Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Mise en œuvre du PND, des difficultés relevées dans la gestion de certains programmes financés par le Gouvernement et ses partenaires
 
Nialé Kaba

© koaci.com -Samedi 22 Décembre 2018 -Le Guide méthodologique de gestion Search gestion du cycle des projets a été restitué à l’occasion d’un atelier organisé par le ministère du Plan et du développement.

Cette rencontre rentre dans le cadre des engagements pris par les autorités ivoiriennes pour donner toute la place à la planification du développement dans le processus exaltant de transformation économique et sociale du pays.

L’élaboration d’un Guide de gestion Search gestion du cycle du projet constitue une étape importante du processus d’harmonisation de la gestion Search gestion des projets et programmes Search programmes visant à garantir l'efficacité, l'efficience et la transparence dans la réalisation des projets de développement.

Le Directeur de cabinet du ministre du Plan et du développement, Nawa Yéo a rappelé que l’objet de l’atelier est d’oeuvrer à la mise en place d’un dispositif harmonisé et consensuel de gestion Search gestion des projets et programmes. 

Il a reconnu que quelques difficultés Search difficultés ont été relevées dans la gestion Search gestion de certains programmes Search programmes financés par le gouvernement ou cofinancés par le gouvernement et les partenaires Search partenaires techniques et financiers, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du PND.

Le Directeur de cabinet de Nialé Kaba a ajouté que la lenteur dans l’exécution des projets et le manque d’exécution satisfaisante de certaines activités de ces programmes Search programmes affecte les résultats attendus, réduisant ainsi l’impact de ces projets sur la situation socioéconomique des bénéficiaires.

«L’amélioration de la gestion Search gestion des projets et programmes, tout en consolidant les sources de la croissance, la rendra plus inclusive, » a indiqué M. Yéo.

Le Guide fourni des informations pertinentes du cycle de vie d’un projet dans ces différentes phases dont la programmation, l’identification, la formulation du projet, le financement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. 

Pour le représentant de Nialé Kaba, cet outil servira de boussole à tous les niveaux et permettra de suivre les progrès réalisés, les résultats attendus, les gaps à combler pour relever les défis de l’émergence économique.

Pour le Directeur par intérim de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Bakary Dosso, cet atelier cadre parfaitement avec le mandat de la CEA qui consiste à appuyer la planification du développement et à encourager les initiatives sous régionales pour le développement de l'Afrique.

Selon lui, ce guide devrait permettre à terme, d’apporter une solution aux difficultés Search difficultés relatives à la préparation des dossiers techniques, à la réalisation des études préalables à l’entrée en vigueur des projets, au financement des projets et à la récurrente problématique du suivi évaluation.

Il a enfin invité, les cadres nationaux, en particulier ceux impliqués dans la chaine de la programmation et du suivi des investissements publics à s’approprier ce guide, à l’utiliser et à le mettre à jour régulièrement pour en faire un véritable instrument de pilotage de l’action publique.

Le Direction général de la Stratégie et de la Coordination de l’Aide (DGSCA) a déploré le fait que les performances économiques de la Côte d’Ivoire ces dernières années, bien appréciées par l’ensemble des acteurs au développement ont eu un effet pas trop perceptible sur les indicateurs sociaux. 

Wassimagnon
 
 
7377 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 22/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Le PR du minuscule pays du RWANDA... le "petit" Paul Kagamé vient de nous donner quelques remèdes utiles(nivaquines) qui pourraient nous soulager un peu dans la gestion des activités de l'Etat dans notre pays. notre pays fait partie des pays les plus corrompus de l'Afrique qui es...
Le PR du minuscule pays du RWANDA... le "petit" Paul Kagamé vient de nous donner quelques remèdes utiles(nivaquines) qui pourraient nous soulager un peu dans la gestion des activités de l'Etat dans notre pays. notre pays fait partie des pays les plus corrompus de l'Afrique qui est d'ailleur le continent le plus corrompu de la planète.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login