Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Pendant que la croissance du pays est à deux chiffres, la pauvreté s'évalue à quatre chiffres
 
© Koaci.com –Vendredi 02 Décembre 2016 – Voici que le voile de l’émergence 2020 rend aveugle le navire Ivoire. Ses enfants affluent contre toutes attentes dans la méditerranée comme s’ils redoutaient ces périodes néfastes des années de crises.

En effet, contrairement à l’attraction que le taux de croissance économique peut représenter, les populations cherchent leur repère ailleurs.

Les chiffres sur le taux d’ivoiriens livrés clandestinement aux portes de l’Italie sont flagrants et révélateurs.

Pourquoi ses enfants quittent-ils autant la mère patrie alors que l’avenir s’annonce pourtant prometteur nous dit-on et cela se voit à l’horizon. A l’évidence, le ton de cette chanson sonne excessivement salé chez l’ivoirien.

Il y a quelques mois, au lendemain de l’attaque terroriste de Grand Bassam, le chef de l’Etat Alassane Ouattara annonçait sourire aux lèvres au CEO Forum, son assurance d’avoir atteint 10,3% de taux de croissance quand le FMI parle plutôt de 8,6%.

Et pourtant, les populations du pays pimpant grimpent de façon « sauvage et illimité » sur les vagues de la méditerranée.

De janvier à juin, 4970 ivoiriens, ont abandonné leur famille et leur chaleureux pays pour espérer être un peu heureux ailleurs. « C’est effrayant » s’exclamait le Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’intérieur. Cela, surtout que cette donnée est sensée traduire le tiers des migrants qui arrivent frauduleusement en Italie. Une moyenne mensuelle de 1500 ivoiriens. Le calcul est vite fait.

Ce taux de croissance d’ivoiriens clandestins est révélateur d’un mal être profond des populations locales. La pauvreté gangrène et dévore à feu doux.

La Côte d’ivoire est annoncée comme le premier pays en Afrique subsaharienne à avoir la croissance économique la plus élevée. Les ressortissants de la CEDEAO s’abreuvent goulûment à sa source mais ses propres enfants prennent le large.

La production de pétrole réalise encore des exploits à plus de 100% de progression mais les services de base sont encore un luxe pour l’ivoirien.

La couverture maladie piétine. Vraisemblablement il lui faut plus qu’un pont pour aller plus vite. Peut-être le futur échangeur de Treichville...

Les CHU et les Universités promis et attendus changent d’horizon en permanence. La rentrée Universitaire est entamée et l’Université de Man est encore inachevée, avec promesse d’être fonctionnelle pour cette année. Un scénario bien connu et annonciateur de grèves.

Par contre, depuis six ans, le budget de l’Etat n’a cessé d’augmenter. Passant cette année au triple, soit 6501,4 milliards de Fcfa en 2016 contre de 2481 milliards de Fcfa en 2010.

Les recettes de l’Etat s’accroissent, les investisseurs se multiplient mais pourquoi les ivoiriens fuient-ils autant leur pays ? Pourquoi le recours à la violence est-il devenu commodité ? Ces interrogations pourront-elles trouver réponses efficientes à « Abidjan perle des lumières » ?

En 2015 l’Ethiopie avait une croissance de près de 10% et occupait le rang actuel de la Côte d’Ivoire mais en 2016, ce pays se retrouve à la dixième place avec moins de 4% de croissance économique.

