Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le Gouvernement dissout l'ANASUR et FFPSU et crée l'ANAGED
 
© koaci.com- Mercredi 25 Octobre  2017-Le conseil a adopté, ce jour cinq décrets au titre du ministère de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable.

Le premier porte dissolution de l’établissement public administratif dénommé,Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU).

Le deuxième décret porte dissolution de l’établissement public à caractère industriel et commercial dénommé, Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR).

Et le troisième décret porte création, attribution, organisation et fonctionnement de l’établissement public à caractère industriel et commercial dénommé : Agence de gestion des déchets de côte d’ivoire (ANAGED).

Ces 3 décrets s’inscrivent dans le cadre de la rationalisation de la gestion des établissements publics et visent à apporter des réponses concrètes, et efficientes à la problématique de la collecte des ordures à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays.

Ainsi l’ANAGED qui est la résultante de la dissolution-fusion de l’ ANASUR Search ANASUR et du FFPSU, a essentiellement pour mission la délégation de service public de propreté, incluant la collecte, le transport, la valorisation, l’élimination des déchets ainsi que le nettoiement, le nettoyage dans les régions et communes,. Elle a également en charge le contrôle des services publics de propreté délégués aux collectivités territoriales ou aux personnes morales de droit privé, et la régulation de la gestion des déchets de toute nature.

L’ANAGED intègre dans son organisation et son fonctionnement tous les acteurs clés de la sphère de gestion des déchets et de propreté de nos villes, à savoir le ministère technique concerné, les collectivités territoriales, la société civile etc…en vue de fusionner les synergies et de pallier les insuffisances du secteur, pour une meilleure qualité du cadre de vie et du bien-être des populations. L’ensemble des personnels des deux structures dissoutes sont réaffectés à l’ANAGED.

Par ailleurs, le quatrième décret porte approbation de la convention de délégation des services publics, des services de propreté de l’Agglomération d’Abidjan, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société écologique tuniso-ivoirienne pour le secteur numéro 1.

Enfin, le cinquième décret porte approbation de la convention de délégation de service public des services de propreté de l’agglomération d’Abidjan entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société Éco-eburni pour les secteurs numéro 2 et numéro 3 de la ville d’Abidjan.

Ces deux décrets autorisent la signature de deux contrats de partenariat public-privé en vue de la délégation des services de propreté de l’agglomération d’Abidjan à ces deux structures.

Ainsi ces conventions couvrent le secteur numéro 1, qui couvre le nord-est d’Abidjan soit les communes d’Abobo, Anyama, de Bingerville, de Cocody, et du plateau.

Et le secteur numéro 2 qui couvre le nord-ouest d’Abidjan soit les communes d’Adjamé, de Yopougon, d’Attécoubé et Songo et le secteur numéro 3 qui couvre toute la zone d’Abidjan sud soit les communes de Koumassi, Marcory, Port-Bouët et Treichville.

Ces conventions prennent en compte le nettoiement des rues, la collecte des déchets solides ménagers, et assimilés et leur groupement ainsi que leur transport jusqu’au centre de stockage de traitement des ordures.


Wassimagnon, Abidjan

Une info, des renseignements pour la pub sur les supports de KOACI, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com
 
 
19311 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 25/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Nous espérons que le changement du contenant puisse changer le contenu. Nous verrons ce que l'ANAGED donnera sur le terrain.
 
 
 
See his contributions CD
 
Blanc bonnet bonnet blanc. Je me rappelle encore les panneaux geants de la campagne de 2010 avec toutes les promesses. On constate la réelle difficulté sur le terrain. Des agences qui ne peuvent même pas entretenir l'entrée de leurs locaux lolllllll
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login