Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Malgré le prix «insignifiant» du cacao, des producteurs du haut Sassandra veulent demeurer à leur 1ère place en produisant plus de tonnes
 
© koaci.com – Samedi 6 Octobre 2018 - Le prix Search prix du cacao Search cacao est connu depuis lundi dans tout le pays. Il a été fixé à 750 F le kilogramme contrairement à 700 FCFA / kg à la compagne 2017-2018 soit une hausse de 50 FCFA, au grand désarroi des paysans.

Malgré ce prix Search prix « insignifiants » des producteurs Search producteurs agricoles ne se sont pas découragés.

C’est le cas de deux de la zone du haut Sassandra réunis au sein de la société coopérative en 2014, (COOP-CA COOPAAHS) « Amitié du haut Sassandra », qui veulent produire plus de tonnes enfin de conserver les première place acquises consécutivement de 2015 à 2017.

Le directeur de cette entreprise agricole Kané Mamoutou a traduit sa gratitude à l’endroit du ministère de tutelle , ses collaborateurs hiérarchiques à savoir le conseil café cacao Search cacao structure de régulation , Cargill ouest Africa , l’anader , agence nationale d’appui développement rural et à ses coopérants.

Nous avons réalisé 6937 tonnes de cacao Search cacao et 80 tonnes de café laure de la campagne agricole 2016 – 2017 et pour la campagne qui a suivi ,7570 tonnes de cacao Search cacao et 155 tonnes de café c'est-à-dire celle de 2017 – 2018 a dit Son directeur Géneral Kané Mamoutou poursuivant, il a évoqué le volet social qui se résume en construction d’une école primaire ,d’ une maternelle, un bureau du directeur , des logements des maitres une cantine scolaire et des toilettes à Boualy en collaboration avec Cargill ouest Africa et le conseil Café cacao Search cacao dont sa part est de 18 million de franc CFA , l’assistance de leurs membres en prêt scolaires et leurs approvisionnements en engrais et en produits phytosanitaires.

Le porte-parole des producteurs Search producteurs Kanga Kouadio a au nom de ceux-ci exprimé à son tour sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit de leur partenaire et lui promettant d’être fidèle au vu de la bonne collaboration existant entre eux.

Kané Senou, le président du conseil d’administration de ‘’Coopaahs Anithié ‘’ a remercié ses membres pour leur franche collaboration qui dénote leur présence massive à cette assemblée ordinaire, les exhortant à toujours faire de la qualité leur credo tout en observant les techniques culturales. 

Nalourgo Djibril Yeo chef de service OPA à la direction Minader Daloa, représentant madame la directrice régionale de l’agriculture a exprimé sa reconnaissance quant aux performances de cette entreprise et demandé aux coopérant de ne pas changer « l’équipe qui gagne », plutôt de l’aider à être plus fort.

Quant au délégué régional du conseil café cacao, Amond Guy Roger, il a invité les membres de cette structure agricole à faire de la qualité et d’avoir aussi un penchant pour le café. Pour lui, cette position qu’occupe la société coopérative (COOP-CA COOPAAHS est légitime et doit même viser la première position sur le plan national
Crée en 2006 et certifiée en 2013, la coopérative est devenue la société en 2014, (COOP-CA COOPAAHS) « Amitié du haut Sassandra ». Elle compte à ce jour 2500 membres répartis dans 26 sections.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
7967 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 06/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Beaucoup de succès à votre coopérative. Merci à vous. L agriculture est le socle de notre économie mais avec Dramane c'est les planteurs qui sont délaisser. Depuis son arrivée jusqu'au jour d aujourd'hui aucune politique vis à vis de nos planteurs. Ce secteurs est carrément oubl...
Beaucoup de succès à votre coopérative. Merci à vous. L agriculture est le socle de notre économie mais avec Dramane c'est les planteurs qui sont délaisser. Depuis son arrivée jusqu'au jour d aujourd'hui aucune politique vis à vis de nos planteurs. Ce secteurs est carrément oublié dans sa gestion communautaire. Les rentrée des classes sont fixée au mépris du planteur. Aucune politique d assistance sociale au planteur
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login