Saxum, Abidjan


 
 
21709 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 02/12/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@saxum l'economie c'est pourtant simple .c'est pas Croissance a deux chiffre et on partage on mange tout de suite.Exemple sous FHB que nombreux comme les refondus ont critiqué le bilan en l'insultant de voleur mais actuellement on est encore avec des infrastructure de FHB , ca se...
@saxum l'economie c'est pourtant simple .
c'est pas Croissance a deux chiffre et on partage on mange tout de suite.
Exemple sous FHB que nombreux comme les refondus ont critiqué le bilan en l'insultant de voleur mais actuellement on est encore avec des infrastructure de FHB , ca sera Idem pour ADO les Ponts les investissment resteront en revanche ceux des refondus boucantier on les voit pas leur 10 ans de refondation.
quand une entreprise fait un investissement c'est pas de suite que tu vois le resultat c'est quand l'investissement paye.
apres chacun est libre de voir ce qu'il veut mais force est de constater que recement koaci a fait un article sur les résultats du vendeur de biere numero resultat qui était bon alors @saxum qui boit cette biere tu veux dire juste le GVT enfin soyons sérieux des fois.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@saxum c'est bien koaci qui a publié l'article qui suit QUI BOIT CETTE BIERE POURQUOI LES CHIFFRE SONT SI BON DANS LA MISERE QUE TU TENTES DE NOUS FAIRE AVALER . SINON AU USA PAYS LE PLUS RICHE DU MONDE JE PUIS T ASSURER QUE Y A DES PAUVRES§§§§ CI JOINT L ARTICLE CIAOOOOO© koaci...
@saxum c'est bien koaci qui a publié l'article qui suit QUI BOIT CETTE BIERE POURQUOI LES CHIFFRE SONT SI BON DANS LA MISERE QUE TU TENTES DE NOUS FAIRE AVALER . SINON AU USA PAYS LE PLUS RICHE DU MONDE JE PUIS T ASSURER QUE Y A DES PAUVRES§§§§ CI JOINT L ARTICLE CIAOOOOO

© koaci.com– Mardi 29 Novembre 2016 – Bonne nouvelle pour les actionnaires de Solibra. Le résultat net de son activité au premier semestre 2016 enregistre une progression de 31,61% par rapport à l'année dernière relève KOACI.COM du rapport d'activité transmis (ph2).

Ce dernier s'établit 14,70 milliards de Fcfa contre 11,17 milliards au premier semestre 2015.

Par ailleurs nous relevons également que le le chiffre d'affaires de l'entreprise deboisson Rechercher boisson gazeuse a augmenté de 12,01%, 83,56 milliards de Fcfa contre 74,60 milliards en 2015 quand l'EBIT a progressé de 41,84% à 19,63 milliards Fcfa contre 13,84 milliards en 21015.

La société cotée à la Brvm, très peu liquide et qui, de fait et selon certaines sources, pourrait annoncer en 2017 le fractionnement de son action par 10, rapporte que l'augmentation de son résultat d'exploitation s'explique par l'amélioration des couts de production consécutifs à la rénovation de l'outil de production.
 
 
Read more
See his contributions kliner
 
Toi si on veut tecoûter tous le monde sera ridicule tellement tu es nul et véritable suiveur. Depuis 2000 com tu le dis, le pays etai couper en 2 mais tu arrivait à manger a ta faim malgres ta malhonnêtété intellectuelle. Ojourdhui on crie partout que tout va bien et pourtant il ...
Toi si on veut tecoûter tous le monde sera ridicule tellement tu es nul et véritable suiveur. Depuis 2000 com tu le dis, le pays etai couper en 2 mais tu arrivait à manger a ta faim malgres ta malhonnêtété intellectuelle. Ojourdhui on crie partout que tout va bien et pourtant il ia plus divoirien qui fui le pays a la recherche d'un mieux être à l'étranger. Du jamais vu meme a l'époque de ta soit disante gouvernance de refondu. Arrete de suivre à l'aveuglette et doit réaliste un jour jordanidiot.
 
 
Read more
See his contributions Aiglehauteur
 
@jord, on en conclut donc qu'il y a des ivrognes qui gèrent l'argent de la ci ?
 
 
 
See his contributions Ziegler
 
Même aux USA, en France, en Allemagne, j'en passe on rencontre de nombreux SDF dans les trous de Métro.
 
 
 
See his contributions Labonico
 
Malheureusement c'est une réalité que seuls les aveugles refusent de voir.Les gouvernants responsables doivent investir dans des projets porteur de bien être de sa population.Toute croissance qui ne se fait pas sentir par les gouvernés est un mirage de croissance.
 
