Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Guiai Bi Poin à la Haye, «Gbagbo n'est jamais rentré dans le détail de nos opérations militaires»
 
Gbagbo, Altit et Blé Goudé vendredi à la Haye (ph KOACI.COM)

© Koaci.com - Vendredi 31 Mars 2017 - Nouveau coup dur pour l'accusation. Après les révélation de civils «massacrés» par le commando invisible et sur la marche «armée» du 16 décembre, au troisième jour du contre interrogatoire, le général Guiai Bi Poin Search Guiai Bi Poin a révélé que l'ancien chef d'Etat ivoirien, soupçonné d'avoir planifié militairement son maintien au pouvoir, n'était jamais rentré dans le détails des opérations militaires en Côte d'Ivoire comme relevé par KOACI.COM.

«De tous les chefs d’Etat que j’ai connu il était le seul quia fait l’armée et qui connait l’armée, il a fait son service militaire Search service militaire etconnaissait les armes mais jamais il n’est rentré dans le détail de nosopérations militaires» a déclaré l'ancien chef du Cecos témoin à charge contre Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo et Blé Goudé dans leur procès à la cour internationale de justice (CPI), dans le cadre de questions posées par Maitre Altit sur le contenu des réunions des généraux avec le président ivoirien durant l’élection présidentielle de 2010 et sa crise post-electorale qui l'a suivi.

Guiai Bi Poin a par ailleurs révélé avoir été une cible à abattre dans la nuit du 31 mars 2010: «Le 31 mars j’ai été informé que j’étais une cible et que le domicile du Cema (Philippe Mangou, ndlr) avait été saccagé et qu’il avait trouvé refuge dans une ambassade» et qu'au lendemain de la crise, il a constaté la présence d’éléments armés étrangers au sein des Frci: «Après la crise on a découvert qu’il y avait des combattants Frci et d’autres qui étaient originaires d’autres pays que de la Côte d’Ivoire, de beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest.»

Enfin avant que la pause ne sanctionne la matinée de contre interrogatoire, Guiai Bi Poin, après avoir expliqué que techniquement tout un chacun pouvait écouter les radios de l'armée, de la gendarmerie ou du Cecos, a rappelé les tueries imputées aux «ennemis» en pays Gueré.

«Toute la Côte d’Ivoire sait qu’à Douekoué, à Guitrozon lesmassacres aussi à Yopougon des jeunes qui n’étaient pas forcement armés ont été tuéspar les forces ennemies..A Douékoué les forces s’en sont pris aux populations civilesfemmes et enfants compris, dans leurs villages et y’a eu beaucoup de tués, desmaisons incendiés...Les attaques de Douekoué étaient menées par Boueremi  (interpellé depuis par les autoritésjudiciaires et détenu) un burkinabé et aussi un autre chef militaire de l’époquequi était en service à Man et qui s’appelait Loss, ce sont desdisponibles de façon public et qui ont fait l’objet de plusieurs enquêtes de lacommunauté internationale.»a expliqué à ce sujet l'ancien commandant du Cecos.

Amy Touré, Abidjan
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou (NOUVEAU) Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
29249 Visit(s)    26 Comment(s)   Add : 31/03/2017
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
La thèse de l'accusation prend l'eau de jour en jour...
 
 
 
See his contributions baryond
 
Et la thèse du plan commun pour rester au pouvoir?Même pas une petite ébauche depuis là.
 
 
 
See his contributions dramani
 
Aïe aïe !!! Le plan commun n'est vraiment pas aujourd'hui. Au témoin à charge suivant. PS: les ado moutons et ploucs militants du rdr, à votre clavier... Elaborez un début de preuve du ''plan commun du génocide des nordistes''.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Guiai-Poin reste tres clair dans ses réponses. Pendant une guerre politique,tribale et militaire, tous les coups sont permis. Esperons qu'il va nous donner ce qui avait motivé des élements(BAE ou CECOS) qui ont MASSACRÉ une nuit á Yop des militants de RDR á leur siege.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@FMK.. Koudou Gbagbo voulait se retirer, mais il avait les mains liées par Ehivet, Dogbo Blé, Blé Goudé, Kadet Bertin et Tagro Désiré.(meme vase-de-nuit actuellement avec Ouattara). Cest le "chef bandit" qui paie toujours les "peaux cassées". Si Gbagbo aime tant sa 2eme femme Nad...
@FMK.. Koudou Gbagbo voulait se retirer, mais il avait les mains liées par Ehivet, Dogbo Blé, Blé Goudé, Kadet Bertin et Tagro Désiré.(meme vase-de-nuit actuellement avec Ouattara). Cest le "chef bandit" qui paie toujours les "peaux cassées". Si Gbagbo aime tant sa 2eme femme Nady plus que Ehivet, ce n'est pas pour rien.
 
