Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Organisation d'un colloque en France pour le parti unifié, Sory Camara: «Nous avons sollicité Ouattara et Hamed Bakayoko»
 
Sory Camara (Ph)-

© Koaci.com – Lundi 25 Janvier 2016 –Le parti unifié au sein de la coalition au pouvoir annoncé pour mi-Mars-avril prochain est d’actualité dans le débat politique ivoirien.

Les militants du Rassemblement des Républicains (RDR) en Europe se donnent rendez-vous le week-end prochain à Lille Search Lille dans le nord de la France pour réfléchir sur le projet.

Dans un entretien accordé à KOACI via internet, Sory Brahima Camara cadre RDR Search RDR en occident, donne les raisons de l’organisation d’un tel colloque, pour lequel il sollicité le soutien du chef de l’Etat, Alassane Ouattara Search Ouattara et du ministre d’Etat Hamed Bakayoko.

Il explique aussi le choix de la ville de Lille Search Lille dans le nord de la France pour l’organisation de ladite rencontre annoncée pour le 30 janvier prochain.

Ci-dessous l’intégralité de l’interview…

KOACI : M. Camara, vous avez dans un message diffusé dans plusieurs organes de presse annoncé l'organisation à Lille Search Lille le 30 janvier prochain, d'un colloque sur le parti RHDP Search RHDP unifié. Pourquoi à Lille Search Lille et non à Paris ou mieux encore à Abidjan ?

D’abord, merci de m’accorder cet espace pour porter le message du prochain colloque inédit sur le continent européen ayant trait à la problématique de l’unification des partis d’obédience Houphouetiste.
L’onction de Lille Search Lille ? Le choix de l’AJIRD et de OSE s’est porté sur Lille, cela honore tous les Houphouetistes vivant dans cette partie septentrionale de la France. En effet, Lille Search Lille a toujours été une place forte pour l’union et la défense des valeurs républicaines et démocrates. C’est à Lille Search Lille qu’a eu lieu l’un des plus grands rassemblements en qualité stratégique entre les différentes forces militantes du RDR Search RDR en Europe le 28 avril 2001. C’est lors de ce rassemblement historique que fut mise sur les fonts baptismaux la coordination européenne du RDR. Une coordination de laquelle sont sortis beaucoup de hauts cadres dirigeants actuels issus de la diaspora. Et par ses activités, elle a apporté un concours décisif à la conquête du pouvoir. En outre, le clin d’œil à Lille Search Lille s’inscrit aussi dans la symbolique de la relation de confiance et d’amitié qui lia le Général De Gaulle, natif de Lille Search Lille et le Président Félix Houphouët Boigny. Ces deux personnalités ont été parmi les acteurs clés qui ont donné à la France une Constitution et des institutions stables qui, 58 ans après, continue de faire de la Constitution de la Vème République l’une des plus solides et durables. Lille Search Lille c’est aussi son positionnement géographique qui fait d’elle, voisine de la capitale abritant l’exécutif européen et des institutions clés de la construction communautaire (Bruxelles : 38 min); et également voisines de capitales hautement stratégiques (Paris : 1h ; Londres : 1h40).

KOACI : En organisant ce débat en France, ne craignez-vous pas de donner des raisons à l'opposition pour accuser la coalition au pouvoir d'être au service de la France ?

En tant qu’ivoiriens, notre devoir est d’être un modèle de l’Espérance promis à l’Humanité, comme le rappelle notre hymne national, l’Abidjanaise. Partout où nous sommes, nous devons travailler à l’union, à la paix, à poser les ferments de la concorde. Ouvrir une réflexion autour de l’unification des partis membres du RHDP Search RHDP s’inscrit dans ce devoir de concours positif. Nous n’y voyons aucune soumission ni aucune accointance par rapport à la grande nation française qui nous accueille. D’ailleurs pour rappel, l’une des coalitions qui fait modèle sur tout le continent africain aujourd’hui a été mise sur les fonts baptismaux le 18 mai 2005 à Paris, j’ai nommé le RHDP.

