Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Des planteurs d'hévéa bloquent la route à Dabou, ils réclament leur argent à un soit disant «ami» du chef de l'État
 
Vue de la manifestation samedi à Dabou Search Dabou (ph KOACI)

©koaci.com - Samedi 06 Octobre 2018 – Des planteurs d'hévéa crient leur colère à Dabou.

Plusieurs dizaines de planteurs d'hévéa en colère ont bloqué la voie principale de Dabou Search Dabou ce samedi matin, comme constaté sur place par KOACI.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Des planteurs d'hévéa bloquent la route à Dabou, ils réclament leur argent à un soit disant «ami» du chef de l'État
Ces planteurs réclament leur argent Lohouess Vincent Essoh, patron de l'entreprise de transformation de caoutchouc ITCA Search ITCA située dans le village de Boubouri.

La route a été bloquée pendant plusieurs heures par ces planteurs qui se définissent comme des apporteurs d'affaire à l'entreprise ITCA.

800 millions (environ 1219512 euros), c'est la somme que réclament les grévistes.

Selon nos informations, depuis 4 mois, le patron de l'usine ITCA Search ITCA devait verser cette somme aux différents apporteurs d'affaire et planteurs d'hévéa.

Ces manifestants disent être prêt à aller jusqu'au bout pour que leur argent soit donné par Vincent Essoh Louess par ailleurs responsable du RHDP unifié à Dabou.

" On a livré du caoutchouc à l'usine. Depuis 4 mois, les gens ne veulent pas nous donner notre argent. On a saisi même le préfet pour l'affaire. Jusqu'à aujourd'hui, monsieur Vincent Essoh Louess ne veut pas nous payer notre argent. Il refuse de nous payer. Nous avons des informations de sources sûres que notre argent a été remis à ce monsieur. Il ne veut pas nous payer notre argent. Ce monsieur nous prend pour des animaux. Nous réclamons notre argent à ce monsieur", explique Marius Zoro Bi, porte- parole des grévistes, planteur et apporteur d'affaires.

La tentative de négociation entamée par les agents de la police s'est soldée par un échec. Les grévistes ne comptent pas quitter la rue tant que Vincent Essoh Louess ne vient pas donner leur argent

Ils entendent aller faire un sit-in au Plateau pour protester vigoureusement afin que leur argent soit payé.

"Ce monsieur nous tue à petit feu. Il se dit être l'ami personnel du président de la République. Et il se base sur ses relations avec Alassane Ouattara pour ne pas payer notre argent. Je ne peux pas comprendre qu'un ancien ministre peut être mauvais à ce point. On ne peut pas scolariser nos enfants parce que ce monsieur a bloqué notre argent", déclare madame Koli Bi, une manifestante

L'ancien ministre Vincent Essoh Louess, patron de l'entreprise ITCA, affirme qu'il n'a rien à se reprocher, il accuse son partenaire majoritaire. L'ancien ministre voit en cette manifestation des mains obscures de ses adversaires politiques.

"Ces planteurs vendent leur hévéa Search hévéa à ITCA Search ITCA sans qu'on connaisse le prix réel de vente. Nous sommes aujourd'hui en conflit avec nos partenaires de Singapour qui ont pris une part dans notre entreprise qui rencontre actuellement des problèmes. Un certain Robert Mayer a mis en faille notre entreprise. C'est ce Mayer qui a donné l'ordre à la fille qui est DG de l'entreprise de ne pas payer ces planteurs. On attend que l'argent soit débloqué. Ils affichent mon nom dans la rue pour me salir parce que je suis en campagne, ce n'est pas sérieux. J'ai reçu il y a deux semaines une centaine de planteurs pour leur expliquer ça. Je pense que ce sont mes adversaires politiques qui poussent ces planteurs à me salir parce que je soutien le candidat du RHDP. On n'a rien à se reprocher. On n'a aucune intention de ne pas payer les planteurs", explique l'ex-ministre.

Jean Chrésus pour KOACI
 
 
24394 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 06/10/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
Votre Argent se trouve en campagne, c'est désormais le constat maintenant presque partout quant un homme du pouvoir occupe une entreprise. De nature,ils sont avares et égoïste, voilà pourquoi leur argent est invisible a l'œil nue.
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Mr Vincent si j'étais à votre place je resolvais le problème de mes parents avant de parler de campagne. Tu veux être un élu. Et tes parents souffrent dans une entreprise dont tu es actionnaire tu dis rien. Tu veux qu'il te vote. Quelle honte pour le fils
 
 
 
See his contributions XIX
 
Candidat du rdr ? Rien de surprenant, le rdr est le parti de toutes les mauvaises volontés. J’y ai quelques parents, ce sont les plus mauvais de la famille. Mais je n’en suis pas surpris « Qui s’assemble, se ressemble » Dramane est tellement convaincu de l’image très négative de...
Candidat du rdr ? Rien de surprenant, le rdr est le parti de toutes les mauvaises volontés. J’y ai quelques parents, ce sont les plus mauvais de la famille. Mais je n’en suis pas surpris « Qui s’assemble, se ressemble » Dramane est tellement convaincu de l’image très négative de son parti qu’il se cache sous le nom d’Houphouët (rhdp) pour faire campagne et espérer des élus.
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
Comportement rdr tout craché
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login