Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Mutineries, Hamed Bakayoko révèle que l'Etat ne doit plus rien aux mutins et annonce la radiation de 269 militaires et 33 gendarmes en 2018
 
Hamed Bakayoko ce lundi à l’Assemblée nationale

© Koaci.com- Lundi 05 Novembre 2018- L’Etat de Côte d’Ivoire a honoré ses engagements vis-à-vis des «mutins » de 2017 et 2018.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko Search Hamed Bakayoko a rassuré ce jour les députés membres de la Commission de la Sécurité et de la Défense à l’occasion de l’examen du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2018-515 du 30 mai 2018, portant sanctions administratives applicables aux militaires.

Avant l’adoption à l’unanimité de ce projet de loi par les 30 députés présents sur les 39 que compte cette Commission, le ministre d’Etat à affirmé que l’Etat de Côte d’Ivoire ne doit plus rien aux militaires Search militaires auteurs de soulèvements dans les casernes.

«Aujourd’hui, ce que l’Etat doit a un militaire, c’est son salaire. Il faut que cela soit clair et net. Son salaire et toutes primes de mission qui sont dans l’ordre normal de la fonction militaire, » a précisé le ministre d’Etat, chargé de la Défense.

Selon lui, les militaires Search militaires auteurs de ces soulèvements étaient essentiellement des éléments des Forces Nouvelles qui ont intégré l’armée ivoirienne.

«Un groupe de militaires Search militaires essentiellement issu des rangs des Forces Nouvelles ont fait passer des revendications de ce qu’on leur aurait promis, une certaines somme. Il n’y avait pas d’actes, il n’y avait pas d’éléments. Les autorités sensées avoir fait ces promesses, ne le confirmaient pas. Quand la situation c’est dégradée, l’Etat a décidé de faire face à leurs revendications. Et par rapport à ce qu’ils réclamaient à cette époque, tout a été payé, » a expliqué Hamed Bakayoko.

«Pour préserver la paix et la quiétude, le Gouvernement a pris une décision pour faire face. A ce jour par rapport à cet engagement tout a été payé, » a insisté le nouveau maire d’Abobo.

Il a déploré le fait que sur les réseaux sociaux et dans certaines polices, il y a des petites rumeurs qui essaient de récréer d’autres inventions.

Le ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous ceux qui s’amusent à attiser le feu au sein des armées.

Il a annoncé l’accélération de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, pour rémobiliser, sensibiliser les militaires Search militaires et mieux les former et les rendre plus apte à obéir à leur hiérarchie et à être digne de la Côte d’Ivoire.

«Nous sommes dans la bonne voie, malheureusement, il y a toujours des forces extérieures qui essaient de manipuler les forces armées. L’armée c’est pour protéger le pays contre les agressions extérieures, mais ce n’est pas pour que nous soyons les uns contre les autres, »a-t-il mentionné.

Le projet de loi examiné puis adopté à l’unanimité par les députés de la Commission de la Sécurité et de la Défense est un instrument comme l’a rappelé le ministre qui permet de sanctionner les brebis galeuses dans l’armée, parce qu’il y en a quelques unes.

Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense, 269 radiations de militaires sont intervenues dans l’armée depuis la prise de cette ordonnance, dont 240 pour désertion et 29 pour fautes contre l’honneur.

«La question du racket est prise en charge dans cette sanction. Quand on parle de faute contre l’honneur, il s’agit de la question de racket. Nous travaillons beaucoup sur la question du racket avec les inspections et les états majors, » a assuré le ministre d’Etat.

Même s’il affirme que le phénomène du racket a baissé, Hamed Bakayoko Search Hamed Bakayoko reconnait qu’ il y a des endroits encore, où on le récent avec acquittée.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense a également révélé que 33 gendarmes ont été radiés cette années pour avoir commis des fautes graves.

La question de la prise en charge des militaires Search militaires exilés qui sont rentrés au pays a été abordée par certains députés.

«Tous les militaires Search militaires exilés qui sont rentrés ont été pris en charge, ils ont été reçus par les différents états majors, tous ceux qui pouvaient être réintégrés l’ont été. Ceux qui n’ont pas respecté le délais fixé par le chef de l’Etat ont été radiés. Beaucoup d’illustres militaires, gendarmes et policiers exilés qui rentrés ont été réintégrés et ont repris service, » a conclu le nouveau maire de la commune d’Abobo.

Pour rappel, l’objectif du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2018-515 du 30 mai 2018, portant sanctions administratives applicables aux militaires Search militaires qui a été adopté par les députés de la Commission de la Sécurité et de la Défense est de préserver les acquis de l’économie nationale et in fine de permettre la mise en œuvre du programme économique et financier du Président de République.

