Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : Le Liberia accepte de livrer 41 pros-Gbagbo à Abidjan
 
La Justice libérienne a jugé ce jeudi à Zwerdu (sud-est du liberia) que 41 ivoiriens suspectés d'être des miliciens pros-gbagbo allaient être extradés pour être livrés à la justice ivoirienne.

COTE D'IVOIRE - TAI LE 21 JUIN 2012 © koaci.com - L'annonce ce jeudi des autorités libériennes de livraison de 41 combattants soupçonnés d'avoir commis des crimes dans l'ouest ivoirien pendant la crise post-électorale aux autorités ivoiriennes a étrangement été accueillie avec enthousiasme par les habitants de Taï comme constaté ce jeudi matin à travers la ville.

Ces derniers, dans leur grande majorité angoissés par une situation sécuritaire menaçante pour leur vie et ce bien avant les évenements du 8 juin dernier lors desquels 7 Casques bleus nigériens trouvaient la mort lors d'une attaque menée par des hommes armés venus du Liberia frontalier, n'espèrent qu'une chose, le retour à la normale dans cette zone forestière frontalière au Liberia livrée à des conflits fonciers et des pillages de richesses par des hommes lourdement armés depuis la fin de la crise post électorale.

"On espère que le Liberia va tous les livrer un à un et que nous serons débarrassés des menaces pour vivre normalement dans nos villages et y prospérer, on a trop souffert dans cette crise là pour encore souffir" livre Sylvain un jeune cultivateur Gueré, accompagné de sa petite fille, rencontré à l'entrée de la ville de Taï qui, radio sur les oreilles, indique avoir fuit son village avec sa famille situé non loin au moment des attaques pour trouver refuge en attendant la fin des ratissages en cours.

Non loin de lui, près d'une bille de bois découpée, Alain, un forestier, va dans le même sens mais en espérant que ce ne soit politique. "J'espère que tous les malfrats seront punis, qu'ils soient ici ou au Liberia, il en va de l’intérêt et la sécurité du pays, mais j'espère juste que ce ne soit pas une affaire de règlement de compte politique" indique l'homme Wobé (Wè, ouest de la Côte d'Ivoire) d'une quarantaine d'année en tentant péniblement d'allumer sa cigarette qui ajoutera telle une menace "mais il ne faut pas aussi que certains venus d'ailleurs (burkinabés, ndlr) viennent ici pour prendre nos terres cadeau car ça risque de faire encore plus de dégâts, Ouattara doit définitivement régler ces affaires de foncier qui gâtent notre pays depuis".

Francis lui, rencontré sur la voie principale de Taï non loin du bâtiment qui fait office de mairie, sera plus expressif. "Trop c'est trop, çà tire tous les jours et des gens meurent cadeau, il faut exterminer tous ces voleurs ou mercenaires là venus du Liberia, ils veulent faire comme les Boka Haram là au Nigeria ou quoi?" s'exclame l'homme qui s'apprête à acheter des légumes pour sa femme ajoutant comme pour conclusion "ces gens là ils ont eu les armes avec Gbagbo et sont venus se cacher ici dans la foret, ils ne peuvent que se cacher, piller et semer la terreur, c'est leur but, si on les tue pas maintenant ça sera pire encore demain".

L'ensemble des personnes que nous interrogerons seront à peu près tous sur la même ligne, le désir de justice, la fin des hostilités et le travail main dans la main du Liberia et de la Côte d'Ivoire pour une paix durable dans cette partie ouest du pays.

La crainte de voir le conflit s'empirer est palpable au moment où l'armée ivoirienne semble de plus en plus démunie pour véritablement combattre les miliciens et éradiquer leur nuisibilité. Hier encore des rafales de coups de feu étaient entendus à quelques kilomètres de la ville.

Du côté d'Abidjan, on attend la "livraison libérienne" pour tenter de gagner des renseignements afin de rendre plus efficace la traque difficilement lancée en zone forestière où bien souvent des munitions sont gâchées du fait des particularités d'opacités du terrain.