 
Read more
See his contributions pierredefaite
 
Et je le nomme "le témoin à décharge définitif".@sikamousso soyez un peu logique avec vous même.
 
 
 
See his contributions Okapi
 
Vous et moi, nous ne sommes que des "juristes d'estrade", avec nos opinions personnelles (normales) sur les différents témoignages qui ne refléteront jamais la réalité et la vision de de ceux et celles qui mènent la CPI. Allez demander à Bemba qui est en train purger 18 ans de p...
Vous et moi, nous ne sommes que des "juristes d'estrade", avec nos opinions personnelles (normales) sur les différents témoignages qui ne refléteront jamais la réalité et la vision de de ceux et celles qui mènent la CPI. Allez demander à Bemba qui est en train purger 18 ans de prison, lui, chef de guerre, qui n'avait pas mis pied en République centrafricaine, pendant que ses soldats prêtaient mains fortes à Bozize, je crois. Gbagbo reste le responsable de tout ce qui s'est passé, du fait de son refus de quitter le pouvoir après l'avoir perdu par les urnes, avec les graves conséquences que l'on connait. ne jamais perdre ça de vue. A bon entendeur, salut !
 
 
Read more
See his contributions SATAN DIABLE DEMON
 
Ooooooh mon Dieu... L'Ouest Ivoirien, les gendarmes et familles morts à Bké en 2002. Le sang de l'innocent ne crie t'il pas aussi à Dieu. Mais la puninition des auteurs sera pour quand? Pardon j'oublie que au DRAMANISTAN, les morts qui comptent st les Nordistes Djoula et Burkinab...
Ooooooh mon Dieu... L'Ouest Ivoirien, les gendarmes et familles morts à Bké en 2002. Le sang de l'innocent ne crie t'il pas aussi à Dieu. Mais la puninition des auteurs sera pour quand? Pardon j'oublie que au DRAMANISTAN, les morts qui comptent st les Nordistes Djoula et Burkinabé. Vraiment le ALLAH des musulmans est il Satan lui mème oubien?
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
#Okapi, comme tu l'as dit toi-même, nous donnons tous ici nos opinions qui, à la différence d'un fait, sont contestables. A partir de là, ton post sur l'issue du procès en prenant l'exemple de bemba à la cpi, est un long tissu de diarrhée verbale, bon pour toi. Je ne fais que don...
#Okapi, comme tu l'as dit toi-même, nous donnons tous ici nos opinions qui, à la différence d'un fait, sont contestables. A partir de là, ton post sur l'issue du procès en prenant l'exemple de bemba à la cpi, est un long tissu de diarrhée verbale, bon pour toi. Je ne fais que donner mon opinion oooh.
 
 
Read more
See his contributions Okapi
 
@ DRAMANI. Ok, pas de problème que mon post soit "un long tissu de diarrhée verbale". Je souhaite que toi et moi soyons encore vivants d'ici la fin du procès et le verdict. Les preuves dans le procès de Bemba sont moins accablantes et abondantes que celles de ton mentor (yako); j...
@ DRAMANI. Ok, pas de problème que mon post soit "un long tissu de diarrhée verbale". Je souhaite que toi et moi soyons encore vivants d'ici la fin du procès et le verdict. Les preuves dans le procès de Bemba sont moins accablantes et abondantes que celles de ton mentor (yako); je ne vois vraiment pas comment il va s'en tirer. Yako, Dramani.
 
 
Read more
See his contributions pbizmut
 
@srikabla...ta question devait etre posée par le procureur vu qu'elle est cruciale pour demontrer votre fameux plan commun....donc faut pas espérer ..laisse l'espoir... si tu pose question on te répond....n'importe quoi!!
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
Okapi, JP Bemba a utilisé des enfants soldats, et au RD congo, et en Centrafrique! ce n'est pas meme chose pour Gbagbo... Si vous ne maitrisez pas un dossier, mieux vaut ne pas en parler...
 