Ce projet de loi comprend 8 articles et dans le 3ème , il est mentionné que tout militaire totalisant plus de quinze jours désertion ou 90 jours de prison sur deux années civiles consécutives, est radié des effectifs par décision du chef d’Etat major général ou du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
Dans l’article 4, le Chef d’Etat major général et le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale peuvent prononcer la révocation de tout militaire sur rapport du hiérarchique de celui-ci, en cas de flagrance dans la commission de faute contre l’honneur et la morale, en cas de condamnation pénale pour fait qualifié crime ou délit par une juridiction civile.

Enfin, le militaire peut être révoqué s’il ne fait pas preuve de sa nationalité ivoirienne.

Wassimagnon
 
 
27063 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 05/11/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions ELLOCO
 
"Un groupe de militaires Rechercher militaires essentiellement issu des rangs des Forces Nouvelles ont fait passer des revendications de ce qu’on leur aurait promis, une certaines somme. Il n’y avait pas d’actes, il n’y avait pas d’éléments. Les autorités sensées avoir fait ces p...
"Un groupe de militaires Rechercher militaires essentiellement issu des rangs des Forces Nouvelles ont fait passer des revendications de ce qu’on leur aurait promis, une certaines somme. Il n’y avait pas d’actes, il n’y avait pas d’éléments. Les autorités sensées avoir fait ces promesses, ne le confirmaient pas. Quand la situation c’est dégradée, l’Etat a décidé de faire face à leurs revendications. Et par rapport à ce qu’ils réclamaient à cette époque, tout a été payé, » a expliqué Hamed Bakayoko. ahoooo
 
 
Read more
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
Voilà le vrai visage du Rdr,des gens sont morts d'autres paralysé a vie pour vous offrir le pouvoir. Aujourd'hui c'est avec répression vous les récompensé. Cette voie est sans issue pour vous car une bombe a retardement pour la stabilité du pays.
 
 
 
See his contributions djugu
 
L’Etat de Côte d’Ivoire a honoré ses engagements vis-à-vis des «mutins » de 2017 et 2018essentiellement issu des rangs des Forces Nouvelles ont fait passer des revendications de ce qu’on leur aurait promis, une certaines somme. Il n’y avait pas d’actes, il n’y avait pas d’élément...
L’Etat de Côte d’Ivoire a honoré ses engagements vis-à-vis des «mutins » de 2017 et 2018
essentiellement issu des rangs des Forces Nouvelles ont fait passer des revendications de ce qu’on leur aurait promis, une certaines somme. Il n’y avait pas d’actes, il n’y avait pas d’éléments. Les autorités sensées avoir fait ces promesses, ne le confirmaient pas.

Si ceux qui ont promis ne reconnaissent pas pourquoi l'etat pays t-il cette somme?
Qui à donc fait cette promesse? si les auteurs ne le reconnaissent pas , les acteurs au moins savent qui à fait la promesse, et il l'ont bien exprimé
Mais qui était l'Etat au moment de la promesse. c'était le président L G ,pouvait-il promettre de l'argent aux rebelles des force nouvelles pour l'enlever lui même?
Vous avez les reines du pouvoir aujourd'hui mais prenez nous au sérieux.
Vous êtes en train d'enlever les rebelles favorables à SORO parce que jusqu'alors vous ne connaissez pas sa position.
Mais cette somme payée vous dévoile et vous condamne. ce n'est qu'une question de temps
 
 
Read more
See his contributions Anticfa
 
Tous les pouvoirs au mains d'une personne. Or nous sommes dans un état avec groupe ethnique avec mode différent d' accession et gestion du pouvoir politique
 
 
 
See his contributions djugu
 
Vous pensez que ce sont les militaire qui vont causer votre chute erreur c'est le peuple qui en à marre
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Les Ivoiriens ne peuvent qu'être satisfaits de cela. Pour les individus atteints de l'Alzheimer, rappelons en tant qu'observateur, que le mal de notre armée a commencé en 1999 avec le coup d'état qu'un certain nullard nommé gbagba a qualifié en extase de salutaire. Par ailleurs, ...
Les Ivoiriens ne peuvent qu'être satisfaits de cela. Pour les individus atteints de l'Alzheimer, rappelons en tant qu'observateur, que le mal de notre armée a commencé en 1999 avec le coup d'état qu'un certain nullard nommé gbagba a qualifié en extase de salutaire. Par ailleurs, n'oublions la guerre sauvage menée aussi par ce dernier en 2011 qui a détruit davantage cette armée.
Enfin, un gouvernement qui prend le taureau par les cornes et règle cela definitivement nous l'espérons. On observe.... On avance...
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Ne comptez pas trop sur les militaires pour 2020, puisqu'ils sont là pour défendre de pays contre les agressions extérieure. N'est-ce pas?Ce qui me fait mal, les députés ne travaillent pas.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Il reste leur villa promise á chacun des rebelles . Quand ils vont semer encore le bordel tu(Hamed Bakayoko) vas te cacher derrière Dominique Ouattara.
 