La décision d'extradition de la justice libérienne a été prise lors d'une audience qui s'est tenue à Zwerdu ce jeudi 21 juin à la demande initiale des autorités ivoiriennes. Reste désormais à connaitre les modalités d'extradition vers la Côte d'Ivoire.

Rappelons que les 41 ivoiriens avaient été arrêtés armés avec des libériens le 19 avril 2011 par des soldats de la Mission de l’ONU au Liberia (Minul) à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, et avaient été ensuite acheminés à la prison centrale de Zwedru.

Akissi Kouamé, envoyée spéciale de KOACI.COM à TAI © koaci.com
 
 
12945 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 21/06/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Mark122
 
Le moment viendra, ils seront tous livres. Ils etaient partis a l'etat major tapper leur poitrine reclamant des armes pour tuer des gens non et surtout avec leur leader Ble a la tete. Heureusement que les images sont toujours la.
 
 
 
See his contributions k
 
@Akissi, merci c'est peut être un des meilleur articles que j'aie lu sur ce qui se passe actuellement à l'ouest, tout y est résumé avec une immersion totale à Taï, heureusement que koaci est là pour nous informer...
 
 
 
See his contributions LE GRAND ZAPATA
 
Celui que nous recherchons le plus et activement est CE MERCENAIRE au surnom DE BOB MARLEY qui avait été arrêté AU LIBERIA il y de cela quelques mois et qui a été finalement relâché pour des raisons que nous ignorons à ce jour. De toutes les façons, toute cette RACAILLE qui agi ...
Celui que nous recherchons le plus et activement est CE MERCENAIRE au surnom DE BOB MARLEY qui avait été arrêté AU LIBERIA il y de cela quelques mois et qui a été finalement relâché pour des raisons que nous ignorons à ce jour. De toutes les façons, toute cette RACAILLE qui agi sous ordre direct DES ENFANTS MAUDITS de la nation ivoirienne que sont les refondateurs, est actuellement en fuite suite au positionnement DU REDOUTABLE COMMANDANT LOSSENI FOFANA DIT LOSS ET SES HOMMES. Donc, cela nous enjaille un peu plus car ce dernier ne badine pas avec ces abrutis et écervelés et c’est un très GRAND COMBATTANT et mieux c’était sa zone de responsabilité et il la maitrise très bien. C’est lui LE COMMANDANT LOSS qui a sauté en presque 3 JOURS le verrou que constituait LES MILLIERS DE MILICIENS REFONDATEURS ET MERCENAIRES LIBÉRIENS. Mes braves frères FRCI que DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT vous accompagne dans votre noble tâche de protéger les ivoiriens !! Nous rassurons LE VAILLANT PEUPLE IVOIRIEN que l’opération de sécurisation suit toujours son plein cours et rien ne sera négligé pour ramener la paix dans notre pays surtout à partir de l’ouest où les refondateurs pensent pouvoir s’y engouffrer pour s’attaquer aux paisibles populations civiles et fragiliser ainsi les institutions de la République. Dès le retour DU PRÉSIDENT OUATTARA, les nouvelles seront très bonnes car nos sources sont formelles : DE TRÈS GROS POISSONS sont en route pour le pays, les procédures et les pourparlers suivent actuellement leur cours. Nous restons très optimistes quand au retour normal des choses dans le grand-ouest et dans tout le pays. NOUS FAISONS ENTIÈREMENT CONFIANCE AU PRÉSIDENT OUATTARA ET A TOUT SON GOUVERNEMENT ……………..LE GRAND ZAPATA !!!
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Evidemment, le fait subsiste. La nature criminelle des troupes armees a l ouest, qui ne font pas de detail et se livrent essentiellement au pillage et au meurtre aleatoire, comme le font toutes les bandes organisees de bandits et malfrats de grands chemins, sur un terrain qui sub...
Evidemment, le fait subsiste. La nature criminelle des troupes armees a l ouest, qui ne font pas de detail et se livrent essentiellement au pillage et au meurtre aleatoire, comme le font toutes les bandes organisees de bandits et malfrats de grands chemins, sur un terrain qui subit un ecroulement securitaire prononce. L amalgame subsiste avec des troupes dites "milices pro gbagbo" qui n auraient aucun interet a s attaquer aux paysans WE et qui revendiquent une certaine legitimite, vu que la rebellion ivoirienne aura installe AO sans le Dramane dans ce pays par le meme chemin. Et enfin il y a les troupes illegales mais agissant sous un sceau officiel AOracien, essentiellement des burkinabes, a cote de nombreux dozos, qui n hesitent pas a commettre divers exactions a l encontre des paysans WE, a la vue des autorites gouvernementales qui n agissent point et se contentent de rouspeter. Le gouvernement et le RDR auront tot fait d enclencher un combat mediatique base sur ces amalgames pour amoindrir les effets collateraux de ses actions militaires sur les paysans WE que l on ne peut qu avec difficulte, differencier de ceux que l on veut absolument appeler des miliciens pro gbagbo ou des mercenaires liberiens, dont on ne peut definir l origine une fois mort car les cadavres ne parlent pas anglais. Oui. Il y aura absolument un equilibre. Mais j attend avec impatience le prochain recensement populaire dans la region et alors on pourra parler de genocide ou pas. Entre temps, tous les jeunes, d une certaine stature se cachent ou se cherchent, avec raison. Tout le monde sera milicien pour l occasion, tout comme les nombreux volontaires que MARK122 aura vu a la tele, ou alors les 120.000 fonctionnaires d etat qui auront desobei a AO sans le Dramane pendant la crise post electorale et qu il n arrive pas a licencier, faute de remplacants suffisamment nombreux, qualifies et dioulas. L article de koaci nous reconfortera dans la mesure ou la classification des troupes qui attaquent ou se trouvent a l ouest est faite de facon particulierement prudente. Oui. On sait bien qui combat a l ouest. Merci
 
