Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, les syndicats refusent de lever leur mot d'ordre, les discussions reprennent le 18 février prochain au (CNMS)
 
Kandia Camara ce vendredi à Abidjan (ph KOACI) 

© koaci.com - Vendredi 15 Février 2019 -Depuis le 20 janvier 2019, l’école ivoirienne est secouée par une grève illimitée initiée par des organisations syndicales de l’enseignement primaire et secondaire.

Cet arrêt de travail n’est pas du goût de la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Kandia Camara a signifié son amertume aux meneurs de cette grève qui semble suivie sur tout le territoire national, au cours d’une rencontre à son cabinet cet après-midi. 

Face à la paralysie des cours dans les établissements publics d’Abidjan tout comme à l’intérieur du pays, elle a avoué au cours de cette rencontre qu’elle a du mal à comprendre cette grève.

En présence de ses collaborateurs, la ministre de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a dénoncé le non respect de l’accord de trêve sociale signée entre le Gouvernement et les syndicats Search syndicats en 2017.

«Tous mes collaborateurs et moi, nous sommes surpris par cette grève lancée par les syndicats, par des plateformes qui en 2017 après de âpres discussions Search discussions négociations entre le gouvernement, conduit par le Premier ministre et les différentes plateformes, il a été conclu un accord de trêve sociale,» a déclaré, Kandia Camara.

Très «attristée » par cette situation de grève qui secoue l’école ivoirienne, la ministre a regretté les incidents qui se sont produits dans certaines villes du fait des violences exercées par des enseignants sur leurs collègues et les agressions entre élèves.

Elle a rappelé que depuis 2018 jusqu’à ce jour, le Gouvernement a respecté à la lettre, l’engagement pris vis-à-vis du monde du travail, vis-à-vis des fonctionnaires et évidemment vis-à-vis des enseignants.

Kandia Camara a appelé au sens de la responsabilité de chacun des acteurs du système éducatif ainsi qu’au sens civique des enseignants pour la sauvegarde des intérêts d’éducation et de formation des enfants.

Et a enfin invité les syndicats Search syndicats à suspendre leur mot d’ordre Search mot d’ordre de grève en cours en réitérant son appel au dialogue et à l'apaisement, en vue de préserver le droit de l'éducation en Côte d'Ivoire.

La proposition de la ministre en ce qui concerne la suspension du mot d’ordre Search mot d’ordre a été rejetée par les syndicats.

Dans un communiqué, leur porte-parole a relevé la nécessité d'un dialogue permanent entre la tutelle et eux afin de trouver des solutions durables aux préoccupations des enseignants. 

Les deux parties ont convenu de la mise en œuvre d’un chronogramme de discussion, à partir du 18 février Search 18 février 2019 au Centre national du matériel Didactique (CNMS).

Cette rencontre permettra de discuter des différents points des revendications des syndicats, comme l’a mentionné dans le communiqué lu par le Secrétaire permanent du conseil consultatif de l'éducation nationale, Koné Bakari.

Il faut noter que la ministre Kandia a convoqué à cette réunion du jour, les responsables des formations syndicales de l’ISEPPCI, du COSEFCI et du SYNESCI, sans oublier, les membres du conseil consultatif de l'éducation nationale (les parents d'élèves, les guides religieux et les chefs traditionnels).


Wassimagnon
Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, les syndicats refusent de lever leur mot d'ordre, les discussions reprennent le 18 février prochain au (CNMS)
 
