Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Guémon et Cavally, un projet de réhabilitation et restauration des forêts dégradées financé à plus de 2 millions de dollars US par le Japon
 
© koaci.com– Mardi 09 Octobre 2018 –  Le projet de « Réhabilitation et restauration des forêts dégradées en Côte d’Ivoire avec l’implication des communautés locales (réfugiés, personnes déplacées internes et populations locales) » financé par le gouvernement japonais dans le cadre du TICAD Search TICAD 5 à hauteur de 2 318 280 $ US avec une contrepartie ivoirienne a pris fin en juillet 2018.

Placé sous la responsabilité du bureau local de la Coopération Japonaise (JICA), le suivi technique et administratif dudit projet a été fait par l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) et la SODEFOR était l’agence d’exécution.

Le projet a été conçu et mise en œuvre pour répondre à la reconstitution du patrimoine forestier perdu avec l’implication des populations riveraines (déplacées et /ou réfugiées).

La zone du projet est constituée des départements de Duékoué et de Guiglo.

Il va contribuer à la gestion durable des forêts classées Search forêts classées en Côte d’Ivoire et vise spécifiquement à réhabiliter les terres forestières dégradées par les populations déplacées et les réfugiés dans les forêts classées Search forêts classées de Duékoué et de Scio.

Au vu des résultats intéressants acquis par le projet, une mission de l’OIBT s’est rendue à la SODEFOR.

Cette visite avait pour objet d’évaluer les réalisations dudit projet achevé depuis le 15 juillet 2018.

Cette mission s’est déroulée en deux étapes. La première étape a concerné à la visite des réalisations autour et dans les forêts classées Search forêts classées de Duekoué Search Duekoué et de Scio.

Il ressort de cette visite de terrain, qu’il y a eu une mobilisation et un engouement des communautés bénéficiaires autour du projet.

Le renforcement de la cohésion sociale entre les communautés impliquées, autrefois en conflit durant la crise sociopolitique survenue en Côte d’Ivoire, grâce à leur implication dans la mise en œuvre de ce projet.

La seconde étape a été meublée par une réunion-synthèse entre les responsables de la SODEFOR et ceux de OIBT.

Au cours de cette réunion, la phase 2 du projet a été évoquée et la SODEFOR doit trouver les moyens pour le maintien de la cohésion sociale et la mobilisation des communautés autour des acquis du projet.

Par ailleurs, les résultats importants obtenus par ce projet, ont conduit les bénéficiaires et la SODEFOR à solliciter une seconde phase afin de consolider les acquis et de répliquer cette belle expérience dans d’autres forêts classées Search forêts classées de Côte d’Ivoire.

A cet effet, une note conceptuelle de la dite phase a été soumise à l’Ambassade du Japon Search Japon et à la JICA et les communautés bénéficiaires du Guémon Search Guémon et du Cavally Search Cavally ainsi que la SODEFOR ont exprimé toute leur gratitude au Peuple japonais, au Gouvernement du Japon, à la JICA et à l’OIBT pour leur appui sans cesse renouvelé à la réhabilitation des forêts classées Search forêts classées de Côte d’Ivoire.

Wassimagnon
 
 
5230 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 09/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions
 
Je salue toute initiative visant a restorer et protéger notre écosystème, notre environnement. C'est ce que nous devons faire pour les generations futures. (Au moins des cancres et vauriens frontistes, ne viendront pas déverser des déchets toxiques dans notre environnement comme ...
Je salue toute initiative visant a restorer et protéger notre écosystème, notre environnement. C'est ce que nous devons faire pour les generations futures.

(Au moins des cancres et vauriens frontistes, ne viendront pas déverser des déchets toxiques dans notre environnement comme les sauvages frontistes de gbagba let gbagba lui-même le firent pour quelques billets. Rien que des ignorants et inconscients patentés)... On s'en rappelle de cette horreur...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login