Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Mise sous tutelle de la mairie du Plateau, Abobo-Doumé transformé en champ de bataille ce jour
 

Côte d'Ivoire: Mise sous tutelle de la mairie du Plateau, Abobo-Doumé transformé en champ de bataille ce jour

 
 
 
 25506 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 janvier 2019 - 12:04

Lundi à  Abobo-Doumé (ph KOACI)


© Koaci.com - Lundi 07 Janvier 2019 – La tension reste vive à  Abobo-Doumé, quartier de Yopougon à  Abidjan. Comme annoncé par KOACI plus tôt, ce lundi matin, les populations Atchans (ethnie de Jacques Ehouo, ndlr) du quartier Abobo-Doumé étaient dans les rues pour manifester.


En mi-journée, c'est à  une véritable chasse à  l'homme que nous avons assisté dans la commune. Forces de l'ordre et manifestants se sont affronté.

Jets lance de pierres et de gaz lacrymogène, voilà  la scène à  laquelle les riverains ont eu droit. Commerces fermés, rues barricadées, course-poursuite entre les manifestants et les forces de l'ordre, l'atmosphère reste à  cette heure préoccupante.

Selon nos informations, les manifestants à  la demande de la jeunesse urbaine du PDCI réclament l'installation ce jour à  la mairie du plateau Jacques Ehouo, maire élu, mais qui jusque-là  n'a pas pris fonction en raison d'une affaire de détournement de 6 milliards entre 2004 et 2017 dans laquelle il est trempé.

La situation pour l'heure reste confuse à  Abobo-Doumé. Selon nos informations, cette manifestation a fait plusieurs blessé.

Le village d'Abobo-doumé paralysé depuis ce matin, tous les quais, moyens de transport par voie lagunaire et terrestre (Sotra, STL, Aqualine et Pinasse ) sont restés fermés.

Rappelons que depuis son élection pour les municipales d'octobre dernier, Jacques Ehouo n'a encore pas pris fonction. La mairie du plateau ainsi que celle de Port Bouet, Bassam, Booko et Rubino ont été placées sous tutelle par le ministère de l'intérieur et la sécurité.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
1
Oui
0%  
 
1289
Non
90%  
 
135
Sans avis
9%  
 
 
 