 
 
See his contributions dramani
 
Les SOLUTIONS sont certainement dans les égouts et à l'étranger ! @saxum, merci pour ces questions que tu poses a notre intelligence (jord-idiot, pardon! Je parle des hommes et non des moutons). ET POURTANT LA CI EST A LA CHANCE INOUÏE D'AVOIR A SA TÊTE LE MEILLEUR ÉCONOMISTE DE ...
Les SOLUTIONS sont certainement dans les égouts et à l'étranger ! @saxum, merci pour ces questions que tu poses a notre intelligence (jord-idiot, pardon! Je parle des hommes et non des moutons). ET POURTANT LA CI EST A LA CHANCE INOUÏE D'AVOIR A SA TÊTE LE MEILLEUR ÉCONOMISTE DE TOUS LES TEMPS: LE BOUCHER DE SINDOU.
 
 
Read more
See his contributions Liberty Chairman
 
Bel article revelateur de certaines grandes realites que vit la Cote d'Ivoire sous la houlette du DRAME DRAMANE. Seuls les SORCIERS du RDR et du PDCI REFUSENT DE VOIR. Mais on ne les empechera pas d'etre PLUS AVEUGLES!!! Y a longtemps ca sonne, "Croissance a GNRINNNH Chiffres" po...
Bel article revelateur de certaines grandes realites que vit la Cote d'Ivoire sous la houlette du DRAME DRAMANE. Seuls les SORCIERS du RDR et du PDCI REFUSENT DE VOIR. Mais on ne les empechera pas d'etre PLUS AVEUGLES!!! Y a longtemps ca sonne, "Croissance a GNRINNNH Chiffres" pourtant l'Etat refuse de satisfaire aux revendications de la societe civile et professionnelle. IL NE TRAVAILLE QUE POUR LE BONHEUR DE L'ETRANGER!!! Quoi de plus normal que ces jeunes IVOIRIENS risquent leur vie pour l'Aventure, si ON A UN BURKINABE A LA TETE DE LA COTE D'IVOIRE... IL n'a que le MENSONGE provenant de sa BOUCHE PENCHEE depuis son aDolescence... Tu as dit que tu es la solution, c'est pourquoi Il fallait que tu TUES les Ivoiriens pour etre la! Mais c'est du NUL A GRANDE ECHELLE que tu sers aux IVOIRIENS. Ce qui me plait dans tout ca, c'est que c'est tout le monde qui paie au meme prix les articles sur la place publique qui ne font qu'augmenter. Je parie que les ANALphabetes du rHdp ont un lot de bons de reduction dans leur maison, qu'ils utilisent sur sur les differents Marchés. KIOOOKIOOO comme s'illustre maladroitement le tristement celebre et connard de Raton du rdr @DJOr-d'ANE 0022. BRAVO A TOI SAXUM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@kleenex ta memoir est vraiment refondu tu dis que sous koudou tout le monde mangeait a sa faim c'est pas sous ton christ de MAMA que y' a eu des manifestation contre la faim et on a tiré sur des femmes qui avaient des casseroles VIDE!!! vraiment tu connais pas la honte .c'est su...
@kleenex ta memoir est vraiment refondu tu dis que sous koudou tout le monde mangeait a sa faim c'est pas sous ton christ de MAMA que y' a eu des manifestation contre la faim et on a tiré sur des femmes qui avaient des casseroles VIDE!!! vraiment tu connais pas la honte .
c'est sur qu'a la rue princesse la ou ton koudou faisait ses conseil des ministres la bas l'argent volé brouté tourné a plein tube!!!tu oublie juste que la republique de la rue princesse c'est pas la RCI.
ciao
 
