Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre la déforestation, le reclassement de plusieurs forêts annoncé
 
© koaci.com- Vendredi 2 Mars 2018 -L’invité de la deuxième conférence initiée par l’ONG « Abidjan Gren Conference » était ce jour le ministre des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi, qui devait se prononcer sur la « Désertification en Afrique : Défis et perspectives pour les forêts Search forêts ivoiriennes. »
Malheureusement, compte tenu de son agenda très chargé, il s’est fait représenter par son Directeur de cabinet, Didier Gbogbou. 

La désertification étant « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines, le conférencier du jour a souligné qu’elle est causée par une combinaison de facteurs qui évoluent dans le temps et varient selon le lieu.

Selon lui, la désertification affecte la sécurité alimentaire et a des effets considérables sur les populations, allant jusqu’à provoquer des migrations de « réfugiés climatiques ». 

«Les conséquences sont nombreuses dans certaines régions sèches et peuvent même survenir au-delà de ces zones arides. Ainsi, des impacts environnementaux peuvent avoir lieu à des milliers de kilomètres des régions désertifiées, » a-t-il ajouté.

Au nombre de ces conséquences figurent, l’abandon et la surexploitation des terres, la diminution du couvert végétal, l’exposition accrue à l'érosion, la libération du carbone, la diminution de la Disponibilité en eau.

Le conférencier a annoncé que selon les estimations de l'ONU, des pénuries d'eau seront très perceptibles dès 2025.

Le Directeur de cabinet reconnait que la lutte contre la désertification est une tâche très ardue, car chaque cas de désertification présente des caractéristiques uniques et doit être traité de manière spécifique. 

Il estime que les principaux moyens de prévention sont la mise en place d'une agriculture durable qui n'épuise pas le sol, une bonne irrigation des terres et la sauvegarde des forêts, la restauration du sol, la reforestation et la Brise vent
«Pour stopper l'avancée du sable, il faut installer des brise-vents naturels (comme des rangées d'arbres) et fixer les dunes à l'aide de palissades, le temps que la végétation se développe et les fixe à son tour, » s’est justifié le conférencier.

En prenant le cas de la situation forestière en Côte d’Ivoire, il a rappelé que des programmes de reboisement ont été initiés par le ministère des Eaux et Forêts depuis plusieurs années.

Le Directeur de cabinet a annoncé qu’« une nouvelle politique de préservation et de réhabilitation des Forêts » comme solution à la lutte contre l’avancée du désert et contre le changement climatique en Côte d’Ivoire a été mise en place.

Les axes de cette politique de préservation et de réhabilitation des forêts Search forêts et leur contribution à la lutte contre la sécheresse et la désertification sont nombreux.

Il s’agit de compléter à très court terme le dispositif législatif et réglementaire de protection des arbres et massifs forestiers en introduisant dans le Code Forestier un nouveau statut, celui de l’Agro-Forêt Classée.

«Ce nouveau statut d’Agro-forêt Classée permettra de disposer d’une échelle de protection plus graduée et plus adaptée à la réalité actuelle des territoires. Celle-ci est caractérisée par une mixité importante de l’occupation du sol et une présence de massifs forestiers éparpillés entourés par des activités économiques et des implantations humaines dangereuses à terme pour leur préservation, » a expliqué le conférencier.

Il ‘agit également de protéger de façon stricte les forêts Search forêts classées conservées à plus de 75% et surclasser en aires protégées celles qui s’y prêteraient, de faire respecter strictement la logique des forêts Search forêts classées et les textes applicables dans les forêts Search forêts classées peu dégradées (moins de 25% ; entre 25 et 75%), de reclasser les forêts Search forêts classées dégradées à plus de 75%, en totalité ou en partie, en Agro-Forêts Classées. Mais bien sûr en aucun cas les déclasser pour en faire des espaces ruraux ordinaires, l’Etat en restant en tout état de cause propriétaire.

Ce reclassement Search reclassement prendra en compte d’autres critères tels que la richesse de la biodiversité ou la taille des espaces concernés, comme mentionné par le conférencier.

Il s’agit enfin d’appliquer le régime d’agro forêt-classée à tous les massifs forestiers résiduels du domaine rural qui s’y prêtent, dans le respect des droits fonciers acquis, coutumiers ou modernes.

«On note ainsi l’existence d’environ 325 espaces de plus de 200 hectares chacun, couverts de forêts Search forêts à plus de 70% et représentant en tout près de 260 000 hectares, actuellement ni suffisamment protégés par des textes, ni surveillés, donc gravement menacés. Dans cet espace, les forêts Search forêts sacrées feront l'objet d'une attention toute particulière, » a-t-il précisé.

Le Conférencier a conclu que la Côte d’Ivoire ambitionne de faire passer son taux de couvert forestier de 15% actuellement à 20%, voire plus à l’horizon 2030.

Il faut noter que le Président de la Fondation My Dream For Africa, Andy Costa, par ailleurs ambassadeur du « vélo vert » en Afrique est l’initiateur de « Abidjan Green Conference ».

Pour cette deuxième édition, la conférence a été suivie d’un planting d’arbres à l’EPP Château de Cocody par les élèves.

Wassimagnon, Abidjan
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Lutte contre la déforestation, le reclassement de plusieurs forêts annoncé
 
 
7828 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 02/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
S'il n'y a pas d'emplois, les gens seront toujours obligés de détruire les forêts . Les forêts sont très bien conservées dans des pays oú il y a emplois pour tous. Tu es content quand tu visites des forêts très bien protégées dans certains pays.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login