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Mise sous tutelle de la mairie du Plateau, Abobo-Doumé transformé en champ de bataille ce jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
le pdci de hkb et cacahute est responssable de la casse tellement aigris qu'ils veulent entrainer le pays dans le bordel mais ca marchera pas et apres faudra pas venir chialer !! on regarde
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Hju
Un vrai coup d’état à  la mairie du plateau ! De la manière le préfet a été installé, ohouo ne pouvait il pas être installer aussi comme maire ? De source sur , l’incendie est une mise en scène pour freiner le maire élu et faire se qu’ils voulaient . Vous ne respectez même pas les votant et c’est vous qui parlez beaucoup beaucoup avec votre b... tordue là  ! Espèce de rebelle . Ne vous inquiétez pas , nous allons vous aider à  terminer se que vous avez commencé !
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Difficile après une vie commune avec dramane ouattara, de se défaire de ses vieux démons et privilégier la cohésion nationale et la paix. Pdci, ça va aller! Petit à  petit, vous finirez par abandonner la violence et la chienlit (modes d'espression) que vous avez acquis au contact du rdr momifié. Union de prières pour le pdci!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kkskof
jordanchoco, peux tu donner une seule justification juridique de la mise sous tutelle de la mairie du plateau? tu te dis intellectuel mais tu réagis souvent dans l'émotion. je ne sais si Ehouo est coupable ou pas et cela n'est point le sujet. Ehouo n'est qu'un simple conseiller faisant partie d'une liste de 25 conseillers formant le conseil municipal. En, quoi est ce que les déboires de Ehouo avec la justice empêcheraient l'installation du conseil municipal? faisons un peu parler notre cervelle au lieu de notre coeur.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Jordanchoco2020....... Il faut accuser plutot ton RDR. Rien n'empeche , et aucune loi ne peut empêcher le nouveau maire de s'installer . La poursuite en justice peut se faire á tout moment. Ce n'est parce qu'un nouveau President élu a détourné des fonds que la cour suprême l'empêchera de s'installer.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
ou sont les leaders du pdci pour la marche? si c'est pour parler ça ils sont fort dedans . ce n'est pas par la marche que le maire sera élu mais dans l'application des textes or le gouvernement connait les textes .donc le gouvernement aussi s'est appuyé sur le texte.Mr le Maire est accusé de détournement et cela dans la même mairie ou il est élu . imaginons un peu le film.un homme qui n'avait pas la gestion d'une mairie a pu détourner l'argent de cette Mairie , maintenant qu'il sera le MAIRE , alors bonjour les dégà¢ts .Si Mr le Maire est respectueux de l'état qu'il se soumette à  la justice afin de prouver son innocence et ainsi il pourra occuper son fauteuil tranquillement .que se reproche t il pour éviter la justice? on parle de titre de député mais le député a t il aussi le droit de détourner.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chevalblanc
Le nouveau maire du Plateau doit être installé en attendant que les résultats des enquêtes ne tombent. Sinon c'est un abus de pouvoir. Les élections se sont bien passée au plateau et c'est suite a la victoire du pdci que le maire par intérim a vu que le nouveau maire a détourné de l'argent. Si le pdci perdait, personne n'allait parlais de ces fonds.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kilicoly@gmail.com
On regarde !
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Insupportable67
@tomas, je voudrais poser une question: Gabriel Ohouo était -il un employé de la Mairie du Plateau? Était-il conseillé municipal or jouait-il un rôle de premier plan dans la gestion des fonds de la Mairie du Plateau?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
La loi de 2012 sur les collectivités locales en son article 44 présente les attributs de la delegation spéciale , et mene presque de facto a la loi 45 qui stipule qu Il est procédé au renouvellement du Conseil dans les trois mois à  compter de la nomination de la délégation spéciale. Je ne sais pas qui conseille Sidiki Diakité mais il a une mauvaise appréciation du droit. Rien , absolument rien ne justifie d'un point de vue juridique ne justifie la mise en place de la délégation spéciale. C est une veritable entorse au droit , Jacques Ehouo (il n a meme pas encore ete demontre qu'il est coupable qui plus etre dans ce scandale Bendjo est plus coupable qu Ehouo qui lui dirigeait une structure privée quand Bendjo lui dirigeait une entité territoriale publique au coeur du scandale, que disent nos services des impots, etc...?) doit être installé et Sidiki Diakité vire aussi simple que ca pour mediocrite. Ne pas faire ces deux choses serait se rendre complice d'une forfaiture et cela touche tous les Ivoiriens. Triste ce spectacle de certains ministres de la république
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
<< La saisine du procureur par l’ex maire intérimaire me paraît insensée pour la simple raison que le @Gouvci qui s’est donné le temps d’auditer les comptes de la mairie du Plateau, n’a point relevé dans ses enquêtes une quelconque preuve de détournement par le député EHOUO. >> Dixit l'honorable Alain Lobognon. Que dis -tu alors jordanchoco2020? La passion politicienne va vous conduire droit dans le mur.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
tomas ton approche de la situation est nulle. Il est député et est couvert par un immunité parlementaire. A contrario il ne pourrait faire l'objet d'aucune poursuite judiciaire de quelque nature que ce soit. << Le procureur dit agir, suite à  une plainte d’un conseiller municipal bombardé maire intérimaire par le Gouvernement en 2018.Le communiqué du procureur cache mal sa décision d’empêcher l’installation du nouveau maire du Plateau par des poursuites judiciaires contre un Député élu maire au motif que « hors session parlementaire, le député peut être poursuivi ». Selon l’article 92, alinéa 2 de la Constitution ivoirienne, « Aucun membre du Parlement ne peut, hors session, être arrêté qu'avec l'autorisation du bureau de la chambre dont il est membre, sauf les cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnations définitives. » Dixit l'honorable A.Lobognon. voici ce que dit la loi. Apporte ta contradiction à  ces déclarations par des textes clairs.Ivrogne
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Ce dont il est accusé ne justifie pas la non-installation de son conseil, ce qui est contraire à  la procédure, même en cas de poursuite
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Une marche est soumise avant tout à  une autorisation.Il est evident que dans ce régime totalitaire,moyennà¢geux et dictatorial avec la banalisation des violences,viols et crimes sur l'opposition elle sera refusée.Et toute forme de manifestation spontannée comme celle d'hier sera reprimée dans le sang et suivie d'emprisonnement arbitraire dans ce régime barbare et bananière.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter