Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
COTE D'IVOIRE: On se met en mode dozo !
 
COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 16 AOÛT 2012 - Ça y est. On a fini par l'adopter.

Pourtant au départ, nombreux l'ont critiqué. Certains l'ont décrié. D'autres l'ont même blâmé. Jugé caduque pour ces temps modernes, plusieurs n'osaient l'essayer. Dans le temps, on allait encore plus loin en l'assimilant aux forces mystiques.

Mais aujourd'hui, les réalités seraient plutôt changeantes. Les étrangers à cette culture ont brisé la mer gelée en eux. Si bien que de nos jours, on se laisse séduit par le mode Search mode vestimentaire des ''dozos'' (chasseurs traditionnels et mystiques nordistes).

Et inséré dans la tendance actuelle, ce mode Search mode vestimentaire connaitrait une vogue extraordinaire pour ces vacances.
En plus, avec sa nouvelle côte de popularité, il faudrait en effet une bonne dose d’aveuglement pour feindre le constat que les ''dozos'' séduisent et impressionnent avec leurs accoutrements qu'on croyait.

En effet, on appréciera jamais assez l'ingéniosité des ivoiriens. C'est une inspiration particulière susceptible de provoquer des révolutions ainsi que des mutations.
Et sur ce fait, les Abidjanais ont épousé quelques goûts du terroir plus au nord. Plusieurs s'habillent de nos jours à la manière des '' dozo''.

En apportant quelques touches, ils auraient aussi même réussi à démythifier certains attributs dans le mode Search mode de vie des ''dozos''.
Devenant du coup une mode Search mode vestimentaire, les adeptes se réjouissent aujourd'hui dans certains affublements.

A l'évidence sur la photo ci-dessus, cet individu se devait de rajouter cet bonnet traditionnel pour s’inscrire dans la tendance actuelle.
Certains préfèrent même s'offrir la tenue complète, quand d'autres s'essaient dans des demi-saisons.

Rendant du coup célèbre les vrais initiateurs du concept, certains ''dozo'' avouent leur courage et leur persévérance en la matière. '' On nous a beaucoup insulté '' nous confie Sékongo un dozo et commerçant à Abobo. '' Et on est aujourd'hui surpris et aussi content de voir les jeunes s'habiller comme nous ''. '' Mais avec les adultes c'est plus difficile ''.

Dans la continuité faits ,interrogé au passage, un jeune adepte du concept et habillé de cette manière pour l'occasion nous confie tout en souriant '' à force de les voir, on devient comme eux ''.
De tels faits qui confirment que la culture est un ensemble d'échange. Car pour finir, on apprend aussi que les ''dozo'' visitent les guichets automatique.


Adriel, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
6771 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 16/08/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Voodoo
 
Humm, Allez dire á un LMP d´adopter le nouveau style vestimentaire DOZO ...
 
 
 
See his contributions Moossou
 
C'est une partie de la culture ivoirienne pas de quoi a fouetter un chat alors on fort parfois surpris de lire ce genre d'article en nous posant assez des questions ou est le nouveau et originalité de cette tenue a part qu'on identifie comme un nordiste ivoirien. nous avons port...
C'est une partie de la culture ivoirienne pas de quoi a fouetter un chat alors on fort parfois surpris de lire ce genre d'article en nous posant assez des questions ou est le nouveau et originalité de cette tenue a part qu'on identifie comme un nordiste ivoirien. nous avons porter cette tenue mais actuellement ceux qui la porte sont identifier comme des ''dozo'' au sens subjectif dans cette grisaille encours en Cote d'Ivoire. Que Dieu benisse la Cote d'Ivoire que notre seconde religion(PAIX) soit notre creuset
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login