 
 
See his contributions XIX
 
Les FRCI, une armée d'étrangers en C.I. Lisez "Après la crise on a découvert qu’il y avait des combattants Frci et d’autres qui étaient originaires d’autres pays que de la Côte d’Ivoire, de beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest.». C'est cela, toute la politique de Dramane, fai...
Les FRCI, une armée d'étrangers en C.I. Lisez "Après la crise on a découvert qu’il y avait des combattants Frci et d’autres qui étaient originaires d’autres pays que de la Côte d’Ivoire, de beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest.». C'est cela, toute la politique de Dramane, faire envahir la C.I par les étrangers. Lorsque je vois les islamistes attaquer chaque jour le Mali et le Burkina, je me demande bien pourquoi leurs dozos et autres FRCI ne vont pas defendre leur propre pays ?
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Bon dieu de bon sang!!!!!!!. Écrire c'est biennnn dèh!!!!!. Mais encore faut il comprendre ce qu'on écrit ou lit!!!!. C'est à se demander à qui s'applique le plus cette phrase et je cite "Vous et moi, nous ne sommes que des "juristes d'estrade"". Et écrire et je cite " Gbagbo re...
Bon dieu de bon sang!!!!!!!. Écrire c'est biennnn dèh!!!!!. Mais encore faut il comprendre ce qu'on écrit ou lit!!!!. C'est à se demander à qui s'applique le plus cette phrase et je cite "Vous et moi, nous ne sommes que des "juristes d'estrade"". Et écrire et je cite " Gbagbo reste le responsable de tout ce qui s'est passé, du fait de son refus de quitter le pouvoir après l'avoir perdu par les urnes, avec ........ ça de vue.", montre qu'on ne comprends rien à rien à la constitution d'un pays. Heureusement que ce n'est pas le cas à la CPI, car même les juges et Bensouda n'osent plus aborder cet volet de la crise, devenu le leit-motiv des incultes convaincus par le mossi. Qui ne se souvient pas de la déposition du porte parole du RDR à la CPI???. Ou il a été répéter cette sottise et mensonge devant des sommités de la loi et a été chasser par le juge président comme un malpropre. Pis, pour couronner le tout tu cites le cas de Bemba. Mon Dieu quelle misère au niveau de la réflexion!!!!. Est-ce les FDS qui ont attaqués Abidjan ou les rebelles????. Mieux est ce que les FDS sont venus d'Abidjan pour attaquer Abidjan dont le Pr était le mossi au moment des faits ????. Tu dis bien que les troupes de Bemba ont quittés leur RDC Natal pour s'allier à Bozizé en RCA pour attaquer la population centrafricaine, n'est-ce pas???. Est-ce qui s'est passé en CI. En CI c'est qui l'agresseur et c'est qui l'agressé????. Pire il est même écrit dans la déposition du Général et je cite "qu'au lendemain de la crise, il a constaté la présence d’éléments armés étrangers au sein des Frci: «Après la crise on a découvert qu’il y avait des combattants Frci et d’autres qui étaient originaires d’autres pays que de la Côte d’Ivoire, de beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest.»" Cela ne ressemble au cas de Bemba que tu cites oui ou non????. Quand on est aussi ignard, aveugle et répondeur automatique, c'est triste et pitoyable Okapi!!!!!. A ta place j’éviterais d'étaler cela à la face du monde!!!!!!!. Plus nul que toi tu meurs!!!!!. Pitié, vous avez dit pitié, pour nous autres!!!!!!!.
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
gensysgatlin=okapi=jordan.
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
S il y avait une armee remplie d etrangers C est bien celle de dram-âne. C est pourquoi ils n ont pas hesite a massacrer les Ivoiriens.... Sinon en CI on aime la paix
 
 
 
See his contributions dramani
 
#Okapi, encore une opinion d'un ''juriste d'estrade'' qui en déduit que les preuves contre gbagbo sont accablantes. Yako à cet ado mouton !
 
 
 