 
24053 Visit(s)    25 Comment(s)   Add : 15/02/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Vivement que l on évite une année blanche a nos enfants par la faute des individus a la trempe de Kamissogo.Depuis longtemps les préavis sont sur ta table .Quand tu sors c'est la tu reconnais que ton bureau est ouvert .mais tu n'avais jamais convoqué les grévistes en te cachant s...
Vivement que l on évite une année blanche a nos enfants par la faute des individus a la trempe de Kamissogo.
Depuis longtemps les préavis sont sur ta table .Quand tu sors c'est la tu reconnais que ton bureau est ouvert .mais tu n'avais jamais convoqué les grévistes en te cachant sous une pseudo trêve sociale .c'est avec trêve on gouverne un pays. La trêve c est pour un moment c'est pas pour tout le temps
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Si Ado cède à cette mauvaise foi ils récidiveront régulièrement et intempestivement jusqu'en octobre 2020.. qu'Ado suspende l'année scolaire quelques 2mois maxi et par ricochet ne paie pas les salaires des enseignants sans rappel pour arrêter ces farces et frasques.. S'ils persis...
Si Ado cède à cette mauvaise foi ils récidiveront régulièrement et intempestivement jusqu'en octobre 2020.. qu'Ado suspende l'année scolaire quelques 2mois maxi et par ricochet ne paie pas les salaires des enseignants sans rappel pour arrêter ces farces et frasques.. S'ils persistent ça sera l'année blanche. leaders religieux, parents d'élèves etc. eux-mêmes reconnaissent que ces enseignants n'ont pas raison.. IL FAUT QU'ADO SOIT FERME..
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Donc parce que les préavis de rêve sont sur sa table elle doit s'exécuter ?!..rires.. Et ce n'est pas Mme Kandia camara qui est en jeu.. et surtout que les raisons de cette grève sont fallacieuses, guidée motivée par des intérêts purement politique à visée insurrectionnelle..le t...
Donc parce que les préavis de rêve sont sur sa table elle doit s'exécuter ?!..rires.. Et ce n'est pas Mme Kandia camara qui est en jeu.. et surtout que les raisons de cette grève sont fallacieuses, guidée motivée par des intérêts purement politique à visée insurrectionnelle..le tout coordonné autour de l'improbable retour de gbagbo espéré dla puis le 01-02-2019, et orchestré par des syndicats minés et menés par les fescistes recrutés enseignants du temps du régime gbagbo.. et Déku me dira que c'est de bonne guerre lol.. si si on sait ça..on a tous et tout compris..
 
 
Read more
See his contributions JoelSarkozy
 
Je me réjouis que toi kandia aujourd'hui tu appelles les enseignants à la discussion. Et si tu commençais par là maman vaurienne. Pourquoi vous les gens d'Alassane là ' vous laissez la situation s empirer avant de l'aborder. Cas des mutinerie récentes. Après c'est pour dire i' bi...
Je me réjouis que toi kandia aujourd'hui tu appelles les enseignants à la discussion. Et si tu commençais par là maman vaurienne. Pourquoi vous les gens d'Alassane là ' vous laissez la situation s empirer avant de l'aborder. Cas des mutinerie récentes. Après c'est pour dire i' bièkessé comme si nous étions dans un royaume mandingue.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
ça fais quoi de mettre quelqu'un d'autre à ce ministère? Kandia Camara ne sait rien faire d'autre ou bien vous voulez vraiment détruire l'éducation nationale?
 
 
 
See his contributions aze
 
Vos enfants ne sont pas un projet.Le projet, c'est la mondialisation./
 
 
 
