Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Fin de mission de La CONARIV, le Président et ses commissaires boycottent la passation des charges
 
Vue de la passation de charges lundi à Abidjan (ph KOACI)

©Koaci.com - Mardi 04 juillet 2017 - La Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire (CONARIV) est désormais sous le contrôle du ministère de la Femme, de la protection de l'enfant et de la réconciliation.

Une passation de charges entre la CONARIV et le ministère a eu lieu ce lundi après midi à Cocody au siège de l'Institution.

C'est dans une atmosphère lourde et tendue que cette passation de charges s'est déroulée entre le Directeur de cabinet de la CONARIV et celui du ministère en l'absence du président Monseigneur Awana et de ses commissaires et vice-Présidents qui ont boycotté la cérémonie.

La tristesse se lisait sur les visages des quelques agents qui ont pris part à La cérémonie de cet après-midi. 

On avait l'impression que le personnel de la CONARIV ne voulait pas rendre le tablier alors que son mandat est terminé depuis le 22 décembre 2016.

Cette passation des charges s'est faite conformément au courrier référencé numéro 02/CNV/P/PSA/2017 du 19 juin 2017 en présence du Directeur de cabinet du ministre d'État auprès du Président delà République, chargé  du dialogue politique et des relations avec les institutions.

Au nombre des pièces remises au ministère figurait la base de données des victimes.

Le Directeur de cabinet de Mariatou Koné en receptionnant cette pièce capitale a annoncé que le processus d'indemnisation des victimes va connaitre un coup d'accélérateur après l'achèvement de la phase pilote.

"Après l'achèvement de la phase pilote d'indemnisation des victimes au mois de mars 2017, la poursuite du processus d'indemnisation et de façon plus large, de réparation des préjudices subis par les victimes est intimement liée à la mise à disposition de la base de données y afférent," a déclaré, Yvonne Bosso.

Elle a également indiqué que les consultations communautaires sur l'ensemble du territoire national sont achevées.
Au cours de cette passation des charges, le Directeur de cabinet de la CONARIV a dressé le bilan des actions menées par l'Institution.

Selon Karba Yaba Berthe, depuis sa création le 25 mars 2015, la CONARIV a procédé au recensement des victimes et ayants droits de victimes après celui effectué par l'ex-CDVR et elle a associé toutes les associations de victimes à chaque étape du processus qu'elle conduit.

Elle a affirmé que les victimes disposent d'une grille d'indemnisation consensuelle sur laquelle peut s'appuyer le ministère.

Karba Yaba Berthe a enfin émis le voeu qu'au moment où s'achève la mission de la CONARIV que s'amorce véritablement l'indemnisation à grand échelle des victimes.


Wassimagnon, Abidjan
 
 
13314 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login