Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Hommage à Sangaré aux affaires étrangères, Affi absent, Simone répond présente
 
La délégation du FPI Search FPI mercredi soir à Abidjan (ph KOACI)

©koaci.com - Mercredi 21 novembre 2018 - Décédé le samedi 3 novembre 2018 à Abidjan, le corps diplomatique ivoirien a rendu ce jour un dernier hommage à Aboudramane Sangaré, ancien ministre d’Etat, ministre des Relations extérieures de 2000 à 2003.

La cérémonie a eu lieu dans la soirée dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères en présence du ministre Marcel Amon Tanoh, de la famille biologique, amis, connaissances et responsables de la famille politique, Front populaire ivoirien (FPI) de l’illustre disparu.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Hommage à Sangaré aux affaires étrangères, Affi absent, Simone répond présente
Des anciens ministres ont également rehaussé leur présence à cette cérémonie de recueillement et de prière, notamment Amara Essy.

Au nom du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, le Secrétaire général dudit ministère, Daouda Diabaté a annoncé que la rencontre du jour a pour objet d’honorer dans la prière et le recueillement, la mémoire d’un grand homme, Aboudramane Sangaré.

Il a ensuite rappelé ce que le défunt a fait en tant que chef de la diplomatie ivoirienne de 2000 à 2003.

Selon lui, le ministre d’Etat, ministre des Relations extérieures était engagé pour son pays et déterminé à réussir sa mission à la tête de ce grand et prestigieux département ministériel.

Outre sa lettre de cadrage qui définissait les grandes orientations de la nouvelle diplomatie ivoirienne, Daouda Diabaté énoncé les grands chantiers menés par M. Sangaré.

Il a avoué que l’un des points majeurs de ses réalisations fut la réforme du statut du corps diplomatique.

De même, selon le Secrétaire général, le défunt a organisé en 2002, la deuxième conférence des ambassadeurs de Côte d’Ivoire, conférence qui ne s’était pas tenue depuis plus de 26 ans.

Il a révélé qu’à cette occasion des ambassadeurs ont été décorés dans l’ordre de Commandeur pour les plus anciens et d’Officier de l’ordre national pour ceux qui étaient relativement nouveaux.

«Mes deux années de collaboration avec le ministre d’Etat, m’ont permis de noter qu’il était un homme de conviction, rigoureux et intransigeant avec lui-même, mais aussi avec le travail, » a ajouté Daouda Diabaté.

Tout en mesurant l’immensité de la douleur de ses parents, de ses enfants et de la veuves Linda Delon Search Linda Delon présente à la cérémonie, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères leur a demandé de ne pas oublier le bonheur d’avoir eu Aboudramane Sangaré Search Aboudramane Sangaré comme époux, comme père, comme frères, comme amis.

Il a enfin renouvelé l’expression de la compassion, de la solidarité de la grande famille des diplomates à la famille dans ce deuil qui est aussi le leur.

Par ailleurs, KOACI a constaté sur place que le Président contesté du FPI, Pascal Affi N’Guessan a brillé par son absence à cette cérémonie d’hommage des diplomates.

Ne voulait il pas croiser le regard de l’ex-Première Dame, Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo qui, elle, a effectué le déplacement avec une forte délégation du FPI Search FPI ?

Difficile de répondre pour l’heure à cette question.

Nous pouvons également affirmer que l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire a fait un déplacement utile.

C’est elle qui a fait réciter le « Je vous salue Marie » par tous les chrétiens qui étaient présents dans la salle, et l’imam El Hadj Abou Koné a fait le prêche pour les musulmans.

L’imam Abou Koné appelle les hommes politiques à se repentir pour éviter le pire au pays

A l’occasion de la cérémonie d’hommage organisée en l’honneur du ministre d’Etat, ministre des Relations extérieures, Aboudramane Sangaré, décédé le samedi 3 novembre 2018, l’imam Abou Koné a demandé aux hommes politiques de se repentir pour éviter le pire au pays.

«Que chacun se repente d’un repenti sincère pour que la prière pour Aboudramane Sangaré Search Aboudramane Sangaré soit exhaussée. Avec l’onction de Dieu vous serez tous des émissaires de la Paix en Côte d’Ivoire partout où vous serez. Celui qui sort d’ici et va dire un mot qui va enflammer entre deux frères en Côte d’Ivoire entre des voisins, Aboudramane aura rassemblé pour rien, » a déclaré El Hadj Abou Koné.

