Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le pays emprunte 325 millions de dollars à la Banque Mondiale pour améliorer le transport et l'accès à l'électricité
 
Jeudi soir au Plateau (ph KOACI.COM)

© Koaci.com - Jeudi 06 Avril 2017 - La Banque mondiale Search Banque mondiale (BM) a approuvé le 30 mars dernier un nouveau crédit à la Côte d'Ivoire. Cette fois ci il s'élève à 325 millions de dollars pour, sur le papier, «améliorer le transport et l’accès à l’électricité», apprend KOACI.COM d'un communiqué.

Si les dents de ceux qui fustigent la course à l’endettement grinceront, la BM précise que ce nouveau prêt Search prêt contracté à son niveau par la Côte d'Ivoire s'inscrit dans le cadre du Mécanisme de financement complémentaire (SUF) de l'IDA, un dispositif récemment mis en place par le Groupe de la BM.

Selon lui, «l'amélioration de l'accès à l'électricité en Côte d'Ivoire est un facteur clé pour créer des revenus et des emplois, favoriser les activités productives et, ce faisant, stimuler la croissance et le développement en dehors du Grand-Abidjan.»

Toujours selon la BM, «le projet viendra renforcer l'efficacité et la fiabilité de l'approvisionnement électrique et contribuera à étendre l'accès à l'électricité dans le pays.»

A l'en croire, le projet financera des investissements prioritaires pour remettre à niveau et étendre le réseau national de transport et de distribution et améliorer la fiabilité de l'approvisionnement électrique. Il accélérera également le rythme de raccordement des habitants dans dix capitales régionales et les zones rurales du Sud-Ouest du pays, en soutenant le programme gouvernemental « Électricité pour tous ».

Il s'agit pour la BM de permettre l'alimentation électrique d'environ 1 million de foyers à faible revenu d'ici cinq ans, grâce à un fonds renouvelable qui prend en charge les frais de raccordement initiaux, lesquels seront divisés par 100, puisqu'ils passeront d'environ 250 dollars à 2 dollars par ménage.

Ce projet qui suscitera sans nul doute les appétits des "piocheurs" des caisses de l'Etat, contribue à la réalisation des objectifs de croissance économique et de réduction de la pauvreté énoncés dans le Plan national de développement 2016-20 établi par les autorités ivoiriennes, ainsi qu'à leurs ambitions de long terme, déclinées dans la « Vision 2040 »

Enfin, la BM promet qu'en soutenant l'activité économique et l'accès des ménages à une source moderne d'énergie, «il étayera les efforts engagés par le gouvernement pour faire de la Côte d'Ivoire une économie émergente à l'horizon 2020» quand une grande majorité de la population semble sceptique quant à la réalisation de cette promesse peu perceptible en 2010 mais plus ou moins appréciable à trois ans de son échéance.

Amy Touré, Abidjan
 
 
47965 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 07/04/2017
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ouattara doit rembourser ses dettes avant de quitter le pouvoir. C'est inadmissible qu'apres avoir été admis au PPTE, le pays retombe encore dans la zone rouge.
 
 
 
See his contributions FMK
 
emergence 2020 foutaise hélas, je savais pas qu'être un super économiste consistait à emprunter seulement, tout le monde peut l'être.... et vu que les fonds empruntés sont détournés en partie...
 
 
 
See his contributions dramani
 
C'est effarant avec cette frénésie des emprunts et autres crédits par le piètre économiste. C'est vrai qu'une dette sert à financer les actions collectives, mais de là à surendetter la CI à pratiquement 30 000 milliards de FCFA, c'est inadmissible. Qui va remboursé tout cette det...
C'est effarant avec cette frénésie des emprunts et autres crédits par le piètre économiste. C'est vrai qu'une dette sert à financer les actions collectives, mais de là à surendetter la CI à pratiquement 30 000 milliards de FCFA, c'est inadmissible. Qui va remboursé tout cette dette ? les zabrés de sindou?
 
 
Read more
See his contributions pbizmut
 
Pluie de milliards...ouragan a retardement!!!! C'était mieux de voir le frère AKON hin..lol
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
ahahahahahahahahahah vraiment mes amie Blakoros faut vous calmer toujours a raconter du borokodji allez je vous glisse un petit article ce qui me fait rire tous les pays pro refondus sont les mauvais élève Angola, Surtout le Cameroun ...LA RCI est choco dans le classement y'a pas...
ahahahahahahahahahah vraiment mes amie Blakoros faut vous calmer toujours a raconter du borokodji allez je vous glisse un petit article ce qui me fait rire tous les pays pro refondus sont les mauvais élève Angola, Surtout le Cameroun ...
LA RCI est choco dans le classement y'a pas photo .............pour votre info les chiffre sont pour l'année 2016.....QUAND ON VOIT LE TX D ENDETTEMENT DE LA RCI A COTE DU GHANE DU CAMEROUN ET DE LANGOLA Y A PAS A DIRE ON EST CHOCOLINO CIAO BONNE LECTURE LES AIGRIS §§§§§§§§§§§§§§ PS: mefiez vous le mandat est pas fini a bon entendeur ciaooooooo!!!!!


