Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Gestion des déchets solides, 2853 emplois durables créés selon le ministère l'Assainissement et de la Salubrité (MINASS)
 
Anne Ouloto jeudi à Treichville-

© koaci.com –Samedi 12 Janvier 2019 –2853 emplois durables Search durables ont été créés dans le secteur de des déchets solides, a affirmé jeudi dernier, la ministre l'Assainissement et de la Salubrité (MINASS), Anne Désirée Oulotto.

« 4 432 emplois directs et indirects sont créés au niveau des activités de nettoiement, de pré-collecte, de collecte et de transport dont environ 98% occupés par des jeunes de 25 à 40 ans », a-t-elle déclaré.

C’était à l’occasion des Etats Généraux de la Jeunesse au Palais de la Culture de Treichville. Elle présentait les opportunités d’emplois qu’offre son département ministériel.

La première responsable de la gestion des déchets solides, a aussi indiqué que, le Centre de Valorisation et d’Enfouissement technique (CVET) de Kossihouen sur la route de Dabou, ce sont 350 emplois directs et indirects qui sont créés au niveau de la poursuite des travaux de construction et de l’exploitation du site dont 280 occupés par les jeunes de moins de 40 ans, soit 80%.

Mme Oulotto a souligné que le projet de la professionnalisation de la filière déchet, dans sa phase pilote a permis, entre autres, de former à Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, Daloa et Bondoukou, Man et San Pedro plus de trois mille (3 000) jeunes et femmes pour travailler dans le secteur des déchets solides, créer deux mille huit cent cinquante-trois (2 853) emplois durables Search durables dans le secteur des déchets solides Search déchets solides de renforcer les capacités techniques de vingt-huit (28) groupements d’intérêt économique en matériels informatiques et roulants (tricycle motorisés), sensibiliser dix mille (10 000) ménages à une gestion durable des déchets solides Search déchets solides dans les communes de Bouaké et de Korhogo.

Selon la ministre, les conducteurs des camions de ramassages d'ordures dans le nouveau plan de salubrité sont payés à 150.000 FCFA et les éboueurs à 110.000 FCFA mensuellement.
«Ils bénéficient de l'assurance maladie et d'un bilan santé annuel», précise-t-elle.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
3928 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 12/01/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Cette dame fait un si bon boulot avec la salubrité et l'environnement. Hélas l'indiscipline des Ivoiriens en général rend impossible des acquis durables. Ils deversent des ordures partout dans les canivaux et construisent partout. Quand on les détruit ils reviennent à 5 heures d...
Cette dame fait un si bon boulot avec la salubrité et l'environnement. Hélas l'indiscipline des Ivoiriens en général rend impossible des acquis durables. Ils deversent des ordures partout dans les canivaux et construisent partout. Quand on les détruit ils reviennent à 5 heures du matin... Après on viendra accuser le gouvernement. Tous nous sommes responsables du "shit" dans ce "shithole". Courage madame.... Courage... Essayons tant bien que mal d'avancer avec les nègres...
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Anne Ouloto se bat tres bien, mais l'ivoirien doit changer de mentalité comme son voisin Ghanéen pour que nous ayons des villes propres dans notre pays. Il faudra que l'ivoirien ait peur de jeter des ordures ,chier et uriner dans nos rues .
 
 
 
See his contributions Andyko
 
En tout cas la salubrité commence dans les ménages vraiment !! Quand je regarde certains ivoiriens je me demande comment regardent ils les belles plages de l'étranger ? La salubrité c'est un comportement, il faut de l'éducation de la propreté sinon le résultat sera le même....
En tout cas la salubrité commence dans les ménages vraiment !! Quand je regarde certains ivoiriens je me demande comment regardent ils les belles plages de l'étranger ? La salubrité c'est un comportement, il faut de l'éducation de la propreté sinon le résultat sera le même.
 
 
Read more
See his contributions OVER
 
Donc les vieilles femmes qui s'échinent a balayer les routes jamais propres sans aucune mesures sécurité, écrasées et exposées a furia des chauffeurs de gbaka drogué, a la poussière et aux insultes des apprentis gbaka, c'est cela que la ministre appelle emploi durable. Kieee l...
Donc les vieilles femmes qui s'échinent a balayer les routes jamais propres sans aucune mesures sécurité, écrasées et exposées a furia des chauffeurs de gbaka drogué, a la poussière et aux insultes des apprentis gbaka, c'est cela que la ministre appelle emploi durable. Kieee les gens sont mauvais.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@OVER..... Ces BRAVES femmes qui balaient les routes et rues ont souvent des problèmes pour percevoir leur minable salaire pendant des mois ... Ce sont souvent des usagers de la routes qui leur lancent des jetons.... REGARDES toi même un quartier TRÈS SALE comme Adjamé qui fait "...
@OVER..... Ces BRAVES femmes qui balaient les routes et rues ont souvent des problèmes pour percevoir leur minable salaire pendant des mois ... Ce sont souvent des usagers de la routes qui leur lancent des jetons.... REGARDES toi même un quartier TRÈS SALE comme Adjamé qui fait "frontière" avec le quartier des affaires d'un pays comme la RCI.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Bonne action,, à saluer! ce sera difficile cependant.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Srika ne cesse pas de dire et de répéter qu'il nous faut un regime militaire pendant au moins 5 ans (comme le Ghana avec Jerry Rawlings), pour mettre de l'ordre dans notre pays.... Nous avons tous vu le bref passage au pouvoir des militaires de feu- Guéi Robert.
 
 
 
See his contributions NAKA
 
J'invite chaque frère Ivoiri a regarder ses propres parties communes,cuisine,douches ,wc vaissel etc et ceux de sa famille ses proches et amis pour ensuite en tirer lui même le constat.L h'ygiènevs'apprend chez soit.Et pour ceux qui ne l'ont pas appris chez eux,normalmnt l'école ...
J'invite chaque frère Ivoiri a regarder ses propres parties communes,cuisine,douches ,wc vaissel etc et ceux de sa famille ses proches et amis pour ensuite en tirer lui même le constat.L h'ygiènevs'apprend chez soit.Et pour ceux qui ne l'ont pas appris chez eux,normalmnt l'école doit aussi éduquer en ce sens..Aaah oui l'école Ivoirise,c une autre histoire lol
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login