«C’est le gardien du temple oui. Quand tu penses à Laurent Gbagbo, Aboudramane Sangaré Search Aboudramane Sangaré même si tu le paie, il ne le quittera pas. Ce que nous disons de vous aussi dans ce pays, vous ne l’avez pas entendu. Partout on dit celui même si tu le paie, il ne quittera pas Alassane Ouattara. Alors qu’elle similitude. Chacun est fidèle à ses engagements et ses amitiés qu’à ses liens. Vous avec le chef de l’Etat actuel, lui avec Laurent Gbagbo et son parti. C’est normal, »a poursuivi le guide religieux.

Il a supplié les politiciens d’être des ambassadeurs, des émissaires du Seigneur.

Parce que selon lui, le vent qui est en train de souffler fait peur vue ce que les ivoiriens ont vécu lors des municipales du 13 octobre dernier.

«Nous avons peur. Alors repentez vous. Prenez la décision de sauver votre pays. Pensez à nous, »a insisté l’imam.

Dans son prêche le guide religieux en faisant allusion à l’illustre disparu avait indiqué que les humains ont deux intervalles, leur entrée dans ce monde et leur sortie.

Selon lui entre ces deux intervalles, l’être humain doit reconnaitre le Seigneur, marcher vers lui, comme il a souhaité quelque soit sa puissance, ses avoirs.

«Tout ce que nous construisons contient de l’éphémère, que ce soit des logements, que ce soit des vêtements chez un couturier, que ce soit le début d’une économie, que ce soit la construction d’une vie, tout contient de l’incertitude, » a prévenu l’imam Abou Koné.

Tout en réaffirmant que la seule certitude c’est rejoindre le Seigneur, il déplore le fait que certaines personnes courent derrière les incertitudes, se rivalisent pour acquérir le monde, jusqu’à ce que la visite des tombes les rattrape.

«D’où Aboudramane Sangaré Search Aboudramane Sangaré est aujourd’hui, il a l’envie de nous dire, voici la réalité de la vie. Chacun rejoindra le Seigneur avec un programme non terminé, alors soyons avec Dieu. Aboudramane Sangaré Search Aboudramane Sangaré va se coucher à côté d’illustres, des plus grands et ceux qu’on jugeait insignifiants. Deux tombes seront voisines, peut être la mienne et la tienne, peut être la tienne et la votre, nous serons voisins, sans nos diplômes, sans le palais de la république, » a-t-il mentionné.

Selon lui, nous irons sans rien emporter et nous allons nous réveiller main dans la main près du Seigneur.

Il demande à chaque âme de faire son examen de conscience, faire son bilan, calculer jour par jour ce qu’il a fait pour demain.

«N’agissez pas en oubliant Dieu, car vous vous serez oublié vous-même. La mort est un rappel. Quand je regarde, ces dignes fils de la Côte d’Ivoire, ces fils utiles qui font la Côte d’Ivoire, ils ne seront plus de ce monde, » a dit le guide religieux avait regret.

Enfin, car pour lui, la seule chose qui reste à faire est de servir Dieu et d’écrire ce qu’il faut écrire dans le livre de notre vie.

 
 
Wassimagnon
 
 
22409 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 22/11/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Qui devrait être surpris que Affi n'y soit pas si c'est pour le honnir ou faire son procès à des funérailles ? L'aigreur et la haine de ces frontistes est sans commune mesure. On observe...
 
 
 
See his contributions dramani
 
Rip papa Sangaré ! La CI te rend hommage pour ce que tu lui a apporté. Paix à ton âme et que le Dieu Tout Puissant dans toute sa Miséricorde, te reçoive a sa droite. Merci pour tout.
 
 
 
See his contributions tttt
 
Ce n'est pas grave s'il était absent, je crois qu'il était allé faire course.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
R.I.P ... Sangaré..Nos hommes politiques ne doivent pas parler de Dieu.... Ils sont tous des "fils" de Satan; si bien sur Satan et Dieu existent réellement.
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
Profond prêche de l'imam!!
 
 
 
See his contributions Deku
 
au moins l'imam a dit quelque chose de censé
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login