Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: L'Etat octroie une enveloppe de 771 millions à des entreprises de presse privée et des organisations professionnelles
 
La ministre de la communication et des directeurs d’entreprise de presse Search presse mardi à Abidjan (Ph Koaci)

© Koaci.com – Mercredi 16 Décembre 2015 -  Au titre de l'année 2015, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le fonds de soutien et de développement de la presse Search presse (FSDP) a accordé une aide à des entreprises de presse Search presse et des organisations professionnelles à hauteur de 771 millions frs cfa.

La cérémonie de remise de chèques a été présidée mardi en début d'après midi par la ministre de la communication Affoussiata Bamba-Lamine, comme constaté sur place par KOACI.COM à la maison de la presse Search presse au Plateau.

L'argent public débloqué prend en compte les subventions d'impression au profit de 25 entreprises de presse Search presse estimées à 187.950.000 frs cfa pour une durée de 3 mois, le fonctionnement des organisations professionnelles d'envergure nationale que sont UNJCI, URPCI, OJPCI, CPACI, OFREPCI et REFJPCI à hauteur de 110 millions frs cfa, la formation des journalistes, sans compter les dons matériels.

L’action en est à 6ème édition et s'inscrit dans la droite ligne de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de soutenir le secteur des médias traditionnels en général, et celui des secteurs privés en particulier.

Suite aux actions de l’Etat en faveur des médias, la présidente de la cérémonie, la ministre Affoussiata Bamba-Lamine Search Affoussiata Bamba-Lamine s’est pour sa part exprimée, exhortant les acteurs du secteur à plus de travail " Mesdames et messieurs les éditeurs et les journalistes, tout comme les autres secteurs, vous devez vous inscrire davantage dans la quête permanente de la qualité, tant au niveau de la forme que du contenu rédactionnel. Vous devez également privilégier la bonne gouvernance dans la gestion des deniers publics, que l'état alloue à vos entreprises et organisations professionnelles. Tout ceux qui s'illustreront brillamment dans cette double quête seront récompensés ".

Cette cérémonie de remise officielle de dons et de subventions intervient par ailleurs dans le cadre de la redynamisation du secteur des médias. On enregistre des baisses de chiffres d'affaires de la presse Search presse quotidienne et des périodiques respectivement de 13,10% et 21% d'une part et, des baisses du nombres d'exemplaires vendus de 24,9% et 24,7% d’autre part.

Au titre de l'année 2014, l’Etat ivoirien avait accordé aux entreprises de presse, principalement éditrices de médias d'opinion politique, et organisations professionnelles bien souvent associés, une aide spéciale de 850.635.000 frs cfa.

Rappelons que les éditeurs de presse Search presse numérique légalement basés en Côte d'Ivoire tels KOACI.COM demeurent toujours exclus de toutes subventions de l'Etat ivoirien.

Adriel, Abidjan
 
 
6352 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 16/12/2015
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions k
 
Non, vous étes sérieux? Koaci.com ne reçoit pas de subvention de l'Etat alors que les journaux de propagande politiques en reçoivent lol c'est "le pompon" comme on dit. Eh ben, moi je pensais qu'au regard du succès et de l'importance de ce média "légalement basé en CIV" comme je ...
Non, vous étes sérieux? Koaci.com ne reçoit pas de subvention de l'Etat alors que les journaux de propagande politiques en reçoivent lol c'est "le pompon" comme on dit. Eh ben, moi je pensais qu'au regard du succès et de l'importance de ce média "légalement basé en CIV" comme je le lis dans l'article, il en bénéficiait quand même, l'etat ferait mieux de soutenir ces belles dynamiques, koaci.com c'est une belle multinationale ivoirienne en plus, un exemple concret de réussite, pas le cas des journaux au constat...
 
 
Read more
See his contributions zougrana
 
@k moi aussi suis assez surpris, comme quoi
 
 
 
See his contributions FMK
 
Moi je le savais déjà, c'est vrai ce projet est pourtant une des rares belles vitrines pour la réussite en Afrique, c'est concret, ça dure et se développe d'année en année, moi j'adhère en tout cas
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login