 
Read more
See his contributions KBD
 
"L amalgame subsiste avec des troupes dites "milices pro gbagbo" qui n auraient aucun interet a s attaquer aux paysans WE et qui revendiquent une certaine legitimite, vu que la rebellion ivoirienne aura installe AO sans le Dramane dans ce pays par le même chemin"On a tout compris...
"L amalgame subsiste avec des troupes dites "milices pro gbagbo" qui n auraient aucun interet a s attaquer aux paysans WE et qui revendiquent une certaine legitimite, vu que la rebellion ivoirienne aura installe AO sans le Dramane dans ce pays par le même chemin"
On a tout compris! Comme tous les wê s'assimilent à Gbagbo, il n'y a pas de raison que des milices pro-Gbagbo s'attaquent à eux! Donc les baoulés et les malinkés et les miltitaires de l'ONUCI qui eux n'ont pas la chance d'être Wê à l'Ouest et qui ont été zigouillés depuis au moins 2 ans l'auraient bien mérité, étant sur un territoire interdit!
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 Ou est l’amalgame ? Entre une déduction des plus logiques, qui lève un doigt accusateur vers les mercenaires libériens et autres miliciens retranchés au Libéria qui n’en sont pas à leur premier essaie et des déductions à couper le souffle à St Mathieu lui-même ? En effet, des b...
 Ou est l’amalgame ? Entre une déduction des plus logiques, qui lève un doigt accusateur vers les mercenaires libériens et autres miliciens retranchés au Libéria qui n’en sont pas à leur premier essaie et des déductions à couper le souffle à St Mathieu lui-même ? En effet, des burkinabes « fâchés » avec le pouvoir qui n’aurait pas payé leur du, c’est possible. Mais faudrait-il encore qu’ils existent et qu’ils aient déjà manifesté leur mécontentement avant de se livrer à une telle boucherie. En face, nos miliciens et autres mercenaires existent bel et bien, sont bien dans leur zone de prédilection et agissent avec la même cruauté. A l’évidence, si vous choisissez d’être logique, il n’y a pas d’amalgame. Il est toutefois bon de savoir ce que peuvent penser des ivoiriens, du malheur des leurs et surtout l’exploitation éhontée qu’un être censé peut en faire. L’avenir nous situera.
 