See his contributions yuome
 
ne comptez pas sur drame-âne pour faire démissionner son fétiche kandia canaval, il est plutot préocupé à faire vider tous ceux qui ne repondent pas à l'hyme des moutons ou rien (RHDP, tous unis derriere le mythomane approfondi, seul diplomé avec un PhD en mythomanie, en coups to...
ne comptez pas sur drame-âne pour faire démissionner son fétiche kandia canaval, il est plutot préocupé à faire vider tous ceux qui ne repondent pas à l'hyme des moutons ou rien (RHDP, tous unis derriere le mythomane approfondi, seul diplomé avec un PhD en mythomanie, en coups tordus, bouc** tordue, ...)
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
L'état ayant les moyens et Ado se disant la solution, pourquoi dans le cadre des logements sociaux et économiques,il ne construit pas des appartements ou villas pour eux et qui seront remboursés par leurs indemnités de logement à defaut d'une certaine augmentation?Toutes les opti...
L'état ayant les moyens et Ado se disant la solution, pourquoi dans le cadre des logements sociaux et économiques,il ne construit pas des appartements ou villas pour eux et qui seront remboursés par leurs indemnités de logement à defaut d'une certaine augmentation?Toutes les options sont là.Mais ce gouvernement se dit fort et engage des bras de fer où il sort tjrs perdant et affaibli avec une autorité baffouée(primes des frci et lutte pour les sda etc...)
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
@lemag...tu ne mesures pas bien la situation.La civ et l'école ne sont pas des SA dont Ado est le PDG . L'école est une institution et l'éducation un droit.Les motifs de leur grève portent sur la revalorisation des indemnités de logement:40 000 pour les profs de collège et instit...
@lemag...tu ne mesures pas bien la situation.La civ et l'école ne sont pas des SA dont Ado est le PDG . L'école est une institution et l'éducation un droit.Les motifs de leur grève portent sur la revalorisation des indemnités de logement:40 000 pour les profs de collège et institeurs et 50 000 pour les profs de lycée puis le reversement de 500 000 par ex-contractuels de 5 mois impayés.Ces montants permettent-ils d'être logé si ce ne sont des studios de bas quartier?
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Je répète vous êtes méchants de ne pas reconnaître que ce sont eux (gbagbo, wodié, moriféré etc) qui ont volontairement sacrifier l'école ivoirienne sur l'autel de leurs ambitions d'être PR et profiter de la côte d'Ivoire pour assouvir leur aigreur et jalousie.. Et c'est Ado qui ...
Je répète vous êtes méchants de ne pas reconnaître que ce sont eux (gbagbo, wodié, moriféré etc) qui ont volontairement sacrifier l'école ivoirienne sur l'autel de leurs ambitions d'être PR et profiter de la côte d'Ivoire pour assouvir leur aigreur et jalousie.. Et c'est Ado qui doit arranger ça avec tous ces gens malhonnêtes et minables pétris de haine? il n'a plus ce temps ! Il va s'occuper des autres urgences qui ne dépendent pas de ces idiots carants et endoctrinés de drogues nationalistes belliqueuses
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Déku l'école ivoirienne est morte depuis 1988-1989 avec son instrumentation par vos minables et vrai faux leaders de gauche et à la fois soi-disant profs répétiteurs de livres usagés et anachroniques, et qui ont corrompu l'esprit de la jeunesse ivoirienne.. Si vous ne reconnaisse...
Déku l'école ivoirienne est morte depuis 1988-1989 avec son instrumentation par vos minables et vrai faux leaders de gauche et à la fois soi-disant profs répétiteurs de livres usagés et anachroniques, et qui ont corrompu l'esprit de la jeunesse ivoirienne.. Si vous ne reconnaissez pas que ce sont eux (gbagbo, wodié, moriféré etc) qui sont les responsables de ça c'est votre problème..Et cest minan là même qu'ils vont tuer l'école là même, grâce aux syndicalistes fescisés..
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Igwé avant les instituteurs n'avaient pas de prime de logement, seuls les profs de collège et de lycée les avaient + Ado à débloqué les salaires des enseignants et certains sont à 2 voire 3fois d'augmentation et il leur a fait un rappel depuis 1989-1990, etc. ça suffit pas mais l...
Igwé avant les instituteurs n'avaient pas de prime de logement, seuls les profs de collège et de lycée les avaient + Ado à débloqué les salaires des enseignants et certains sont à 2 voire 3fois d'augmentation et il leur a fait un rappel depuis 1989-1990, etc. ça suffit pas mais le Mr a fait beaucoup d'efforts et en ferait toujours d'autres que tous ces bédiéïstes haineux et gor minables se refuseraient de reconnaître exprès juste sue ça leur fait mal qu'Ado réussi son pari alors qu'eux ont échoué 17 ans durant..
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Mais Kandia tu parles pas de type de salle de classe qui coûte 17 millions...
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
@le mag,ici le problème n'est pas politique.C'est vous qui le politisez en insultant gbagbo ou Bédié et en envoyant des sms à vos enseignants rhdp tentant de faire croire que c'est une grève pour destabiliser le pouvoir.Vous voyez les grosses ponctions sur les salaires n'effraien...
@le mag,ici le problème n'est pas politique.C'est vous qui le politisez en insultant gbagbo ou Bédié et en envoyant des sms à vos enseignants rhdp tentant de faire croire que c'est une grève pour destabiliser le pouvoir.Vous voyez les grosses ponctions sur les salaires n'effraient plus.C'est une habitude.Ici il s'agit de revaloriser les indemnités de logement qui sont de 60,98 euros et de 76,22 euros.En ce qui concerne les institeurs c'est gbagbo qui l'a fait et dramane n'a fait que payer le reliquat de 5000 restants
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Igwé nous on est en banque on voit comment les salaires des enseignants ont augmenté d'un coup avec Ado...profs d'université même on parle pas, certains sont passés de 1million à près de 2,5millions, voire même 3 millions..
 
