Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Le ministre Anne Ouloto s'imprègne du modèle marocain de gestion durable des déchets
 
Ouloto à Fès

© koaci.com– Samedi 10 Novembre 2018 –  Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité était l’invité principal de la cérémonie d’inauguration du Centre de tri et de valorisation à Fès.

Anne Désirée Ouloto a séjourné au Maroc Search Maroc du 4 au 7 novembre 2018, à la tête d’une délégation composée de ses collaborateurs.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Le ministre Anne Ouloto s'imprègne du modèle marocain de gestion durable des déchets
Durant son séjour, elle s’est imprégnée du modèle marocain de gestion durable des déchets.

La ministre ivoirienne en charge de la Salubrité a profité de son séjour pour visiter les locaux administratifs et l’unité de formation destinée à la mise à niveau des agents du Centre de tri et de valorisation

L’ouvrage est construit sur une superficie de 06 hectares avec une capacité de 300 tonnes jour extensible à 500 tonnes de déchets par jour et son taux initial de valorisation est estimé à 28,2%.

Il a été réalisé à hauteur de 54 millions de dirhams soit 3,3 milliards F CFA, grâce à un partenariat entre le Groupe Ozone Environnement & Services, la commune de Fès Search Fès et la Banque marocaine du commerce extérieur.

C’est une unité semi-automatique basée sur une technologie allemande qui comporte un quai de déchargement des déchets collectés et transportés en vrac qui sont ensuite chargés dans un bac où se réalise le tri mécanique.

Les déchets passent enfin sur deux grands tapis roulants pour subir le tri manuel.

Les déchets organiques sont destinés à la production de biogaz et de biofertilisants et les autres déchets comme le plastique, le métal, le papier, le carton, etc. sont compactés et convoyés vers des industries spécialisées pour un recyclage.

Face à cette technologie de pointe, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a indiqué que son pays s’inscrit dans le même schéma que celui du Maroc, celui de la lutte contre l’insalubrité et la gestion durable des déchets, d’où l’ouverture du Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique de Kossihouen.
Elle a aussi rappelé la présence du Groupe Ozone Environnement & Services en Côte d’Ivoire dans les villes côtières de Grand-Bassam, de Bonoua, d’Assinie et d’Aboisso.

En s’imprégnant de l’expérience marocaine de gestion durable des déchets, la délégation ivoirienne a tiré 3 enseignements de ce voyage.

Elle a appris que même les déchets collectés en vrac, sans aucun tri à la production peuvent faire l’objet d’un tri de qualité et d’une valorisation et cette situation est profitable pour un pays comme la Côte d’Ivoire où la culture du tri à la source n’est pas encore dans les habitudes des ménages et des autres sources de production des déchets.

Etant donné que le tri à la source ne peut se faire à 100%, la délégation ivoirienne est convaincue qu’une telle technologie est la bienvenue pour améliorer le tri des déchets afin de disposer de produits de valorisation de qualité.

Elle est enfin rassurée que le tri et la valorisation des déchets sont les leviers d’un développement associant la préservation de l’environnement et de la santé publique à la création d’entreprises et d’emplois.

Wassimagnon
 
 
8131 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 10/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions
 
Elle bosse et bosse celle-là, elle s'imprègne d'autres réalités pour réussir sa mission. Si le minable Billon devenu aigri et haineux avait travaillé juste un peu (seulement 10%) il n'aurait pas été viré tenez vous bien avec l'aimable assentiment du roi Bédié... Merci. Courage......
Elle bosse et bosse celle-là, elle s'imprègne d'autres réalités pour réussir sa mission. Si le minable Billon devenu aigri et haineux avait travaillé juste un peu (seulement 10%) il n'aurait pas été viré tenez vous bien avec l'aimable assentiment du roi Bédié... Merci. Courage... On avance... Comme quoi les chiens aboieront toujours et les caravanes passeront....On avance....On observe aussi...
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
la FORCE PHYSIQUE IMPOSANTE de Anne Ouloto ne suffit pas.... il faut ré-eduquer l'ivoirien en matière de PROPRIÉTÉ en zones urbaines.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login