"""""les pays subsahariens dont les taux d’endettement sont les plus faibles sont le Nigéria (seulement 13 %), le Botswana (16 %), la RD Congo et le Swaziland (20 %), la Guinée Equatoriale (25 %) et les Comores (29.2 %). Quant à la Namibie son ratio d’endettement en 2016 est de 31 %, à peine mieux que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui sont endettés à hauteur de 33 %. Enfin le Mali clos le top 10 des pays d’Afrique subsaharienne ayant le taux d’endettement les moins élevés avec 35 %....
Quand on analyse la dette des pays d’Afrique subsaharienne en fonction de leur encours, l’Afrique du Sud est sans conteste le pays le plus endetté. Sa dette, s’élevant à 103 894 milliards FCFA (158 milliards d’euros) est sans comparaison avec celle de l’Angola (27 883 milliards FCFA soit 42.5 milliards d’euros) pourtant 2e pays subsaharien le plus endetté….
Par ailleurs, concernant l’Afrique subsaharienne, afin que l’appréciation du niveau d’endettement de chaque pays tienne compte de son poids économique, il a été choisi de publier les chiffres de la dette suivant encore 2 variables : la dette publique rapportée à la richesse nationale d’une part, et la dette publique libellée en devise d’autre part.
L’on se rend compte que l’Érythrée, le Cap-Vert et la Gambie sont les pays les plus endettés d’Afrique subsaharienne avec respectivement 126 %, 122 % et 97 % de dette publique. Outre les 3 pays précités, les taux d’endettement de São Tomé-et-Príncipe (92 %), du Congo (79 %), du Ghana (74 %), du Malawi (73 %), de l’Angola (70) et des Seychelles (65 %), les classent dans le top 10 des pays d’Afrique les plus endettés en 2016.
À l’inverse, les pays subsahariens dont les taux d’endettement sont les plus faibles sont le Nigéria (seulement 13 %), le Botswana (16 %), la RD Congo et le Swaziland (20 %), la Guinée Equatoriale (25 %) et les Comores (29.2 %). Quant à la Namibie son ratio d’endettement en 2016 est de 31 %, à peine mieux que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui sont endettés à hauteur de 33 %. Enfin le Mali clos le top 10 des pays d’Afrique subsaharienne ayant le taux d’endettement les moins élevés avec 35 %.

Quand on analyse la dette des pays d’Afrique subsaharienne en fonction de leur encours, l’Afrique du Sud est sans conteste le pays le plus endetté. Sa dette, s’élevant à 103 894 milliards FCFA (158 milliards d’euros) est sans comparaison avec celle de l’Angola (27 883 milliards FCFA soit 42.5 milliards d’euros) pourtant 2e pays subsaharien le plus endetté.
le Cameroun est le pays francophone le plus endetté d’Afrique subsaharienne avec une dette de 5 722 milliards FCFA (8.7 milliards d’euros).""""""
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
allez comme vous etes perdu mes amis blakoros je vais vous aider !!!!!!DITES QUE C4 EST LA FAUTE DU CFAAAAAAAAAAAAAA kiokiokiokiokioau fait les refondus GOR vous savez que l'ANGOLA et le GHANA ne sont pas en CFA kiakiakiakiakiakia alors qu'est ce qui explique leur endettement sup...
allez comme vous etes perdu mes amis blakoros je vais vous aider !!!!!!
DITES QUE C4 EST LA FAUTE DU CFAAAAAAAAAAAAAA kiokiokiokiokio


au fait les refondus GOR vous savez que l'ANGOLA et le GHANA ne sont pas en CFA kiakiakiakiakiakia alors qu'est ce qui explique leur endettement superieur à la RCI de loin !!!!!!! bon dites c'est le CFA si vous tombez sur des ignares malachistes ça peut passer comme une lettre à la poste looooooooooooooool
bon j'ai bien ris on rembale a bon entendeur ciaooooooo
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
Je pense que le titre de la these du phd de dram-âne devait etre: SURENDETTEMENT ET L ART DU MENSONGE ECONOMIQUE POUR UNE AFRIQUE PAUVRE, DEPENDANTE ET SOUMISE.
 
 
 
See his contributions akou-nguessan@hotmail.it
 
Monsieur Srika ,encourageons le président ouattara à construire le pays ,les blancs ont trop volé l'Afrique ,ce qu'on peut bénéficier sur eux ,c'est les crédits pour construire l'Afrique qui a beaucoup prêter ses matière première pour développer l'Europe , alors c'est notre tour....
Monsieur Srika ,encourageons le président ouattara à construire le pays ,les blancs ont trop volé l'Afrique ,ce qu'on peut bénéficier sur eux ,c'est les crédits pour construire l'Afrique qui a beaucoup prêter ses matière première pour développer l'Europe , alors c'est notre tour. Le ppte ,c'est le président ouattara qui a créé son truct quand il était au fmi ,il s'est ce qu'il fait
 
 
Read more
See his contributions akou-nguessan@hotmail.it
 
Quel pays au monde qui n'est pas endetté ,j'ai l'impression que les ivoiriens ne suivent pas l'actualité , aucun pays au monde ne peut se développer sans crédit alors arrêtez pour vous ,sortez un peu du pays vous saurez comment le monde fonctionne
 
 
 
See his contributions akou-nguessan@hotmail.it
 
Vous parlez de la côte d'Ivoire ,et Italie, l'Espagne, la Belgique, les états unis, en Afrique :L'Angola, le Cameroun, le congo1 ,le congo2, l'Afrique du Sud,
 
 
 
See his contributions SATAN DIABLE DEMON
 
Le Problème C'est Pas Le Prêt... Mais La Bonne Utilisation Et Enfin Le Remboursement. 2 Choses Que ADO L'enfarineur Ne Fera Point
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login