence et leurs informations.

Il a enfin rassuré les autorités ivoiriennes du soutien de son pays dans la réalisation de cet important projet de lutte contre le terrorisme.

"La France Search France est partenaire totale de cette initiative, nous avons déjà trois coopérants qui participent avec plusieurs de leurs collègues ivoiriens, dans l'élaboration du projet. Demain nos unités d'élite, que ce soit le GIGN, le RAID ou les forces spéciales, épaulés par des magistrats spécialisés seront à vos côtés pour la formation des stagiaires. Donc c'est un partenariat essentiel. A la fois pour la sécurité de la Côte d'Ivoire mais aussi pour l'ensemble de la région et je suis convaincu que cette Académie aura une renommée internationale considérable, c'est ce que nous souhaitons," a-t-il conclu.

Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko Search Hamed Bakayoko estime qu'à travers le lancement des travaux, les deux pays viennent de mettre en place, la vision des présidents Ouattara et Macron de prévenir un fléau qui déstabilise l'Afrique et le monde.

"Nous venons poser un acte qui va permettre à nos populations de vivre dans plus de quiétude. Parce que bien souvent, les terroristes ont toujours eu une longueur d'avance sur nous. On intervenait toujours après coup," s'est-il réjoui.

Pour lui, la création de l'Académie pour former les magistrats spécialisés dans le terrorisme, les policiers spécialisés et les militaires spécialisés, va permettre d'anticiper.

"Il nous appartient aujourd'hui de devancer ces actes là, par la connaissance par nos experts des modes opératoires, la connaissance par les experts de leurs moyens de financement, pour prévenir l'acte. Ne pas avoir à intervenir après l'acte," a insisté le ministre ivoirien de la Défense.

Il a annoncé que l'Académie sera adossée par une base des forces spéciales ivoiriennes qui assurera la sécurité, souhaitant par ailleurs que ces travaux se déroulent rapidement.

Hamed Bakayoko a précisé que la première phase du projet va se réaliser sur une période de 10 mois et les travaux seront séquencés.

"La première phase prendra fin au premier semestre 2019, et elle sera complétée après 10 mois de travaux. 20 millions d'Euros sont prêts," a-t-il expliqué.

Le ministre d'État, ministre de la Défense a révélé que les premières formations débuteront à la mi-novembre au niveau des sessions en attendant que l'Académie soit complètement prête.

Lors de la présentation du projet, le Colonel major Assamoi Djézou, Directeur général des affaires logistiques et techniques au ministère d'État, ministère de la Défense a indiqué que l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme, sera bâti sur un site de 1171 hectares mis à disposition par l'État de Côte d'Ivoire.

Ce site est divisé en deux grands espaces. Le premier est dédié aux bâtiments de l'Académie  environ 200 hectares avec un poste de commandement des bâtiments académiques dont un amphithéâtre de 200 placés ainsi que toutes les facilités de logement et d'habitation.

Le deuxième espaces est dédié à l'entraînement des unités spéciales construit sur près de 1000 hectares, avec un village de combat, des zones d'entraînements, une zone nautique.

Pour son volet pédagogique, le centre va proposer des formations qui concernent des niveaux stratégiques, ppératifs et tactiques.

Wassimagnon
Click to enlarge
Côte d'Ivoire-France : A Jacqueville, Bakayoko et le Drian lancent les travaux de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme
 
 
16572 Visit(s)    17 Comment(s)   Add : 18/10/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Belle initiative !!! Cela fera de la CIV éventuellement le point focal dans la formation et lutte contre le terrorisme en Afrique toute entière... Que disais-je ? On avance....
 
 
 
See his contributions LICOUL2000
 
si j'en crois mes informations, Le Drian et Bakayoko sont issus de la meme loge maçonnique il me semble
 
 
 
See his contributions Yassouha Sran
 
Moi j'ai tjrs dit de ne pas nous mêler des leurs palabres avec les terroristes. Pourquoi ne pas construire cette académie internationale contre le terrorisme en France? Les français vont nous mettre dans le viseur de ces criminels. Créer une académie pour lutter contre eux? Souv...
Moi j'ai tjrs dit de ne pas nous mêler des leurs palabres avec les terroristes. Pourquoi ne pas construire cette académie internationale contre le terrorisme en France? Les français vont nous mettre dans le viseur de ces criminels. Créer une académie pour lutter contre eux? Souvent il faut éviter de provoquer le diable. Vous vous rappellerez un jour de ce que je viens de dire
 
 
Read more
See his contributions Zott
 
Le ministère français Le Drian est venu à la rescousse du RDR pour changer de sujet en parlant de projet de terroriste afin casser la dynamique de contestation de l’opposition et notamment du PDCI. C’est un combinard.
 
 
 
See his contributions jsuisla
 
Hé! les gars, on est foutu. Ils n'ont qu'à dire en même temps "académie de formation de rébellion ouest-africain" ou encore "académie de formation pour se maintenir au pouvoir" ou encore "académie de formation pour mater les opposants" ou encore ... il y a tellement de noms que j...
Hé! les gars, on est foutu. Ils n'ont qu'à dire en même temps "académie de formation de rébellion ouest-africain" ou encore "académie de formation pour se maintenir au pouvoir" ou encore "académie de formation pour mater les opposants" ou encore ... il y a tellement de noms que je ne sais même pas le nom qu'il faut choisir. Hé! 2020, tout est stratégique.
 