 
Read more
See his contributions akou-nguessan@hotmail.it
 
certains ivoiriens ,je ne sais pas ,si ont eté envoùtés ,tout le monde a vu au temps de bamba ladji ,(gbagbo) tout etait cher ,quand tu ouvre la bouche c,est l,escadron de mort qui vient te prendre ,sous bamba ladji dit -on koudou gbagbo quelle route il a realisé? mème chez lui...
certains ivoiriens ,je ne sais pas ,si ont eté envoùtés ,tout le monde a vu au temps de bamba ladji ,(gbagbo) tout etait cher ,quand tu ouvre la bouche c,est l,escadron de mort qui vient te prendre ,sous bamba ladji dit -on koudou gbagbo quelle route il a realisé? mème chez lui à mama il n,y avait pas la route .alors si tu sais lire tu peux consulter les archives
 
 
Read more
See his contributions akou-nguessan@hotmail.it
 
attention à votre article ,ceux qui prennent la pirogue pour venir sur italie ce ne sont pas les ivoiriens , nous qui sommes en italie ,nous savons d,où ils viennent .eux tous ont des noms nordist ,et plus ils n,ont pas leur passport sur eux ,meme pas la carte d,identité, meme l...
attention à votre article ,ceux qui prennent la pirogue pour venir sur italie ce ne sont pas les ivoiriens , nous qui sommes en italie ,nous savons d,où ils viennent .eux tous ont des noms nordist ,et plus ils n,ont pas leur passport sur eux ,meme pas la carte d,identité, meme la police d,ici sait que ce ne sont pas les ivoiriens alors KOACI FAIT très attention avec votre article . les ivoiriens quand ils veulent venir en europe ,ils prennent l,avion ,ne gate pas notre nom
 
 
Read more
See his contributions akou-nguessan@hotmail.it
 
tous ceux que nous les voyons ici en italie ,ils tous les noms nordist ,en plus ils ne savent pas parler le français , meme ;viens d,ici ils ne savent pas dire ,alors où sont leur coté ivoirien, meme au nord de la cote d,ivoire les vieux senoufo parlent un peu le français , aujo...
tous ceux que nous les voyons ici en italie ,ils tous les noms nordist ,en plus ils ne savent pas parler le français , meme ;viens d,ici ils ne savent pas dire ,alors où sont leur coté ivoirien, meme au nord de la cote d,ivoire les vieux senoufo parlent un peu le français , aujourdhuis où nous parlons ,c,est les pays africains qui se deplacent vers l,europe ,apres la mort de kadafi ,personne ne controle le desert ,morocain,camerounais,nigerian, egyptien ,congolais eux tous prennent la pirogue pour venir sur italie
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
akou-nguessan@hotmail.it, une diarrhée verbale pour raconter que des âneries. Dis, t'as rejoins @jord-idiot dans sa volonté effrénée de débiter au quotidien, ses motonneries ? ''Les ivoiriens ne sont pas concernés pour l'immigration illégale...'' ''les ivoiriens prennent l'avion ...
akou-nguessan@hotmail.it, une diarrhée verbale pour raconter que des âneries. Dis, t'as rejoins @jord-idiot dans sa volonté effrénée de débiter au quotidien, ses motonneries ? ''Les ivoiriens ne sont pas concernés pour l'immigration illégale...'' ''les ivoiriens prennent l'avion pour aller en Europe''.... Dis moi, mentir, fait aussi parti de ta formation de suiveur moutonnier du PDCI ? Fraaanchement ! ! !
 
 
Read more
See his contributions Kiwiii
 
akou-nguessan@hotmail.it tu es bête comme un gros dindon ko nous qui sommes en italie nous savons d'où ils viennent meme ton gouvernement que tu soutiens a avoué, pardon si tu sais rien ferme ta gueule tu n'es pas le seul en italie donc ne generalise pas parle pr toi seul idiot i...
akou-nguessan@hotmail.it tu es bête comme un gros dindon ko nous qui sommes en italie nous savons d'où ils viennent meme ton gouvernement que tu soutiens a avoué, pardon si tu sais rien ferme ta gueule tu n'es pas le seul en italie donc ne generalise pas parle pr toi seul idiot ignorant
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login