 
 
See his contributions Seplou1er
 
Les soldats étrangers dans l'armée. Le petit Gros en sait quelque choses puisque c'est lui qui les a recruté. Les mutinerie et out ils étaient à la base de cela. Maintenant, qu'ils sont tous radiés on comprend beaucoup de chose.
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
En fait, M. hambak, l'Etat de Cote d'Ivoire n'a jamais dû au militaire. par contre votre rébellion, la branche armée du RDR avait fait des promesse aux rebelles de toutes couleurs. avant même les élections de 20120. Et c'est une tel;e dette que l'argent du contribuable est détour...
En fait, M. hambak, l'Etat de Cote d'Ivoire n'a jamais dû au militaire. par contre votre rébellion, la branche armée du RDR avait fait des promesse aux rebelles de toutes couleurs. avant même les élections de 20120. Et c'est une tel;e dette que l'argent du contribuable est détourné pour payer, alors que lui même le contribuable tire le diable par le petit bout de la queue... et tout le monde trouve un tel hold-up financier comme normal dans uns pays qui se clame normal
 
 
Read more
See his contributions Oboba
 
Mais c’est votre gouvernement qui disait que les militaires reclamaient des montants promis par l’ancien régime ? Aujourd’hui ils viennent des Forces Nouvelles essentiellement ? Tout ce que je souhaite c’est qu’ADO se trompe pour 2020 pour qu’il sorte dans la violence....
Mais c’est votre gouvernement qui disait que les militaires reclamaient des montants promis par l’ancien régime ? Aujourd’hui ils viennent des Forces Nouvelles essentiellement ? Tout ce que je souhaite c’est qu’ADO se trompe pour 2020 pour qu’il sorte dans la violence.
 
 
Read more
See his contributions jeannesouha@yahoo.com
 
…Le contribuable Ivoirien devrait –il comprendre ici que ce sont les promesses d’une (1) villa chacun et d’une intégration dans les FANCI qui ont été converti en 7 millions de vos francs additionnés aux 5 promis au départ dans ce kit comme butin? Si oui c’est que tout est r...
…Le contribuable Ivoirien devrait –il comprendre ici que ce sont les promesses d’une (1) villa chacun et d’une intégration dans les FANCI qui ont été converti en 7 millions de vos francs additionnés aux 5 promis au départ dans ce kit comme butin? Si oui c’est que tout est réglé et les investisseurs devraient descendre en masse travailler en Eburnie pour le bonheur du citoyen ordinaire aussi et maintenant. Espérons que des soudards d’un autre siècle galvanisé à Po par des photos et reportages de F24 désignant un ramassis de corps sans vie derrière une prison civile dont certains noyés dans leur fuite comme un composé de voltaïques, Musulmans et nordiques victimes du pouvoir en place vont comprendre de cette oreille et vous coller la Paix. Priez surtout…
 
 
Read more
See his contributions jeannesouha@yahoo.com
 
…Le contribuable Ivoirien devrait –il comprendre ici que ce sont les promesses d’une (1) villa chacun et d’une intégration dans les FANCI qui ont été converti en 7 millions de vos francs additionnés aux 5 promis au départ dans ce kit comme butin? Si oui c’est que tout est r...
…Le contribuable Ivoirien devrait –il comprendre ici que ce sont les promesses d’une (1) villa chacun et d’une intégration dans les FANCI qui ont été converti en 7 millions de vos francs additionnés aux 5 promis au départ dans ce kit comme butin? Si oui c’est que tout est réglé et les investisseurs devraient descendre en masse travailler en Eburnie pour le bonheur du citoyen ordinaire aussi et maintenant. Espérons que des soudards d’un autre siècle galvanisé à Po par des photos et reportages de F24 désignant un ramassis de corps sans vie derrière une prison civile dont certains noyés dans leur fuite comme un composé de voltaïques, Musulmans et nordiques victimes du pouvoir en place vont comprendre de cette oreille et vous coller la Paix. Priez surtout…
 
 
Read more
See his contributions SRANBLE DEH
 
Je voulais rafraîchir la mémoire à certains amnésiques du RDR, << Je frapperai ce pouvoir et il tombrea>>, c'est n'es suivi le coup d'état de 199. Le coup d'état était l'oeuvre du RDR et non de Gbagbo. Assumez un jour vos actes bandes d'irresponsables.
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Encore un autre demagogue congénital et microbe fronstiste en train d'étaler son ignorance. Lolll... Certainement que ce clochard intellectuel est né après 1999, auquel cas nous lui pardonnons. Okay donc, puisque le cancre et vaurien gbagba a jugé cela "salutaire" il devrait donc...
Encore un autre demagogue congénital et microbe fronstiste en train d'étaler son ignorance. Lolll... Certainement que ce clochard intellectuel est né après 1999, auquel cas nous lui pardonnons. Okay donc, puisque le cancre et vaurien gbagba a jugé cela "salutaire" il devrait donc être complice du RDR dans ce coup d'état contre Bédié... Abruti comme pas possible...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login