 
Read more
See his contributions Koutoukou Konan Kan
 
"La politique du pire n'est jamais une bonne politique." Les refondateurs semblent copier la rébellion de Sorro Guillaume mais ils oublient que 2 mois après le début de la rebellion du nord, Sorro et ses amis, qui sont intelligents et réalistes, étaient dans le gouvernement de La...
"La politique du pire n'est jamais une bonne politique." Les refondateurs semblent copier la rébellion de Sorro Guillaume mais ils oublient que 2 mois après le début de la rebellion du nord, Sorro et ses amis, qui sont intelligents et réalistes, étaient dans le gouvernement de Laurent Gbagbo. La rébellion de Sorro n'a pas passé un an à dire non à Gbagbo dans une stratégie du pire. Aujourd'hui cela fait plus d'un an que le FPI dédaigne la main tendue de Ouattara alors que ce parti est de plus en plus en déliquescent.
 
 
Read more
See his contributions LE GRAND ZAPATA
 
A MON FRÈRE L’INTRÉPIDE LE Gle,Les ivoiriens sont très fiers de toi et je tiens particulièrement à te dire MERCI ET GRAND MERCI pour tes prises de position toujours emprunts de COURTOISIE ET DE VÉRITÉ. Tu es l’un des KOACINAUTES en plus de MON GRAND-FRÈRE DE VALEUR SRIKA BLAH qui...
A MON FRÈRE L’INTRÉPIDE LE Gle,
Les ivoiriens sont très fiers de toi et je tiens particulièrement à te dire MERCI ET GRAND MERCI pour tes prises de position toujours emprunts de COURTOISIE ET DE VÉRITÉ. Tu es l’un des KOACINAUTES en plus de MON GRAND-FRÈRE DE VALEUR SRIKA BLAH qui aviez profondément compris le fonctionnement du monde et ses nombreuses ramifications. Permets-moi de te traduire TOUS MES RESPECTS ET TOUS MES ENCOURAGEMENTS. Cependant, je me rends compte que durant des mois et des mois que je te lis, tu as entrepris d’aider nos frères refondateurs à travers tes enrichissantes interventions à comprendre des choses qu’eux-mêmes savent vraies au fond d’eux-mêmes. Laisse L'ÉNERGUMÈNE DE DABALAKA dans son coin dans ses élucubrations car c’est foutu pour ce sinistre individu, tu ne peux pas l’a aidé ! Lis toi-même ces nombreux et interminables écrits, rien de bon à se mettre sous la dent alors que dans LA RÉVOLUTION DU FORUM IVOIRIEN ( le forum n'est UN JEU) que j’ai engagé depuis bientôt 17 MOIS, je souhaiterais que chacun dise LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ même si publiquement moi par exemple j’affiche fièrement MA DOUBLE CASQUETTE D’ALASSANISTE-SOROÏSTE, tout ce que je dis est facilement VÉRIFIABLE dans notre pays et mieux, je le dis humblement que la suite de mes analyses me donnent souvent raison, et j’officie sur LE BANCO où je suis plus fréquent. Nous devons travailler à éveiller les consciences et ne m’en veux pas si DE TEMPS EN TEMPS, je tape très dur sur les refondateurs c’est que le plus souvent ILS COMPRENNENT MIEUX LE LANGAGE DE LA VIOLENCE VERBALE. Je sais que je suis très redouté de tous les forumistes qui m’évitent au maximum parce que pour eux JE SUIS UNE TAUPE AU SERVICE DU POUVOIR OUATTARA. Ce qui n’est pas évidemment vrai, je ne suis mû que PAR LE BONHEUR DU VAILLANT PEUPLE IVOIRIEN. Je suis maintenant UN KOACINAUTE et on va se côtoyer amicalement et fraternellement j’espère………..LE GRAND ZAPATA !!!!