KOACI : Vous nous informé que le colloque est donc organisé par l'AJIRD et OSE, deux organisations pour l’instant mal connues en Côte d'Ivoire. Quelle est donc votre rôle dans ce dispositif, vous qui êtes un cadre du RDR Search RDR en Europe ?

L’Alliance pour une Jeunesse Ivoirienne Républicaine et Démocrate (AJIRD) et le Cabinet OSE avec pour activité axée sur trois missions clefs, think-tank, relations publiques et conseils en stratégie politique, ont pour spécificités d’avoir été créés en 2014 par des Ivoiriens en Europe, plus précisément en France allant dans le sens de l’apport de la diaspora à la vie socio-politique ivoirienne. Parmi les activités focales réalisées en 2015 par ces deux entités, on peut noter la participation de personnalités de haut rang, les Ministres Mabri Toikeusse, Bruno Koné, Kandia Camara, Pascal Canfin, le Sénateur français Jean-Baptiste Lemoyne, Président du groupe d’amitié France- Côte d’Ivoire, le directeur adjoint du Cabinet de Mabri Toikeusse, Famoussa Coulibaly. Il convient de noter que le Cabinet OSE, dont j’ai la responsabilité de diriger, est le premier du genre en Europe, crée exclusivement par des Ivoiriens pour servir la Côte d’Ivoire à travers ces activités. C’est le lieu de souligner également qu’intuitu personae, je suis le responsable du RDR Search RDR du Nord de la France et à ce titre, j’ai été parmi les initiateurs de la coordination européenne qui vit le jour à Lille Search Lille le 28 avril 2001, comme souligné plus haut. En outre pendant les dernières échéances électorales d’octobre 2015, j’ai eu la fierté et la responsabilité d’avoir été le co-directeur de campagne du Président Ouattara Search Ouattara dans cette partie septentrionale de la France où notre candidat Ouattara Search Ouattara a brillamment remporté le suffrage de mes concitoyens ivoiriens résidant dans cet espace lors d’un scrutin apaisé (premier bureau : 87,50% ; deuxième bureau : 79,55%, score total 83,52% au profit du Président Ouattara).

KOACI : L’organisation d'un tel débat est quelque chose d'inédit. Etes-vous suffisamment soutenu pour réussir cette rencontre ?

D’abord le choix par l’AJIRD et OSE du thème de ce colloque est l’expression d’un challenge. Lequel challenge est de réunir autour d’une table des participants de qualité ayant un intérêt pour le sujet traité en vue d’échanger autour de la problématique du regroupement des partis politiques comme gage d’une démocratie apaisée. Et de cette réflexion collective faire la déclinaison des meilleures pratiques pour les porter en contribution au débat hexagonal ivoirien sur le parti unifié. Ainsi, notre premier soutien est d’abord notre détermination et l’enthousiasme qui nous portent à réaliser cet événement. En outre, nous avons sollicité en leur qualité de membres du RHDP Search RHDP le Président de la République Alassane Ouattara Search Ouattara et le parrainage du Ministre d’Etat Ahmed Bakayoko dont on connait sa ferveur et sa constance à porter haut l’idéal et les valeurs de l’houphouétisme.

KOACI : Pensez-vous arriver à des propositions concrètes pour réussir l'unification du RHDP Search RHDP ?

L’AJIRD et son partenaire OSE partent du postulat que l’édifice de l’unification des partis politiques d’obédience Houphouetiste pour sa construction a besoin de toutes les contributions. A travers le colloque de Lille, notre objectif est d’apporter une pierre à l’édification d’un parti Houphouetiste fort et bien ancré dans les enjeux du XXIème siècle comme le souhaitent les deux illustres personnalités que sont le Président Alassane Ouattara Search Ouattara et son aîné Aimé Henri Konan Bédié, Président du Présidium du RHDP. Pour arriver à ces propositions concrètes, nous nous appuyons sur la qualité des personnes venant d’horizons divers notamment politiques et universitaires et la volonté contributive affichée de tous. Comme le disait le penseur français Alexis de Tocqueville, « il y a plus de lumière et de sagesse dans beaucoup d’hommes réunis que dans un seul ».

Interview réalisée par Donatien Kautcha
 
 
5711 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/01/2016
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login