Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: L'avant-projet de loi portant sur le nouveau statut général de la Fonction publique en atelier de validation
 
© koaci.com – Vendredi 29 Juin 2018 -Nous annoncions dans un précédent article qu’un nouveau statut Search statut général de la Fonction publique va bientôt voir le jour.

C’est en cours de validation avec l’ouverture jeudi à Yamoussoukro Search Yamoussoukro (centre) d’un atelier. Ce nouveau statut Search statut et selon le ministre Issa Coulibaly, vise à rendre une Administration publique ivoirienne moderne et performante.

« Les diagnostics successifs réalisés dans le cadre de l’évaluation du fonctionnement des services administratifs révèlent que l’amélioration des performances de notre Administration, pour une large part, induite par l’utilisation des nouvelles technologies, connaît de véritables difficultés liées à la faiblesse de la culture du résultat des principaux acteurs de l’Administration publique », a déclaré l’ancien DG des Douanes.

C’est en 1964 que la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un premier statut Search statut de la Fonction publique. A l’épreuve du temps, ce texte a montré des limites au point où un autre texte a été adopté en 1992 avec la loi n°92-570 du 11 septembre 1992 portant statut Search statut général de la Fonction publique actuellement en vigueur.

Malheureusement, selon le ministre, cet autre texte qui a connu des heures de gloire ne permet plus de faire face avec efficacité aux exigences administratives et socio-économiques nouvelles.

« Face à toutes ces mutations, il est apparu nécessaire de réformer en profondeur le statut Search statut général de la Fonction publique afin d’en faire un outil puissant au service d’une administration publique moderne, performante, professionnelle, modèle, guidée par les principes d’équité, de justice et d’éthique au souhait conforme à la vision du Président de la République que le Premier ministre s’attèle, avec détermination, à mettre en œuvre », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, le statut Search statut actuel de la fonction publique Search fonction publique comporte 15 chapitres.

Le premier chapitre concernant le fonctionnaire, indique à son premier article, « Le présent statut Search statut s’applique aux personnes qui, nommées à titre permanent pour occuper un emploi dans l’administration centrale de l’Etat, les services extérieurs qui en dépendent et les établissements publics de l’Etat, ont été titularisées dans un grade de la hiérarchie administrative, et souligne , il ne s’applique pas aux magistrats de l’ordre judiciaire, au personnel militaire et au personnel de la sûreté nationale. »

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
11501 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/06/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login