Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Le gouverneur du Canada visite une plantation de cacao à Djékanou et partage son expérience avec des élèves et étudiants à l'INPHB
 
Payette samedi à Djékanou Search Djékanou (ph KOACI)

© koaci.com – Dimanche 28 Octobre 2018 –  Dans le cadre de la visite officielle en Côte d'Ivoire qu'elle a entamée hier à Abidjan, la Gouverneure Générale du Canada Search Canada s'est rendue samedi dans une plantation de cacao à Djekanou en compagnie du Directeur Régional de la Société Financière Internationale (IFC) et du Directeur Afrique de l’Ouest de Cargill et elle a par ailleurs donné une conférence à l'INPHB de Yamoussoukro Search Yamoussoukro en présence d'élèves et et étudiants.

La plantation de cacao visitée a vu le jour grâce à un projet financé par la SFI, cargill et le Canada Search Canada qui a une durée de 5 ans.

Ce projet met en œuvre une approche personnalisée de la formation, dénommé Coop Academy dont les bénéficiaires sont les dirigeants et membres des coopératives.

62 coopératives ont réussi à obtenir un financement de 5,8 millions de dollars US (soit plus du double de l'objectif initial fixé à 2,74 millions de dollars US) grâce à la facilité de partage des risques Doni Doni.

Un examen des résultats du projet a révélé que des notes d'évaluation plus élevées ont entraîné une augmentation de 20 à 30 % des chances d'obtenir des montants de prêt plus élevé.

59 formateurs formés, 851 dirigeants de coopératives participant aux activités de coaching et 52 000 agriculteurs touchés indirectement par le projet.

Le projet a été finaliste au prix Transformational Business Awards 2017 de l'IFT/IFC, une initiative gérée par le Financial Times et IFC, pour présenter des solutions innovantes et commercialement viables du secteur privé qui aident à aborder les questions clés du développement et à aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

L'approche standardisée du programme de Coop Academy en matière de formation, d'encadrement et d'évaluation a eu un impact au-delà de la portée de ce projet spécifique à tel point qu'il est actuellement mis en œuvre dans 6 pays (Cameroun, Tanzanie, Rwanda, Ethiopie, Sénégal et Côte d'Ivoire), visant plus de 600 coopératives et touchant plus de 250 000 petits exploitants.

Pour la prochaine étape, Cargill travaille avec IFC Search IFC à l'élaboration d'une deuxième phase qui s'appuiera sur les enseignements tirés de ce projet.

La phase 2 pourra être centrée sur le renforcement des capacités avancées de gestion financière des coopératives, l’ étude sur les possibilités d'accroître le financement des agriculteurs et l’utilisation de la finance numérique et l’introduction de systèmes de gestion spécifiques au cacao.

Par ailleurs comme indiqué, après l'étape de Djékanou, la Gouverneure générale du Canada Search Canada a partagé son expérience professionnelle avec des élèves et étudiants.

Julie Palette a exhorté la jeunesse ivoirienne au travail car, elle a des opportunités très importantes en Côte d'Ivoire pour réussir.

Pour décourager les élèves et étudiants à l'immigration, la Gouverneure Générale a ajouté qu'ils ont des potentialités pour avancer en précisant que le Canada Search Canada et la Côte d'Ivoire ont en commun les forêts et les montagnes.

La Très Honorable a enfin déploré les effets de changement climatique qui vont affecter, les côtes et la culture du cacao.

Il faut noter enfin que, la visite officielle de la Gouverneure Générale du Canada Search Canada prend fin demain avec l'étape de Grand-Bassam où elle rencontrera la chefferie de cette localité.

Après la Côte d'Ivoire, Julie Payette Search Julie Payette se rendra au Nigeria dans le cadre de la tournée africaine qu'elle a entamée au Burkina.

Wassimagnon
 
 
8108 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 28/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Encore du Théatre . "les blancs" ne voient JAMAIS les VRAIES TALITRES quand ils viennent visiter notre pays. Envoyez la visiter des plantations en pleine foret de Zouan-Ounien, Toulepleu ou de Grabo , possédées par des Burkinabés et Maliens sur notre propre terre IVOIRE.
 
 
 
See his contributions aze
 
Lisez très bien //La plantation de cacao visitée a vu le jour grâce à un projet financé par la SFI, cargill et le Canada qui a une durée de 5 ans..///Si les groupes ont le droit de faire des champs...montrez moi qui va acheter votre cacao...ah ah ah...ils viennent faire les champ...
Lisez très bien //
La plantation de cacao visitée a vu le jour grâce à un projet financé par la SFI, cargill et le Canada qui a une durée de 5 ans..///
Si les groupes ont le droit de faire des champs...montrez moi qui va acheter votre cacao...ah ah ah...ils viennent faire les champs de cacao ? Ou je me trompe là...cool...le cacao ne sera pas vendu ? Mais transporté...je cherche à comprendre toujours...tiens...on se retrouve des centaines d'années en arrière des champs de cannes à sucre au champs de cacao ? Ou qui travaille dans les champs de qui ?...je ne comprends pas encore...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login