 
 
See his contributions LeMagotOuRien
 
Igwé personne n'insulte gbagbo ou bédié ou tout au moins c'est ce qu'ils devaient faire en tant que présidents durant 17ans à eux 2 qu'ils n'ont pas fait qui les insultent.. Soit.. Et si y'a calcul et instrumentalisation politiques.. On n'est pas dupe Et y'a pas encore de structu...
Igwé personne n'insulte gbagbo ou bédié ou tout au moins c'est ce qu'ils devaient faire en tant que présidents durant 17ans à eux 2 qu'ils n'ont pas fait qui les insultent.. Soit.. Et si y'a calcul et instrumentalisation politiques.. On n'est pas dupe Et y'a pas encore de structure Enseignants-Rhdp.. RT merci de nous en donner l'idée.. On devrait même bientôt créer une structure estudiantine comme Houphouët l'avait fait avec le MEECI et gbagbo and Co avec la fesci..
 
 
Read more
See his contributions De lama
 
Ces enseignants croient faire du mal à Mme la Ministre. Ils oublient que leurs propres enfants pâtissent de leur entêtement.
 
 
 
See his contributions aze
 
On construit des Villas à 10 millions, en Cote d'Ivoire, j'attends de voir ces salles de classes à 17 millions chacune...
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
@lemag un prof d'université a ce que tu dis?Je ne suis pas à la solde et donc je ne sais pas.Et kandia comme ministre,a combien? A-t'elle la tête bien faite comme le prof d'université?Sa maison qu'elle occupe coûte combien? Pas 50 000 par mois.Sans compter sa grosse villa de plus...
@lemag un prof d'université a ce que tu dis?Je ne suis pas à la solde et donc je ne sais pas.Et kandia comme ministre,a combien? A-t'elle la tête bien faite comme le prof d'université?Sa maison qu'elle occupe coûte combien? Pas 50 000 par mois.Sans compter sa grosse villa de plusieurs millions au quartier millionnaire à yakro.
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
@lemag...tu es en banque et tu ne vois que les gros chiffres.Les montants dont tu parles sont le fait de deux facteurs:les reclassement en A3 des profs de collège,en A4 ou A5 des profs de lycée et plus pour les profs d'uv et aux avancements bien sûr en passant par le debloquage.E...
@lemag...tu es en banque et tu ne vois que les gros chiffres.Les montants dont tu parles sont le fait de deux facteurs:les reclassement en A3 des profs de collège,en A4 ou A5 des profs de lycée et plus pour les profs d'uv et aux avancements bien sûr en passant par le debloquage.Et cela depuis sous l'ère gbagbo. Les enseignants demandent à être bien logés et être mieux logés.Il appartient desormais au gouvernement de trouver la solution.Sinon tu sais que tu ne dors pas dans une maison de 40 000 ou 50 000.Ça ressemble à quoi à Abidjan et même dans les grandes villes de l'interieur de telles maisons?
 
