Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Plus d'un milliard de Washington pour lutter contre les maladies tropicales négligées
 
Un lépreux (Ph)-

© Koaci.com – Mardi 08 Décembre 2015 - Le gouvernement américain a annoncé un appui financier de 2 millions de dollars, soit 1,2 milliards FCFA pour lutter contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), a appris KOACI auprès de de son ambassade à Abidjan.

Cette somme sera octroyée au Ministère de la Santé et de la Lutte Contre le SIDA (MSLS) .

« Ce financement aidera le Ministère à mettre en œuvre des activités des programmes nationaux de lutte contre les MTN, dont l’objectif est de toucher plus de 90 pour cent des populations à risque dans le pays à travers les campagnes de distribution de masses de médicaments selon les critères de l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS), » a déclaré Monsieur Haviland, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade à Abidjan.

Ce dernier a indiqué que dans la lutte contre ces maladies au niveau mondial, « le Programme MTN Search MTN de l’USAID s’est fixé pour objectif de réduire de moitié la prévalence de sept MTN Search MTN chez 70 pour cent des populations à risque dans le monde » avant de souligner que « ces maladies peuvent être éradiquées ou contrôlées au point de ne plus représenter de menace pour la santé publique », Enfin, il a félicité la Côte d’Ivoire d’avoir adopté une stratégie intégrée dans la lutte contre ces maladies, qui repose sur des interventions intégrées et sur l’administration d’une combinaison de médicaments qui traitent plusieurs de ces maladies à la fois, avant d’ajouter que « l’administration massive de médicaments ciblés permet de contrôler sept des MTN Search MTN les plus répandues dans le pays ».

Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les Maladies Tropicales Négligées (MTN) comme des maladies affectant presque exclusivement les populations pauvres et impuissantes vivant dans les régions rurales et les quartiers urbains défavorisés dans les pays à faible revenu. Elles sont souvent appelées « maladies de la pauvreté ».

L’onchocercose, la lèpre, la trypanosomiase humaine africaine, l’ulcère de Buruli etc…, sont considérées comme les Maladies Tropicales Négligées (MTN).


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
5623 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/12/2015
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login