Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre la déforestation, Donwahi préconise l'introduction de l'arbre dans le milieu urbain
 
© koaci.com –  Mardi 27  Mars 2018 – Depuis quelques années, la pollution des eaux est observée en de nombreux endroits, notamment dans les bassins hydrologiques du Bandama, du Sassandra, de la Comoé, de la Bia ainsi que dans certaines forêts classées.

Le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi Search Donwahi estime que cette situation a un impact négatif sur l’environnement, sur l’exploitation des forêts, sur la santé et le bien-être social des populations, auxquels il convient d’apporter des réponses.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Lutte contre la déforestation, Donwahi préconise l'introduction de l'arbre dans le milieu urbain
Selon lui, ces préoccupations seront résolues en partie, par une meilleure sensibilisation de toutes les couches socio professionnelles au respect de l’écosystème et par l’introduction de l’arbre dans le milieu urbain.

«Il est donc impératif de protéger nos forêts et de restaurer celles-ci pour rééquilibrer le cycle de l’eau. Il nous faut également sauvegarder nos fleuves, nos rivières, nos lacs et nos zones humides, afin de préserver notre santé et offrir à nos concitoyens une eau abondante et de bonne qualité,» a ajouté le ministre.

Il reconnait néanmoins que certains consommateurs de ressources en eau ont des pratiques citoyennes.

«Leurs opérations de prélèvement et de rejet sont réalisées dans le strict respect des règles de protection des ressources hydriques et forestières, telles qu’édictées par le Code de l’Eau et le Code Forestier,» a-t-il précisé.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Gouvernement, le ministère des Eaux et Forêts entend conduire une politique gouvernementale qui s’articulera autour de plusieurs points.

Il s’agit selon Alain-Richard Donwahi Search Donwahi du respect des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire, de l’entretien d’un climat favorable au développement de ses activités agricoles, de la préservation de la biodiversité, et de la poursuite du développement socioéconomique.

D'ici à 2030, la pression sur la forêt et la demande en eau du pays seront en forte hausse en raison de la croissance démographique, de l'urbanisation accélérée, de la création de nouvelles zones industrielles et des exploitations agricoles.

Le ministre des Eaux et forêts encourage les acteurs et partenaires du secteur de la forêt, de l’eau, ainsi que les gestionnaires des villes, à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs communs de développement.

Il exprime enfin la gratitude de la Côte d’Ivoire aux partenaires techniques et financiers car leurs soutien et appuis sont déterminants pour la mise en œuvre de programmes ambitieux de reforestation, de verdissement de nos villes et de gestion intégrée de nos ressources en eau.

«Ce défi sera relevé grâce à une véritable synergie d’actions de l’ensemble des parties prenantes, » a conclu Donwahi.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
6181 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 28/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Le-Djoula
 
Je vois que le ministre est fort en dissertation... Les discours, et toujours les discours!
 
 
 
See his contributions CD
 
Très onne idée monsieur le ministre
 
 
 
See his contributions phoenix83
 
monsieur le ministre et si vous commenciez à faire semblant de chasser les étrangers qui fourmillent dans nos forêts autres fois classés. avec des agents forestiers corrompus jusqu'à la moelle. avec les nouvelles technologies vous pouvez vous faire une idée de l'ampleur des dégat...
monsieur le ministre et si vous commenciez à faire semblant de chasser les étrangers qui fourmillent dans nos forêts autres fois classés. avec des agents forestiers corrompus jusqu'à la moelle. avec les nouvelles technologies vous pouvez vous faire une idée de l'ampleur des dégats du couvert forestier national. penser a vos descendants quelle Côte d'Ivoire allez vous leur laisser en héritage.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login