See his contributions Okapi
 
@ GOUGNON. "Ignard, aveugle, nul, répondeur automatique, etc.", ouf ! Tout ça, ce sont des mots pour qualifier OKAPI; pas de problème. Il est très connu que les injures gratuites et insensées sont l'arme des faibles et des gens qui n'ont aucun argument pertinent. Je ne vais cert...
@ GOUGNON. "Ignard, aveugle, nul, répondeur automatique, etc.", ouf ! Tout ça, ce sont des mots pour qualifier OKAPI; pas de problème. Il est très connu que les injures gratuites et insensées sont l'arme des faibles et des gens qui n'ont aucun argument pertinent. Je ne vais certainement pas te suivre sur cette voie. Je comprends bien que souffriez (jusqu'à en perdre le contrôle) du fait que votre petit dieu se trouve en taule depuis plus de 5 ans maintenant. Je dois vous dire avec assurance qu'il en aura pour très longtemps là-bas en prison. Bemba et Gbagbo + Blé sont tous accusés de crimes contre l'humanité dans des contextes et modes différents de commission de desdits crimes (Centrafrique et Côte d'Ivoire). Moi, j'ai suivi le procès de Bemba jusqu'à la fin; le monsieur est considéré comme le chef de guerre, même s'il n'avait pas été sur le terrain; il n'a pas empêché ces hommes à commettre des exactions dans ce pays-là. Il est déclaré RESPONSABLE de tous les crimes commis par ces hommes. Et il est condamné pour ça. Les responsabilités criminelles de Bemba sont de loin moindres que ceux de ton "dieu". Je n'y reviens plus. Vous gesticuler à chaque témoignage qui se déroule là-bas, soit en se réjouissant de certains, soit en fustigeant d'autres qui ne vont pas de votre "côté". Les juges de la CPI donneront le verdict final. Ce n'est pas pour rien que la liberté provisoire est refusée à Gbagbo; ça montre que le dossier est costaud et sérieux. Ce fuit le cas pour Bemba qui en avait demandé XXX fois et à chaque fois refusé. Gbagbo et Blé ne s'en sortiront pas. Salut. J'attends d'autres insultes car la vérité fait très mal. Yako !
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
@okapi... Ton drame-âne ne paye rien pour attendre.... La roue tourne.... GBAGBO est a la cpi mais a part vos preuves fabiquees a la mairie d abobo on a rien vu du FAMEUX plan commun.... Sinon nous on est pas juriste on donne notre opinion comme ca se fait dans toutes les rubriqu...
@okapi... Ton drame-âne ne paye rien pour attendre.... La roue tourne.... GBAGBO est a la cpi mais a part vos preuves fabiquees a la mairie d abobo on a rien vu du FAMEUX plan commun.... Sinon nous on est pas juriste on donne notre opinion comme ca se fait dans toutes les rubriques COMMENTAIRES du net
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
Et puis d ailleurs @Okapi tu crois tromper qui en comparant Gbagbo a Bemba?... Les adomoutons peut etre.... Ou bien toi tu ne regardes pas le proces tu te contentes des commentaires de jordi pour venir jouer a l avocat du DIABLE
 
 
 
See his contributions Okapi
 
@ A-FREE-CA. Si vous autres, êtes des pro-ceci et cela, oubliez moi. Je suis très désolé de vous dire que je ne suis ni un pro-Gbagbo, ni un pro-ADO. Je fais plutôt des lectures RÉALISTES de faits et de l'actualité ivoirienne et mondiale, en homme libre. Défendez votre Gbagbo com...
@ A-FREE-CA. Si vous autres, êtes des pro-ceci et cela, oubliez moi. Je suis très désolé de vous dire que je ne suis ni un pro-Gbagbo, ni un pro-ADO. Je fais plutôt des lectures RÉALISTES de faits et de l'actualité ivoirienne et mondiale, en homme libre. Défendez votre Gbagbo comme vous voulez, mais je sais que même Satan, Hitler et autres monstres de ce monde ont des adeptes. Gbagbo est un "saint" et vous êtes ses adeptes. Tant mieux et félicitations ! Il doit cependant rendre compte de ce qu'il a fait en CIV. Point.
 
 
Read more
See his contributions Okapi
 
@ A-FREE-CA. Je te le répète : Gbagbo est accusé des mêmes crimes (crimes contre l'humanité) que Bemba, mais dans des contextes différents. Bemba a commis ces crimes via ses soldats ;a l'étranger (Centrafrique) et ton petit "dieu", lui et sa clique ont commis les leurs en Côte d...
@ A-FREE-CA. Je te le répète : Gbagbo est accusé des mêmes crimes (crimes contre l'humanité) que Bemba, mais dans des contextes différents. Bemba a commis ces crimes via ses soldats ;a l'étranger (Centrafrique) et ton petit "dieu", lui et sa clique ont commis les leurs en Côte d'Ivoire. Est-ce que c'est clair ? Si pour toi, Gbagbo n'a rien fait, alors c'est la CPI qui va trancher. Pour le reste, je dois t'assurer que je suis certainement mieux informé que toi. En plus d'être très instruit, j'ai accès à Internet 24 sur 24 heures. Je peux aller faire un tour à la Haye aussi j'avais le temps. Merci de comprendre ça. Je comprends que vous souffrez bcp pour votre petit "Dieu". Yako !!
 
