Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Poursuite du Procès de Simone Gbagbo en son absence, pour sa défense «c'est une preuve que la justice ne veut pas connaitre la vérité»
 
Me Dadjé et Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo (Ph)-

© Koaci.com – Vendredi 18 Novembre 2016 –Le procès de Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo a pris une autre tournure après que cette dernière et sa défense aient refusé de se rendre au tribunal mercredi dernier.

L’épouse de Laurent Gbagbo exige la présence des personnalités qui seraient liées à l’affaire pour laquelle elle est poursuivie. Le juge Boiqui Kouadio Search Boiqui Kouadio a donc décidé de lui commettre d’office des avocats pour la suite des audiences.

Une décision que sa défense dans un entretien accordé au confrère « Jeune Afrique Search Jeune Afrique » souligne que , elle serait la preuve que la justice ne voudrait pas que l’on sache le vérité , sur les crimes contre l’humanité et de sang pour lesquels sa cliente est accusée.

« Cela montre bien que la justice ne veut pas que l’on connaisse la vérité. Elle refuse que les acteurs liés aux faits pour lesquels ma cliente est jugée comparaissent comme nous le demandions. La Cour d’assise et le procureur disent que la responsabilité de faire citer ces témoins nous revient. Or, selon le code pénal ivoirien, le procureur général est obligé de faire citer les témoins que la défense lui communique et dont elle estime que les déclarations sont nécessaires à la manifestation de la justice », a expliqué Me Ange Rodrigue Dadjé.

Ce dernier a également donné les raisons pour lesquelles il souhaitait les comparutions de Guillaume Soro, Brindou M’Bia, Philippe Mangou, Kassaraté Tiapé Edouard, Jeannot Ahoussou et autres à la barre comme témoins.

« Prenez la manifestation devant la Radio télévision ivoirienne le 16 décembre 2010. On dit que Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo a donné l’ordre à la police de tirer sur les manifestants. Brindou M’Bia était à l’époque le responsable de la police chargée d’encadrer la marche. Ne faudrait-il pas qu’il vienne expliquer si ses éléments ont réellement tiré sur des personnes non armées et qui lui a donné l’ordre ? Pour ce qui est de Guillaume Soro, alors chef de la rébellion, nous avons communiqué une vidéo au dossier de l’instruction dans laquelle on le voit donner l’ordre à ses forces militaires de participer à la marche avec des armes de guerres », a-t-il révélé.

Quant à la suite du procès et bien que, aillant confiance à la qualité des avocats commis par le juge pour l’ex première Dame , Me Dadje Rodrigue Search Me Dadje Rodrigue craint que ces derniers, ne soient confrontés aux difficultés et s’explique. « Ils seront confrontés aux mêmes difficultés que nous. De plus, l’instruction est entrée dans la phase des plaidoiries. Or la procédure d’assises n’est pas écrite, elle est orale et le greffier n’est pas obligé de prendre des notes. Sur quelles bases les avocats vont-ils faire leur plaidoirie ? Leur seule possibilité est de demander à ce que le procès reprenne de zéro. »

Le procès de Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo dont la santé serait « stable » et « précaire » selon sa défense, devrait reprendre le 28 novembre prochain sans elle, mais avec des avocats commis d’offices par le juge.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
8318 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 18/11/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions DieselZ
 
Ils veulent surtout camoufler la vérité oui!!! Bonne décision notre Modèle 1ère Dame panafricaine!!!La lutte continue!!!
 
 
 
See his contributions mecano
 
ne partez plus la-bas on est habitué à leur décisions qu'ils donnent les 30 ou 100 ans ou encore la perpétuité qu'ils mijote depuis le temps de leur rébellion. mais qu'ils sachent qu'ils ne resterons pas pierre sur pierre.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
On avance on vous a tout donné même votre demande sur mangou game is over lol le procès aura lieu PIAN llol qu elle fraya vous êtes tous de frayalistes de toute façon ll
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Ce qui est sur la femme du soit disant élu de dieux est en cage comme le christ de mama..si j ai menti je meurt à l instant sinon c est ça qui est à crire que l éternel des armée s en fou de vous non lol?
 
 
 
See his contributions baryond
 
Attention au retour de la manivelle.Blaise.Compaore le nivo Ivoirien en est l'exemple patent.Ça change.vite dans ce.domaine...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login