Côte d'Ivoire : EDS joint sa voix à celle de Simone, du Cojep et du Fpi en invitant les partisans de Gbagbo à la sérénité
© Koaci.com – Dimanche 20 Janvier 2019 – Après le grand oral du premier responsable de la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) devant les membres des parlements et Agoras à Cocody au siège du mouvement, les nouvelles n’ont pas été vraiment réjouissantes pour les partisans Search partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Alors que les pros-Gbagbo s’attendaient à ce que la chambre d’appel de la cour pénale internationale (Cpi) rejette l’appel formulé par Fatou Bensouda conformément à la libération immédiate de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, celle-ci a donné échos favorables à la saisine de la procureur et a convoqué la défense et l’accusation le 1er février prochain.
Cette nouvelle a une fois de plus semé le doute dans l’esprit des partisans Search partisans des deux prisonniers qui ne comprennent pas la décision de la chambre d’appel de la Cpi, malgré l’acquittement avec libération immédiate prononcée par la chambre préliminaire I le 16 janvier dernier.
Dans un communiqué transmis hier samedi soir à KOACI, le professeur Armand Ouégnin, premier responsable de EDS, félicite les partisans Search partisans de Gbagbo pour leur calme et leur retenue depuis la décision de la chambre d’appel.
Ouégnin a invité aussi ces derniers à demeurer sereins et confiants dans la justice qui finira par dire le droit.
« Le mercredi 16 janvier 2019, au cours d’une audience publique relative à l’examen de la requête du procureur, les juges de la chambre de première instance, ont rejeté, à la majorité, cette demande du procureur et ont confirmé la mise en liberté immédiate des deux acquittés.
Mais, contre toute attente, le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé n’ont pas pu quitter la prison, parce que les juges de la chambre d’appel qui ont été saisis tard dans la nuit d’un appel du procureur de la décision de mise en liberté immédiate, ont suspendu ladite décision, le vendredi 18 janvier et ont programmé une audience à cet effet, le 1er février prochain.
Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté qui comprend la grande frustration des militants et sympathisants ainsi que celle de la grande majorité de la population, les félicite pour leur calme et leur retenue. Il les invite à demeurer sereins et confiants dans la justice qui finira par dire le droit, du fait de l’innocence avérée du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé », précise le communiqué.
Jean Chrésus
13766 Visit(s) 5 Comment(s) Add : 20/01/2019
Author : KOACI INFO
Communication / Marketing Côte d'ivoire
KOACI, l'info au coeur de l'Afrique