 
Read more
See his contributions Eburnyman
 
C'est quand même curieux qu'un Général d'armée se mette a parler d'une "armée de dozos" comme s'il s'agissait des seals ou des GI's, ils vous ont maté, ça on avait comprit, ce qu'on veut savoir c'est votre chaine de commandement et qui donnait les ordres, une vraie bande de sorci...
C'est quand même curieux qu'un Général d'armée se mette a parler d'une "armée de dozos" comme s'il s'agissait des seals ou des GI's, ils vous ont maté, ça on avait comprit, ce qu'on veut savoir c'est votre chaine de commandement et qui donnait les ordres, une vraie bande de sorciers ses FDS, aucun ne veut lâcher le morceau, mais ça finira par sortir ...
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Okapi tu es vraiment un ignard par ton poste. Je t'apprends que je n'insulte jamais sur ce site. Ignard ce n'est pas une insulte, aveugle ce n'est pas une insulte, répondeur automatique ce n'est pas une insulte. Tous ces mots décrivent un état que tu fais ressortir dans ton post....
Okapi tu es vraiment un ignard par ton poste. Je t'apprends que je n'insulte jamais sur ce site. Ignard ce n'est pas une insulte, aveugle ce n'est pas une insulte, répondeur automatique ce n'est pas une insulte. Tous ces mots décrivent un état que tu fais ressortir dans ton post. Donc de grace ne confondons pas état et insulte. Car le faire confirme bien la description de ton état.
 
 
Read more
See his contributions Okapi
 
@ GOUGNON. Je suis très désolé de ne pas perdre mon temps avec un individu qui n'a aucun d'autre argument que de me traiter d’ignard (SIC!). D'ailleurs ça s'écrit "Ignare", STP. Tu le sais très bien que les gens sensés qui nous lisent ici sont capables de juger de la pertinence ...
@ GOUGNON. Je suis très désolé de ne pas perdre mon temps avec un individu qui n'a aucun d'autre argument que de me traiter d’ignard (SIC!). D'ailleurs ça s'écrit "Ignare", STP. Tu le sais très bien que les gens sensés qui nous lisent ici sont capables de juger de la pertinence et de la qualités de nos posts. Je m'attendais à ce que tu me répondes argument par argument par rapport à ce que je dis du cas Gbagbo; or, force est de constater que tu es plus animé par tes passions que par le réalisme des faits. Yako à toi, car tu souffres beaucoup.
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Merci Okapi de reconnaitre que les termes utilisés ne sont pas des insultes. Tu écris et je cite "Tu le sais très bien que les gens sensés qui nous lisent ici sont capables de juger de la pertinence et de la qualités de nos posts." Dois-je comprendre cela comme une insulte à mon ...
Merci Okapi de reconnaitre que les termes utilisés ne sont pas des insultes. Tu écris et je cite "Tu le sais très bien que les gens sensés qui nous lisent ici sont capables de juger de la pertinence et de la qualités de nos posts." Dois-je comprendre cela comme une insulte à mon tour ???. Non !!! voila pourquoi je te dirais, qu'au cours d'un débat public comme c'est le cas ici, il faut éviter de prendre la moue très vite, car c'est une forme de faiblesse. Maintenant ces gens qui lisent donc tu parles, faisons nous partis oui ou non????. Je te laisse répondre. D'autre part si je t'ai bien compris enfin tu vas répondre sur le fond (argument contre argument) à ce post qui a mis en évidence ton côté chochotte. Alors j'attends enfin ta réponse une fois évacuer le problème d'insulte qui n’était pas une en faite. Ouf!!!!. Tu parles dans ton poste de "réalisme de faits". Mais Okapi, cela n'est pas suffisant pour condamner quelqu'un. En droit, pour condamner quelqu'un il faut apporter des preuves "réalisme des faits" ou pas. Or que savons nous de ce qui se passe à la CPI, Bensouda incapable d'apporter une once de preuve de son plan commun, et de toutes les autres accusations, malgré ton "réalisme des faits". Alors si tu as ces preuves, je t’encourage de les expédier à bensouda, qui cherche cela avec torches, qui sait avec ton "reéalisme des faits" ????. C'est sur que tu feras œuvre utile. Une dernière chose "comparaison, si comparaison il y a, n'est pas raison" dit le proverbe.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login