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Si un an apres et malgre toutes les attaques subies sur le parti, le FPI demeure a la page et la reconciliation est encore au menu du gouvernement RHDP, c est tout dire. Ce parti ne se laisse pas intimider et le pouvoir continue dans un sens totalement abject en renforcant son et...
Si un an apres et malgre toutes les attaques subies sur le parti, le FPI demeure a la page et la reconciliation est encore au menu du gouvernement RHDP, c est tout dire. Ce parti ne se laisse pas intimider et le pouvoir continue dans un sens totalement abject en renforcant son etau sur l opposition plurielle, avec des enlevements dans les rangs du cojep par exemple et les menaces recentes sur les journalistes, a cotes du maintien de sa justice partisane. Non, le FPI tient tete et le voeu de tous les pros Ado serait qu il se constitue une reelle armee de milice dans l ouest afin de pouvoir les massacrer vu que la force est avec eux et que les mass media occidentaux camouflent toute bavure (pourquoi une rebellion quand un coup d etat serait plus probant ? ). Non, le FPI ne revendique aucune aggression militaire et continuera sur le chemin qu on lui connait, le militantisme politique, le dialogue et l expression politique a travers ce que la loi ivoirienne autorise, les meetings, les sittings, les greves et tout autres methode d accession au pouvoir de facon pacifique. . . Et pour ceux qui font un effort hors du commun pour ne pas comprendre, meme s ils l ont bien compris, l amalgame est bien celui que l on fait volontairement en identifiant par defaut tout jeune WE dans la foret et les villages a un milicien pro Gbagbo et donc hostile. Personne ne refute le fait qu il n y ait pas de milices pro gbagbo, dont le mode operatoire est toujours dans le respect des populations locales, a travers l autodefense, mais de toute evidence, les troupes armees et bandites liberiennes (que vous appelez mercenaires) sont bien en roue libre et se foutent bien de gbagbo, meme si elles le trouveront plus sympathique qu AO sans le dramane. La nuance est claire. Mais c est bien au "souverain" de nous en debarrasser, tout comme on aura reproche a sem laurent Gbagbo d avoir laisse prospere la rebellion assassine et meurtriere du nord, qui agissait selon un mode excatement similaire. On l aura oublie. Et tout ceci dans la meme illegalite. Il n y a vraiment aucune lecon a donner.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Salut a toi O zapmachin. Apporte donc un paquet de cleenex avec toi, car tu passeras ton temps a secher les larmes de ton ami choisi, sinon a essuyer les fesses d autres babins pro ado qui circulent dans les parages. Je te salue donc bien bas, toi O grand zapmachin.
 
 
 
