Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Inauguration de la turbine à vapeur de centrale thermique de la CIPREL, Ouattara assure que ses concitoyens auront de l'électricité de qualité
 
Kouassi N'Guessan mercredi à Abidjan

© Koaci.com – Mercredi 17 Février 2016  – Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a inauguré ce jeudi en début de soirée la turbine à vapeur Search turbine à vapeur de la Centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) sise à Vridi dont la capacité de production passe à 536 MW.

Avec la mise en service de cette nouvelle centrale thermique, la Côte d’Ivoire a atteint son objectif de 2000 MW de capacité comme promis par les nouvelles autorités ivoiriennes.

C’est pourquoi, Alassane Ouattara se réjoui de la baisse des coupures de courant mais exclu pour l’heure une baisse du coût de l’électricité.

«C’est un évènement important, c’est une production de 536 MW et j’en profite pour féliciter et saluer nos partenaires techniques comme financiers. Vous savez, avec la mise en œuvre de cette centrale, la Côte d’Ivoire a atteint rapidement son objectif de 2000 MW de capacité installée en 2016, » a déclaré Ouattara.

Selon lui avec cette centrale, les ivoiriens bénéficieront non seulement d’un peu plus d’électricité en abondance mais également auront de l’électricité de bonne qualité qui va améliorer leur quotidien et aider les pays voisins. 

«C’est donc un évènement majeur pour la Côte d’Ivoire, pour la sous région. Je félicite le groupe Eranove Search Eranove et tous les autres partenaires qui nous ont aidé, « a-t-il ajouté.

Comme indiqué, le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que la baisse du prix de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour.
«Pour produire de l’électricité, il faut investir, et ces investissements permettent d’avoir de l’électricité de meilleur qualité d’abord. Donc l’électricité sera de meilleur qualité. Quand la qualité est meilleur, c’est comme on avait gagné en prix et ensuite c’est la quantité de production qui nous permettra au fur temps d’arriver à tourner la courbe, » a indiqué Ouattara.

«Pour le moment, bien sur je sais que l’électricité, le coût est ajusté de manière à tenir compte de l’environnement de production et de la demande. Notre objectif à terme, bien sur c’est d’arriver à réduire le prix de l’électricité. Ce n’est pas encore le cas. Nous allons y arriver, » assure le chef de l’Etat ivoirien. 

Il a conclu qu’il est fier d’abord que son pays ait moins de coupures d’électricité et qu’il ait l’électricité de meilleur qualité et que sa production puisse servir les autres pays de la sous région.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara a rappelé lors de son intervention qu’en 2011 le secteur de l’électricité était caractérisé par un déficit financier structurel d’environ 200 milliards de FCFA.

Il a annoncé que le gouvernement prévoit sur la période 2016-2020, la mise en service des ouvrages de production, notamment les barrages de Soubré, de Singrobo-Ahouaty, de Gribo Popoli.

Le Directeur général de la CIPREL, Bernard Kouassi N’Guessan a soutenu que la mise en service du cycle combiné de la 4ème phase de CIPREL Search CIPREL va participer énormément à la sécurisation de la fourniture d’électricité en Côte d’Ivoire.

Il a enfin rassuré les autorités ivoiriennes de l’amplification des investissements du partenaire Eranove Search Eranove dans les prochaines années.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Inauguration de la turbine à vapeur de centrale thermique de la CIPREL, Ouattara assure que ses concitoyens auront de l'électricité de qualité
 
 
11075 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 17/02/2016
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
tient je me demande ou est passé le petit bonhomme qui parlait des délestages au debut du mandat d'ado...ah les refondus vous connaissez pas la honte mais un president qui aime son pays ca se voit tot ou tard et un feneant boucantier aussi ca se voit lol
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login