 
Read more
See his contributions
 
Merci encore là-bas le @MagotOuRien… Là où on s’attend à ce que les dindons disent que ce que tu as dit est faux, il se contente de réexpliquer a leur façon et justifier ainsi avec leur « brio » ( ????) que ce pouvoir est celui-là qui a SINGULIERELEMENT RELEVE LES CONDITIONS DE V...
Merci encore là-bas le @MagotOuRien… Là où on s’attend à ce que les dindons disent que ce que tu as dit est faux, il se contente de réexpliquer a leur façon et justifier ainsi avec leur « brio » ( ????) que ce pouvoir est celui-là qui a SINGULIERELEMENT RELEVE LES CONDITIONS DE VIE DE CES ENSEIGNANTS. Ces bébés gâtés dans la république millionnaires qui ne foutent rien a part grever et travailler 3 a 4 semaines par an et le reste faire la grève. On leur donne tout et malgré tous les efforts consentis ils continuent de se comporter comme des microbes et/ou voyous. Ce gouvernement plus que quiconque (ni sous le roi Bédié, ni sous le chenapan gbagba gueulard) n’a fait concrètement autant pour ces enseignants tout corps confondu. Mais bon, on observe…
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
@LeMagot en disant que la cause est politique vous allez énerver les profs encore. C'est bien même continuez comme ça les profs RHDP vont se fâcher contre vous. Maison à 50.000 Fcfa par moi toi-même réfléchit un peu. Si les RHDP de l'administration ne détournaient pas autant et a...
@LeMagot en disant que la cause est politique vous allez énerver les profs encore. C'est bien même continuez comme ça les profs RHDP vont se fâcher contre vous. Maison à 50.000 Fcfa par moi toi-même réfléchit un peu.

Si les RHDP de l'administration ne détournaient pas autant et avec aussi peu de discrétion, à tel point que TOUT LE MONDE les vois faire TOUT LES JOURS, ça ne ferai pas aussi mal aux profs.
D'ailleurs leurs conditions de vie ne sont pas suffisantes pour un pays aussi "croissant" que le notre d'après Ouattara.

Continuez de vous foutre des gens et de mettre Gbagbo ou les opposants dans toutes les sauces vous verrez. Gbagbo et Bedie ont gâté l'école et alors? Vous vous avez fait QUOI? Gbagbo à gauche Gbagbo à droite. C'est énervant à la fin!
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Chacun peut enseigner ses enfants à la maison à moins qu'il soit un mouton issu de la savane herbeuse abreuvé à la mamelle de l'idiotie de l'école coranique.Tout est noir sur blanc et les revendications des enseignants sont louables.Même parmi les moutons ou rien il ya des enseig...
Chacun peut enseigner ses enfants à la maison à moins qu'il soit un mouton issu de la savane herbeuse abreuvé à la mamelle de l'idiotie de l'école coranique.Tout est noir sur blanc et les revendications des enseignants sont louables.Même parmi les moutons ou rien il ya des enseignants malheureusement.
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Madame "la ruposte sera sauvage" change de veste????. Vraiment, le mantèrres émergents ne font plus peur à personne!!!!!!.
 
 
 
See his contributions LeMagotOuRien
 
déku c'est eux mêmes qui ont expliqué et déposée m un rapport pour expliquer que ce sont essentiellement les profs pro fpi et pro pdci.. Et c'est eux mêmes qui ont proposé de supprimer les salaires des prof grévistes donc sans rappel le temps des mois de grève
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login