See his contributions LE Gle
 
 @LE GRAND ZAPATA. Je te remercie vivement pour cette délicate attention à mon égard. Sache que c’est un sentiment partagé car je te lis aussi sur d’autres forums, où vous tenez la dragée haute à nos frères en déperdition, ce que j’apprécie fort bien. Concernant le sieur Daba...
 @LE GRAND ZAPATA. Je te remercie vivement pour cette délicate attention à mon égard. Sache que c’est un sentiment partagé car je te lis aussi sur d’autres forums, où vous tenez la dragée haute à nos frères en déperdition, ce que j’apprécie fort bien. Concernant le sieur Dabakala, reconnaissons qu’il « paraissait » avoir quelques aptitudes que sa haine injustifiée a vite… écrasées. C’est vrai que plus de 10 ans d’autosatisfaction, ça laisse forcément des traces ! Mais nous avons le devoir de l’aider à sortir de sa bulle pour comprendre qu’il n’est pas possible d’apprécier la vie quand on n’a que soi-même à aimer et surtout que le respect de soi permet d’en avoir pour les autres. Hélas, peut-on faire le bonheur de quelqu’un contre son gré ?
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Je l avais bien dit, une compassion mutuelle, fraternelle et factice. C est plutot un carton de cleenex qu il faudra. Et dire que le zapmachin est sense tenir la dragee haute a notre faction, il serait peut etre temps de faire une excursion vers le banco, sous reserve du fait que...
Je l avais bien dit, une compassion mutuelle, fraternelle et factice. C est plutot un carton de cleenex qu il faudra. Et dire que le zapmachin est sense tenir la dragee haute a notre faction, il serait peut etre temps de faire une excursion vers le banco, sous reserve du fait que l admin accepte l adversite politique a travers l expression d opinion comme cela se fait ici. (le BAVARD a presente de nombreuses motions de censures aupres du webmaster, on s en souvient, mais en vain jusqu ici). . . Mais non, il n est pas utile de se disperser car le combat en patirait. Je me satisfais de la patee moyenne ou sans valeur qui deambule sur ce site, que je defonce regulierement et qui confond volontiers une invective avec un argument, quand lavsituation est tragique et desesperee. Alors O grand zapmachin, toi gorille devant l eternel, met toi juste a cote de ton ami primate, dans le rang, si tu le peux, afin que je m occupe aussi de ta grandissime petitesse. (et dire que ca se dit la creme de la defense d un homme en difficulte. Bref, l animalerie s agrandit, tant mieux). Et vu que vous ne pourrez pas m aider malgre moi, je vous suggere d adopter la methode que vous avez administree aux ivoiriens qui ne voulaient pas aussi d AO sans le dramane et a qui vous avez impose : la violence et les armes. Mais cette fois, tout sera verbal et aucun MI 24 ou soldat de la force licorne ne pourra vous proteger de moi. L association de malfaiteurs est donc la bienvenue.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Finalement je bougerai pas d ici. Sur le banco, je me suis fait un profil du site, ma faction est dignement representee (glazan, pangloss et autre) et les positions sur les questions fondamentales sont bien defendues, dans une forme et un fond impeccables et similaires a ce que j...
Finalement je bougerai pas d ici. Sur le banco, je me suis fait un profil du site, ma faction est dignement representee (glazan, pangloss et autre) et les positions sur les questions fondamentales sont bien defendues, dans une forme et un fond impeccables et similaires a ce que je defends, en face d adversaires dont l argumentation varie entre l invective, le peche de forme et les compromissions morales et ethiques obligatoires qui s appliquent quand on defend un systeme hors la loi et assassin comme la rebellion et ceux qui en tirent profit (AO sans le Dramane, le RDR, une certaine communaute internationale). Oui mes chers. On est ensemble encore pour longtemps et bienvenu au zapmachin qui ne fait pas tres bonne figure de l autre cote. Non, les MI 24 n existent pas en version verbale ou rethorique. Il faut juste debattre et savoir comment le faire, dans le respect d autrui et la coherence que permettent son intellect et sa culture, sinon son education. Avec le BAVARD, ca devenait ennuyeux et monocorde, avec le zapmachin, ce sera surement brutal, odieux, mais encore plus vide. Je continuerai donc mes essais monologues et mes reponses orientees avec ceux qui acceptent le principe de la discussion et de l echange d arguments de valeurs (surtout pas le BAVARD ou le zapbidule), tout ce qui permet le rapprochement politique et par ricochet la detente, car il vaut mieux discuter que de prendre les armes. C est mon opinion.
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
Apparemment, notre …lumière reconnait tacitement que « leur » position n’est pas reluisante sur koaci.com ! Aveu de taille pour quelqu’un qui se caractérise par une suffisance injustifiée et une arrogance inqualifiable et qui a une forte tendance à s’ériger en joueur-arbitre en p...
Apparemment, notre …lumière reconnait tacitement que « leur » position n’est pas reluisante sur koaci.com ! Aveu de taille pour quelqu’un qui se caractérise par une suffisance injustifiée et une arrogance inqualifiable et qui a une forte tendance à s’ériger en joueur-arbitre en plus d’être un sacré menteur.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login