 
Read more
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
La détermination du peuple est maîtres sur tout velléités politique, quand l'heure a sonné nul ne pourrait l'empêcher, sinon les USA ne seront jamais surpris le 11sept 2001.
 
 
 
See his contributions aze
 
Nous sommes bien foutus dans le rétroviseur des terroristes, et la bonne dépendance coloniale...certains peuples font un plan 100 ans en avance, d'autres ne regardent pas plus loin, tout est noir devant...comprendras dans 50 ans....Triste...fin pour nous, on a pas mieux fait que ...
Nous sommes bien foutus dans le rétroviseur des terroristes, et la bonne dépendance coloniale...certains peuples font un plan 100 ans en avance, d'autres ne regardent pas plus loin, tout est noir devant...comprendras dans 50 ans....Triste...fin pour nous, on a pas mieux fait que les indépendantistes de 1960...Pire
 
 
Read more
See his contributions jsuisla
 
C'est pas au Burkina ou au Mali, on doit aller construire ça ? Faites bien hein, vous-là. On vous tiens à l’œil. Merde alors.
 
 
 
See his contributions aze
 
Plutôt que de sortir les gens du trou, c'est pour exécuter les plans et projets des autres pour bien nous mettre dans la merde...Jeunesse africaine, cette classe politique n'est pas pour vous aider mais pour vous vendre...des milliards pas pour créer les entreprises...juste pour ...
Plutôt que de sortir les gens du trou, c'est pour exécuter les plans et projets des autres pour bien nous mettre dans la merde...Jeunesse africaine, cette classe politique n'est pas pour vous aider mais pour vous vendre...des milliards pas pour créer les entreprises...juste pour entretenir l'insécurité...
 
 
Read more
See his contributions aze
 
A lire certains commentaires : "on avance", tu avances comment ? Lorsqu'on s'immisce dans ta formation professionnelle, et ta sécurité, de quoi disposes tu en tant que valeur intrinsèque de décider pour ton peuple et ton avenir, si ce n'est une grosse sous préfecture comme avant...
A lire certains commentaires : "on avance", tu avances comment ? Lorsqu'on s'immisce dans ta formation professionnelle, et ta sécurité, de quoi disposes tu en tant que valeur intrinsèque de décider pour ton peuple et ton avenir, si ce n'est une grosse sous préfecture comme avant 1960. J'ai des larmes aux yeux...je ne sais si je suis seul à voir....
 
 
Read more
See his contributions Anticfa
 
J'appelle à l'abandon du régime présidentiel au profit du régime parlementaire ,système qui prône l'égalité de tous devant la loi
 
 
 
See his contributions Anticfa
 
Le système parlementaire est bien pour un développement inclusif. Le peuple pourra véritablement décidé. Le système présidentiel est système corrompu dans lequel seul décide même si le peuple dans sa grande majorité est contre. Ici le pouvoir n'est pas diffus. Un seul groupe déci...
Le système parlementaire est bien pour un développement inclusif. Le peuple pourra véritablement décidé. Le système présidentiel est système corrompu dans lequel seul décide même si le peuple dans sa grande majorité est contre. Ici le pouvoir n'est pas diffus. Un seul groupe décide. Ce n'est pas bon
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
juste à cause de bassam?? c'est qu'il faudra au mali=10 academies. burkina= 5. nigéria= 50 académies. vraiment l'espace pouvais servir à l'usine d'un français pr employer 500 ivoiriens.
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Dites-moi, chers millions d'Ivoiriens et Ivoiriennes, y'a-t-il plus abruti et stupide que ce @illusions. Lisez sa contribution. Malheureusement, il est la crême de l'intelligentsia des microbes frontistes. Et, ils sont surpris que le peuple les aient vomi et que le fpi soit en vo...
Dites-moi, chers millions d'Ivoiriens et Ivoiriennes, y'a-t-il plus abruti et stupide que ce @illusions. Lisez sa contribution. Malheureusement, il est la crême de l'intelligentsia des microbes frontistes. Et, ils sont surpris que le peuple les aient vomi et que le fpi soit en voie de disparition. fpi, yako !!!
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Pourquoi ne pas construire ce centre au nord,cette région inutile à la CI,où se developpe le terrorisme?
 
 
 
See his contributions Peace101
 
A écoutez ce @aze on se rend compte qu'on a affaire à un individu à la mentalité grégaire et broussard. C'est un centre de formation pour aider nos pays à se préparer et se défendre face aux menaces terroristes qui deviennent de plus en plus multiformes. Sors ta tete de tes menta...
A écoutez ce @aze on se rend compte qu'on a affaire à un individu à la mentalité grégaire et broussard. C'est un centre de formation pour aider nos pays à se préparer et se défendre face aux menaces terroristes qui deviennent de plus en plus multiformes. Sors ta tete de tes mentalités de panafricaniste borné et ignorant qui ne sait même pas ce que cela signifie. La preuve, tu t'exprimes ici en français qui par definition n'est pas la langue de tes pauvres parents. En outre, tu utilises un ordinateur pour l'internet et saisir un message, dis-moi lequel de tes aïeux noirs Africains ou Ivoiriens a inventé l'internet et/ou l'ordinateur. Que des esprits grégaires... ON AVANCE.....Quel zouzou ou gaga !!!
 
 
Read more
See his contributions couly
 
La politique et l'insécurité au pays tuent mille fois plus qu'attaque terroriste à Bassam la...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login